Concours de réduction à la source

Participez au concours de Réduction à la source et courez la chance de gagner la bourse Michel Séguin, d’une valeur de 1000$ ! Elle sera offerte à l’école primaire ou secondaire qui se sera le plus démarquée dans un projet de réduction à la source.

En 2024, on revoit nos façons de consommer

Il est assez facile d’acheter et de consommer toutes sortes de biens. Qu’ils soient fabriqués localement ou très très loin, on y a accès en quelques clics, et ils nous sont livrés rapidement. Que l’on en ait besoin ou pas, les publicités qui sont partout nous incitent à acheter tout et n’importe quoi. Difficile d’y échapper!

Notre mode de consommation n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Toute cette consommation nécessite d’extraire énormément de ressources naturelles et a des impacts sur les personnes qui fabriquent tout ça!

Comment renverser cette tendance?

En adoptant des gestes simples qui nous permettent de réduire notre consommation, et ainsi, réduire la quantité de matières résiduelles générées.

Comment participer

Nous proposons aux écoles qui le souhaitent de mettre en place un projet de réduction à la source. Une bourse de 1000$ sera offerte en décembre à l’école qui se sera le plus démarquée par son implication, sa démarche et sa façon de mettre en application son projet de réduction à la source. Vous pouvez vous inspirer de la thématique de cette année ou toutes autres initiatives de réduction à la source.

Pour participer, voici ce qu’il faut faire :

  • Faire une lettre de présentation (de 1 à 3 pages, soit entre 500 et 1500 mots) ayant pour thème « Pourquoi notre projet de réduction à la source est le meilleur » et y décrire :
    • L’idée ;
    • La démarche ;
    • Le nombre d’élèves ou de classes ayant participé ;
    • Les résultats obtenus ;
    • Les changements que vous y apporteriez si vous aviez à recommencer.
  • Envoyer 3 à 10 photos des activités.

Faites-nous parvenir votre lettre et vos photos au plus tard le 29 novembre 2024 à l’adresse info@sqrd.org. Les projets seront évalués par notre équipe et la bourse sera attribuée en décembre 2024.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Journée d’échange de fournitures scolaires, livres, vêtements, jouets, etc.
  • Atelier de cuisine ayant pour thème « je cuisine sans gaspillage » où vous apprenez à cuisiner toutes les parties d’un aliment (par exemple : les fleurettes, les pieds et les feuilles du brocoli, la carotte et ses fanes, etc.) Ces pratiques peuvent être appliquées à la cafétéria de l’école également. Vous pouvez vous inspirer de ce reportage de l’Épicerie;
  • Atelier de réparation d’objets. Inspirez-vous des repair cafés;
  • Faites les activités des fiches pédagogiques de la SQRD sur les différents thèmes de la réduction à la source et inspirez-vous en pour faire un projet dans votre école.
  • À vous d’imaginer ce que vous pouvez faire !

Gagnants 2023 – École Clair-Matin de Lejeune

En 2023, c’est l’école Clair-Matin qui s’est méritée la bourse Michel Séguin. Située dans la municipalité de Lejeune, dans la MRC du Témiscouata, elle compte 27 élèves. Depuis plusieurs années, ces jeunes élèves ont mis sur pieds plusieurs projets pour tenter de réduire la quantité de déchets générés dans leur environnement scolaire. Découvrez leurs initiatives de réduction à la source.

Gagnants 2022 – École de Saint-Vianney

En 2022, c’est l’École de Saint-Vianney dans le Bas-Saint-Laurent qui a remporté la Bourse. Même si l’école ne comptait que 9 élèves, ces derniers ont su faire rayonner leur projet dans toute leur communauté! Voyez comment ils s’y sont pris.