LA SQRD

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.

Au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Parmi ces matières, 5,4 millions de tonnes se retrouvent dans les lieux d’enfouissement et à l’incinération ! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.

Mais peut-on réellement aspirer à un monde sans déchet ?

Notre avenir en tant qu’habitants de cette planète dépend largement de la réponse. Pour lutter contre les changements climatiques et éviter les catastrophes environnementales dont nous sommes les principales victimes, nous devons revoir nos modes de vie.

La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental. Toutefois, tant pour les citoyens que pour les organisations, il est difficile de savoir où et comment réduire.

C’est de ces constats et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Une plateforme d’échanges et de réfléxion

La SQRD, c’est d’abord et avant tout une plateforme d’échanges des pratiques responsables inspirées par la thématique du « Consommer autrement ».

Au fil des années, l’organisme Zéro déchet Québec, coordonnateur de la SQRD, s’est adressé à un nombre toujours grandissant de citoyens, de travailleurs et d’étudiants. Pour ce faire, la SQRD a toujours épaulé les entreprises, les organismes, les institutions et les municipalités, que ce soit en les sensibilisant ou en appuyant leurs initiatives de réduction, telles que :

  • la lutte contre le suremballage ;
  • l’adoption d’une politique d’approvisionnement responsable ;
  • les objectifs de réduction des émissions de GES pour les déplacements d’affaires ;
  • la réduction de la consommation d’énergie dans les processus de production ;
  • la réduction du stress sur les matières premières par le développement de programmes de récupération efficace ;
  • l’intégration des principes de l’économie circulaire.

2022 : Repenser pour mieux réduire

La Semaine québécoise de réduction des déchets se réinvente et devient la SQRD à l’année! En effet, nous désirons échanger avec vous durant toute l’année, afin de se permettre de prendre le temps de mettre en place de nouvelles habitudes de vie, afin de mieux apprivoiser la réduction à la source.

L’année 2022 marque donc un virage. En plus de la Semaine qui aura lieu en octobre 2022 avec ses thématiques journalières, nous allons proposer des thématiques mensuelles jusqu’au printemps. La SQRD 2022 culminera avec la présentation d’un colloque sur la réduction au printemps 2023. Cet événement marquera le lancement officiel de la SQRD à l’année.

La SQRD sera donc officiellement au printemps, à partir de l’année 2023. Le lancement des thèmes de l’année 2023 se fera à ce moment. Cette année, les thématiques présentées à l’automne seront approfondies durant l’année, afin de permettre à tous et toutes de se donner le temps de développer de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes de réduction. Cette nouvelle formule a pour but de créer une communauté de gens ayant envie de participer à l’effort collectif de réduction, en ayant des ressources et du support tout au long de l’année, afin de pouvoir échanger et repenser leurs façons de faire. Chaque mois, la SQRD proposera un thème différent, afin d’inspirer et de susciter l’échange entre les membres de la communauté.

Nous proposons des outils de sensibilisation pour vous aider à repenser la réduction à la source:

  • L’application Projet Z est de retour pour encourager la participation active des citoyen.ne.s aux défis de la réduction et maximiser les impacts de la campagne de sensibilisation. Rejoignez des groupes officiels qui vous proposeront des défis distincts.
  • Les écoles et les étudiant. e. s du Québec pourront participer à un concours de réduction à la source ! Nous proposons aux écoles qui le souhaitent, de prendre quelques mois pour mettre en place un projet de réduction. Une bourse de 1000$ sera offerte en décembre, à l’école qui se sera le plus démarquée par son implication, sa démarche et sa façon de mettre en application son projet de réduction à la source.
  • Le Code Z, une charte de 20 engagements à la réduction et à la consommation responsable, est également de retour et vous invite à prendre l’engagement formel de réduire au quotidien et de consommer autrement dans toutes vos sphères d’activité.
  • Une nouveauté cette année, La SQRD propose aux municipalités, organisations, écoles, commerces ou institutions, de mettre en place un projet de réduction à la source dans leur organisation, et de les accompagner pour une durée de 6 mois. Le support à la réalisation se fera sous forme d’information et de réseautage, en proposant des outils généraux en lien avec la réduction, ciblés aux municipalités, organisations, écoles, commerces ou institutions.

Du 21 au 30 octobre prochain, faisons ensemble un pas de plus vers la réduction.

Prenons le temps de Repenser pour mieux réduire.

#repenserpourmieuxreduire

Nos partenaires majeurs en 2022

Zéro Déchet Québec coordonne la Semaine québécoise de réduction des déchets 2022
grâce au soutien de ses partenaires et commanditaires et les remercie de supporter une si belle cause!

Quelques affiches à remonter le temps…