Acheter pour les bonnes raisons
Toutes les publicités entourant le Black Friday, ou vendredi fou, nous font parfois perdre la tête. Les rabais paraissent tellement gros qu’on en vient à se demander si on devrait acheter tous les items qui ne nous avaient pas traversé l’esprit avant de voir les publicités. Il est assez facile dans cette situation de faire des achats compulsifs, en ayant l’impression de combler un réel besoin. C’est ce genre d’achat que l’on doit éviter. Le rabais ne devrait pas être la seule raison qui justifie notre achat.
Si vous profitez de ce moment pour vous procurer un bien dont vous avez vraiment besoin, acheter durant le Black Friday peut sembler judicieux, puisque vous pouvez faire certaines économies. Cependant, si l’on attend au Black Friday pour se procurer un item dont on n’a pas réellement besoin, seulement parce qu’il et en solde, c’est là où ça devient problématique.
Avant d’acheter un bien neuf, pensons au réemploi
Est-ce que vous pouvez trouver l’item dont vous avez besoin en seconde main? Il sera fort probablement moins dispendieux que celui acheté neuf en rabais. Pour trouver la perle rare, il est vrai qu’il vous faudra peut-être plus de temps que ce qu’il vous en faudrait pour faire 2 ou 3 clics pour le commander en ligne. Lorsque l’on achète en seconde main, il faut prévoir à l’avance. Ce délai vous aidera du même coup à réfléchir si vous en avez réellement besoin. De plus, vous n’avez pas à attendre qu’il y ait des soldes pour l’acheter, et du même coup, on s’enlève la pression de prendre la décision durant le week-end où on a des rabais, et beaucoup de publicité.
Penser à donner les objets qui ne servent plus, rapidement
Penser à donner les objets qui ne servent plus, rapidement
Le Black Friday peut devenir une occasion de se rappeler de se départir des objets qui ne nous servent plus. D’autres pourront alors en profiter! Si vous avez des appareils électroniques, ne tardez pas à les vendre ou les donner. En effet, plus vous attendrez, moins ils auront de valeur de revente, mais aussi, moins ils seront utiles. Les appareils auront alors moins de chance d’être utilisés par quelqu’un d’autre, et ce sera peut-être un achat d’objet neuf qui sera fait au détriment du marché d’occasion.
Favoriser l’achat local
Favoriser l’achat local
C’est mieux pour notre économie et c’est souvent mieux pour l’environnement puisque les articles auront parcouru moins de distance pour se rendre jusqu’à vous. De plus, on est certain que les articles ont été fabriqués dans des conditions décentes pour les travailleurs.
Évaluer sa consommation
Évaluer sa consommation
Repensez aux achats que vous avez effectués lors du dernier Black Friday ou au cours de l’année et posez-vous quelques questions. Est-ce qu’il s’agissait d’achats réfléchis? Est-ce que vous vous êtes assez servi de ces objets? Est-ce que vous vous êtes laissé influencer par les rabais pour vous procurer tel ou tel produit? En vous questionnant, vous pourrez prendre conscience de votre rapport à la consommation et changer vos habitudes, si c’est nécessaire.
Fuir la publicité
Fuir la publicité
La promotion de produits à la télé, sur les médias sociaux et les infolettres des commerces en ligne sont autant de stratégies mises en place pour inciter à la surconsommation. Fuir la publicité ne semble pas simple surtout avec les cookies publicitaires en ligne, mais il y a certains points sur lesquels on peut agir, comme se désabonner des infolettres de commerce et sélectionner les pages auxquelles on s’abonne sur les réseaux sociaux. Lorsque vous recevrez une prochaine infolettre, demandez-vous si elle vous apporte du positif parce qu’elle comprend des articles ou des informations intéressantes, ou si elle vous incite simplement à consommer. La publicité est conçue pour nous faire consommer. Il faut être vigilent et s’assurer de ne pas contribuer à la surconsommation.
Rester indulgent envers soi-même
Rester indulgent envers soi-même
Ne soyez pas déçus de votre comportement si vous réalisez que vous avez acheté des biens qui se sont avéré moins utiles que prévu. Vous pouvez les retourner, si c’est encore possible, les vendre, ou les offrir en cadeau à des personnes qui en ont besoin. Remarquez comment ce constat d’achat peu utile vous fait sentir. Il pourra peut-être vous inspirer à consommer moins dans le futur, et à rechercher d’autres façons de faire. Il vous inspirera peut-être d’essayer des pratiques minimalistes, telles que de confectionner une garde-robe capsule, ou de désencombrer votre foyer, qui sait!
Se divertir autrement
Se divertir autrement
Si la tentation est trop forte et vous voulez vous donner un coup de pouce pour réussir à éviter la frénésie de cette journée de consommation, planifiez des activités avec des proches qui vous éloignent des lieux de consommation. Une balade en forêt ou dans un grand parc, c’est gratuit! Pensez à apporter votre gourde d’eau ou tasse de thé bien chaud, avec une petite collation. Vous pouvez ainsi participer à la Journée sans achat, imaginée en 1992 par un artiste de Vancouver et repris depuis dans plusieurs pays où l’on voit le Black Friday prendre de l’ampleur.
Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour vous renseigner sur les conditions de travail des gens qui produisent les biens que l’on achète dans les documentaires Le monde selon H&M ou Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix où l’on y explique aussi les dangers de la fabrication de la viscose sur la santé des ouvriers et des riverains des usines. En ayant un aperçu des impacts de notre façon de consommer sur les gens qui fabriquent pour nous, il est plus facile de ralentir nos envies de surconsommer.