Repenser notre façon de nous vêtir

Si l’on vous demandait comment faire pour réduire la quantité de vêtements neufs que l’on achète, il est fort à parier que vous avez déjà plein d’idées en tête pour y arriver : acheter usagé, réparer les vêtements brisés, échanger, etc. Mais avant de se procurer d’autres vêtements, pouvons-nous repenser notre garde-robe, et essayer de réduire le nombre de vêtements que nous portons?

Essayer la garde-robe capsule

C’est le pari qu’a fait l’auteur du livre Projet 333, Courtney Carver. En voulant simplifier sa vie, elle en est venue à se concocter une garde-robe capsule, qui consiste à choisir 33 items, vêtements et accessoires, que l’on conserve durant 3 mois (le temps d’une saison), en rangeant le reste de nos vêtements hors de notre vue. La saison suivante, on recommence le tri, à l’aide de tous nos vêtements, incluant ceux que l’on avait cachés. Puisque le climat change d’une saison à l’autre, il serait beaucoup plus contraignant de faire le tri une seule fois durant l’année!

Cette méthode nous incite à choisir des morceaux qui vont bien ensemble, peu importe le haut et le bas que l’on choisit, le tout pour rendre nos matins plus simples! Une décision de moins à prendre dans la journée! Plusieurs personnalités connues ont adopté une garde-robe minimaliste, afin de réduire le nombre de décisions à prendre dans une journée et de mettre leur énergie ailleurs. Citons en exemple Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Matilda Kahl, directrice artistique, qui porte le même uniforme pour le travail tous les jours, tout comme Karl Lagerfeld et Barak Obama pour ne nommer que ceux-là. Certains journalistes ont testé l’idée, pour voir si leurs collègues s’en rendraient compte. Le constat est toujours le même: personne ne s’en soucie! Probablement parce que personne ne le remarque. Alors, imaginez avec 33 morceaux!

On peut choisir certains morceaux plus sobres, qui transcenderont les modes et nous éviterons des achats plus fréquents, selon le changement de nos goûts. Les 33 morceaux n’incluent pas les sous-vêtements, pyjamas, et vêtements de sport (à condition que vous vous en serviez vraiment pour le sport!) Ils incluent cependant les accessoires, soient les sacs à dos, sacs à main, chaussures et bijoux. Si cela vous paraît contraignant, vous pouvez aborder ce tri comme une expérience que vous tentez pour 3 mois, et si cela ne vous convient pas, vous n’aurez qu’à modifier vos paramètres à la prochaine saison. Cette façon de concevoir notre garde-robe peut être tellement loin de ce que nous faisons, qu’il est difficile de savoir si cela nous plaira, avant de l’avoir vraiment essayé.

La méthode

Si vous ne voulez porter que des jeans et t-shirts, le tri sera simple! Cependant, si vous voulez avoir une variété dans vos morceaux choisis, il faudra prendre le temps de réfléchir aux agencements possibles entre vos différents morceaux. L’idée est de pouvoir prendre un haut et un bas parmi vos vêtements en ayant les yeux fermés, et être (presque) certain que vous allez aimer l’agencement choisi. Il existe des centaines d’exemples de garde-robes capsules lorsque l’on effectue une recherche sur le Web. Vous pouvez vous en inspirer, mais faites attention à ne pas vous créer d’autres besoins vestimentaires en effectuant vos recherches!

Voici comment vous pouvez procéder (ceci est une proposition, vous pouvez y parvenir en choisissant de faire les étapes dans un autre ordre):

  1. Faites une sélection de vos vêtements préférés, que vous portez le plus souvent, dans lesquels vous êtes plus confortables. Placez-les à vue, sur votre lit ou une grande table, afin de pouvoir faire les agencements par la suite;
  1. Compter le nombre de morceaux que vous avez soigneusement sélectionné;
  1. Retirez de votre garde-robe et de vos tiroirs tout ce dont vous n’avez pas besoin pour la saison. Rangez ces vêtements hors de vu, dans des boîtes, dans le haut de votre garde-robe, ou sous votre lit. Peu importe! Tant qu’ils ne sont pas devant vos yeux tous les matins!
  1. Vous pouvez en profiter pour vous débarrasser des vêtements qui ne vous vont plus ou que vous n’aimez plus. Ceux qui sont encore portables, vous pouvez les échanger, les donner ou les vendre. (Comme cette étape peut prendre du temps, vous pouvez aussi choisir de la remettre à un autre moment, où vous aurez du temps pour faire le tri);
  1. Parmi ce qui reste, sélectionner les morceaux que vous voulez utiliser pour faire des ensembles avec vos vêtements préférés, que vous avez gardés à portée de main. C’est à cette étape qu’il faut être très sélectif! Si vous vous donnez comme objectif de n’avoir que 33 morceaux, faites des choix judicieux!
  1. Lorsque vous avez sélectionné vos 33 morceaux, vous pouvez ranger tout le reste pour les 3 mois qui viennent! Aussi simple que cela! Si vous réalisez quelques jours plus tard qu’il manque un ou 2 morceaux à votre sélection, vous pouvez les ajouter. Mais évitez de le refaire plusieurs fois. Le but de la garde-robe capsule est de ne pas réfléchir à vos vêtements durant 3 mois. Également, si un vêtement se brise et qu’il n’est pas possible de le réparer, ou si un vêtement ne vous va plus, vous pouvez l’échanger pour un autre de votre réserve, ou vous en procurer un autre.
  1. À la saison suivante, vous refaites le même exercice pour la nouvelle saison. Retournez dans vos boîtes rangées et sortez vos vêtements préférés qui sont adaptés à la nouvelle saison et rangez ceux qui ne le sont pas. Sélectionnez vos 33 morceaux et profitez de la simplicité de vos matins pour 3 mois supplémentaires!
  1. Répétez l’étape 7 chaque saison, aussi longtemps que vous le souhaitez!

Vous pouvez, à tout moment, prendre le temps de trier les vêtements que vous avez rangés, et vous départir des vêtements que vous ne porterez plus, qui ne vous vont plus, ou que vous n’aimez plus.

Vous pouvez également choisir d’avoir 20 ou 40 morceaux. La quantité n’est pas très importante. Elle ne sert qu’à se mettre une limite. Le but ultime de ce processus est de ne posséder que les vêtements dont on a besoin, que l’on aime porter, et qui sont faits pour durer.

Les externalités oubliées des vêtements « prêts à jeter »

Réduire le nombre de vêtements que nous conservons à portée de main pour nous habiller vise à réduire notre besoin d’en posséder de plus en plus, d’en racheter, et de voir les vêtements comme des items « prêts à jeter ». Les vêtements neufs fabriqués à l’étranger sont de plus en plus abordables, mais les externalités, environnementales et sociales, sont souvent oubliées au détriment des avantages économiques de produire à moindres coûts. En effet, les  conditions des travailleurs sont souvent socialement inacceptables selon nos critères, puisque nous n’avons pas de contrôle sur les méthodes de fabrication des vêtements dans d’autres pays. L’industrie du coton, pour ne nommer que celle-là, utilise des pesticides qui peuvent être mortels pour les travailleurs.

Les méthodes pour prolonger la durée de vie de nos vêtements

En réduisant le nombre de vêtements que l’on porte quotidiennement, il est fort à parier qu’à la longue, nous succomberons moins aux achats impulsifs de vêtements, neufs ou usagés, puisque nous allons déjà avoir tout ce dont nous avons besoin. Puisque nos 33 morceaux auront été choisis avec soins, ils conviendront à nos besoins et s’agenceront tout bien ensemble!

Il est possible que vous ayez à vous procurer de nouveaux items en créant votre garde-robe capsule. Que ce soit parce qu’un vêtement ne vous va plus, qu’il soit abimé ou vraiment plus à votre goût. Vous avez le droit de le remplacer! Mais vous pouvez aussi le réparer. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Avec cette nouvelle approche face à nos vêtements que nous voulons conserver le plus longtemps possible, plusieurs options s’offrent à nous pour ne pas avoir à en racheter régulièrement.

 Réparation

Nous pouvons les réparer, ou les faire réparer, si le temps nous manque. Mais si nous avons envie de transformer un projet de réparation en un projet artistique, plusieurs techniques sont possibles, dont le visible mending (réparations visibles), technique qui consiste à mettre la réparation bien en évidence, avec de jolis points de broderie, tel que le Sashiko, l’art de la broderie japonaise.

Qualité du vêtement

On peut aussi choisir d’acheter des vêtements plus écologiques ou plus chers, mais qui durent plus longtemps. Après tout, qui a dit que nous devions avoir accès à un t-shirt à 5,00$, produit dans des conditions dangereuses, polluantes, à des milliers de kilomètres de chez nous? C’est peut-être toute notre approche face à notre consommation de vêtement qui devrait changer. Consultez notre article sur la mode durable, pour vous aider à choisir des vêtements plus écologiques et durables.

Entretien

On peut également réduire le nombre de lavages, et mieux laver pour moins abimer les fibres. On peut y voir dès l’achat du vêtement. En effet, si vous voyez que le vêtement doit uniquement être lavé à la main, et vous ne disposez que de peu de temps, ou peu d’intérêt pour cette méthode, mieux vaut éviter de se le procurer. Même chose pour les vêtements qui doivent être nettoyés à sec, si ce sont des vêtements que vous comptez nettoyer souvent, contrairement à des manteaux qui doivent être nettoyés de cette façon, mais que nous ne lavons pas aussi souvent qu’un chandail, par exemple. Apprenez à déchiffrer les étiquettes des vêtements en consultant cet article de Protégez-vous, afin de prolonger leur durée de vie.