La meilleure façon de limiter l’impact environnemental et social de notre production de déchets, c’est tout simplement de ne pas en produire. L’idée de réduction trône d’ailleurs au sommet de la fameuse hiérarchie des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Pourtant, lorsqu’on commence à s’intéresser aux déchets, la discussion a, la plupart du temps, tendance à diverger vers le classement des matières vers le bon bac.
La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est un événement principalement axé sur la réduction à la source des déchets. Comme ce concept pourtant essentiel est méconnu, nous vous proposons une courte trousse d’information qui jette les bases de la notion. En plus de définir la réduction à la source, la trousse se penche sur les problématiques de surproduction et de surconsommation qui caractérisent l’économie linéaire dans laquelle nous vivons. Au-delà des problèmes, elle offre également des pistes de solutions qui peuvent être mises en place par les producteurs ainsi que par les consommateurs.
Bref, si vous commencez à vous intéresser à la réduction des déchets, vous êtes au bon endroit! Consultez la trousse complète et n’hésitez pas à la diffuser sur vos réseaux :