Des vacances en mode « moins de » déchets

L’été approche, ça se sent dans l’air! (Avez-vous senti les lilas?) Qui dit été, dit vacances! Et les vacances riment souvent avec des déplacements et des séjours à l’extérieur de nos maisons, de notre région. Si, comme nous, vous avez envie de conserver vos bonnes habitudes écoresponsables quand vous êtes en vacances, prévoyez ce dont vous aurez besoin durant vos déplacements lors de la préparation des bagages.

Avez-vous pensé à emprunter, louer, ou acheter de seconde main des équipements de loisir pour vos vacances, au lieu de tout acheter neuf? Une multitude d’options s’offrent à vous! Voici un aide-mémoire pour préparer dès maintenant vos vacances en mode zéro déchet.

Pour se déplacer 

Tout d’abord, vous pouvez choisir une destination plus locale, qui vous permettrait d’éviter de prendre l’avion. Plusieurs destinations québécoises sont très attrayantes et méritent d’être visitées. Lors de la planification de vos voyages, privilégiez les moyens de transport les plus écologiques. Choisir une destination accessible en train, en autobus ou en voiture partagée peut réduire considérablement votre empreinte carbone. Un voyage en train serait peut-être plus long qu’en avion, mais choisir le train pourrait vous permettre de faire des arrêts en route et découvrir d’autres régions, ce qui ne serait pas possible si vous faisiez le trajet en avion.

Si l’avion est indispensable parce que vous devez vous rendre de l’autre côté de l’océan, pensez à compenser vos émissions de CO2 en investissant dans des projets de reforestation. De nombreux sites, tel que Carbone Scol’ERE ou Planetair offrent des options de compensation carbone pour vos déplacements.

S’il n’y a pas de repas offert à bord, et que vous souhaitez manger durant le vol, apportez votre repas dans des contenants réutilisables. Ces derniers seront aussi utiles pour transporter des collations avec vous, une fois arrivés à destination. Si des repas sont servis durant votre vol et que vous désirez plutôt apporter le vôtre dans vos contenants réutilisables pour éviter les déchets, vérifier au préalable avec la compagnie aérienne ce qui sera fait de votre repas qui ne sera pas mangé. Si vous ne le prenez pas, et qu’il est jeté, mieux vaut le prendre afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Un petit truc pour les voyages en avion : réservez en avance un repas végétarien. En plus d’être plus écologique, vous serez servis avant tout le monde! Par expérience, ceux-ci sont souvent plus savoureux que les repas de viande, de toute façon.

Une fois votre destination choisie, vous pouvez préparer vos bagages pour éviter le plus possible de produire des déchets. Voici comment :

Pour s’hydrater

Apportez une gourde d’eau réutilisable avec vous et un thermos pour votre café ou thé, si vous en buvez. Vous pouvez aussi utiliser votre bouteille thermos pour garder votre eau froide toute la journée. Ces solutions permettent de réduire les déchets plastiques et sont plus économiques. Si vous vous rendez dans une région où l’eau n’est pas potable, prévoyez des filtres à eau portatifs ou des pastilles purifiantes pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique.

Pour manger

Si vous avez l’intention de manger sur le pouce lors de vos déplacements, prévoyez vos propres ustensiles réutilisables, des sacs à collations et des contenants pour éviter d’utiliser des produits jetables. Cela réduira les déchets et vous permettra d’apporter des collations durant vos promenades, sans laisser de déchets à destination. Vous pouvez aussi prévoir des lingettes lavables dans un petit contenant hermétique pour laver les petites mains après les repas. S’il peut sembler fastidieux de trimballer des contenants pour toute une famille pour prendre un repas du soir pour emporter, vous pouvez simplement opter pour manger sur place, dans des couverts lavables.

Il est plus facile de s’équiper pour transporter des collations, comme en utilisant des sacs lavables, qui sont plus légers et prennent moins de place lorsqu’ils sont vides. Pour évaluer vos besoins, tentez l’expérience zéro déchet lors de vos longues sorties durant le week-end. Vous verrez alors si votre ensemble zéro déchet est complet!

Les ustensiles de bambou seront certes moins lourds à transporter dans votre sac de jour, mais il est inutile de dépenser pour en acheter si vous n’en possédez pas déjà. Il serait préférable de prendre des ustensiles que vous avez déjà chez vous. Si c’est le poids du métal qui vous encombre, vous pouvez essayer de trouver des formats plus légers dans des friperies ou ressourceries.

Pour bouger

Pour les activités sportives, envisagez d’emprunter, de louer ou d’acheter de l’équipement de seconde main. Cela permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire la demande de nouveaux produits, limitant ainsi les ressources nécessaires à leur fabrication. Vous pouvez même utiliser l’application Partage Club pour emprunter ce qu’il vous faut à vos voisins. Certains lieux de villégiatures louent ou prêtent des équipements sur place. Prenez le temps de vous renseigner avant de partir, pour éviter des achats inutiles.

Pour se loger en nature

Si vous allez faire du camping, empruntez ou louez l’équipement nécessaire. Il est souvent possible de trouver des amis ou des clubs de plein air qui prêtent des tentes, des sacs de couchage et d’autres équipements, ce qui évite d’acheter du matériel que vous n’utiliserez que rarement. La revue Espaces a répertorié (en 2023) les lieux de location d’équipement de plein air au Québec. Les lieux proposés sont surtout à Montréal et les environs, mais vous pouvez effectuer une recherche sur internet pour trouver des lieux près de chez vous, si vous ne trouvez pas d’endroits assez près dans cette liste.

Pour se loger à l’hôtel

Avant de réserver, renseignez-vous sur les pratiques écologiques de l’hôtel. Vérifiez avec l’hôtel ou votre hébergeur s’il est possible de trier les déchets à la source sur place et si l’établissement utilise des distributrices de shampoing et de savon, au lieu de petites bouteilles individuelles. Si la seule option est celle en format individuel, préférez apporter vos propres produits corporels. Vous avez peut-être des contenants du bon format déjà chez vous. Vous pouvez les remplir avec vos produits ou visiter un commerce zéro déchet de votre quartier. Vous pouvez également opter pour des shampoing et revitalisation en barre, en plus du savon, que vous transporterez dans des contenants hermétiques.

Pour se divertir

Apportez des livres d’occasion ou trouvez-en dans des boîtes à livres ou des bibliothèques locales. Une fois à destination, vous pourrez les échanger dans les bibliothèques des auberges où vous logerez ou en faire don quand vous en aurez terminé la lecture. Vérifiez si votre lieu d’hébergement dispose de jeux de société pour les jours de pluie, ce qui vous évitera d’en apporter.

Pour les achats

Lorsque vous faites des achats, utilisez des sacs réutilisables et privilégiez les produits locaux. Acheter local soutient l’économie de la région visitée et réduit l’empreinte carbone associée au transport des marchandises. Votre sac d’emplettes vous servira pour faire vos courses, transporter des collations pour la journée et même, transporter vos vêtements à la buanderie.

Le terme « zéro-déchet » peut être intimidant. Il n’est pas nécessaire d’éviter 100% des déchets en tout temps. C’est plutôt un objectif qui est visé. On tente le zéro déchet. Planifiez au mieux de vos connaissances avant de partir, et profitez de vos vacances en tentant le plus possible de lâcher prise si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs prédépart. Tout comme pour les voyages, ce n’est pas que la destination qui est intéressante, c’est aussi le chemin que l’on prend pour s’y rendre.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire l’impact environnemental de vos voyages tout en profitant pleinement de vos aventures. Voyager de manière écoresponsable est non seulement bénéfique pour la planète, mais enrichit également votre expérience en vous connectant davantage aux lieux et aux cultures que vous visitez.