Lavable > jetable
Quand on sait qu’un sac en plastique peut prendre 500 ans à se décomposer, on peut se demander pourquoi on fabrique autant de produits à usage unique faits de cette matière.
Et pourtant, on a souvent dans notre cuisine des rouleaux de film étirable (de type Saran wrap) qui sont utilisés pour recouvrir des plats que l’on veut garder frais au frigo et des sacs de plastique refermables avec glissière (de type Ziploc®) pour congeler des aliments ou les transporter dans les boîtes à lunch.
En effectuant une recherche sur l’application Ça va où?, vous pourrez voir si votre municipalité accepte ces types de produits dans le bac de récupération (par exemple, à Montréal, on peut mettre les sacs de plastique refermables avec glissière dans le bac de récupération, mais le film étirable ira aux poubelles).
Bien que certains de ces articles soient recyclables, il faut de l’énergie pour leur transformation et leur transport, et il en faudra tout autant, en plus des ressources naturelles, pour en fabriquer des nouveaux pour regarnir nos cuisines.
Existe-t-il une alternative lavable et aussi pratique que ces options jetables?
Comment peut-on remplacer la pellicule de plastique sur un plat de restes que l’on met au frigo? On peut tout simplement déposer une assiette sur le dessus pour protéger. Sinon, on peut transférer les restes dans un contenant sur lequel on peut mettre un couvercle, de type Tupperware ou Lock&Lock.
D’autres options pour recouvrir vos bols existent, comme des couvre-bols en tissus PUL qui sont imperméables, des couvre-bols en silicones de différentes tailles, et aussi, des tissus imbibés de cires d’abeille. Ces derniers ont cependant une durée de vie limitée à environ 100 utilisations et doivent être lavés à l’eau froide. Il ne faut donc pas qu’ils entrent en contact avec de la viande crue ou du poisson puisqu’il ne sera pas possible de les laver adéquatement.
Si c’est le côté pratique du sac de plastique refermable avec glissière que vous aimez et désirez trouver son semblable pour la congélation, sachez qu’il existe différents produits similaires qui sont réutilisables, comme les sacs de silicone ou en autres plastiques qui sont facilement lavables (certains sacs en silicone vont même au lave-vaisselle). Vous pourrez congeler vos aliments en supprimant l’air du sac et ainsi éviter les engelures sur les aliments.
Le coût des articles lavables est certes un peu plus dispendieux que leurs semblables jetables, mais ils dureront tellement plus longtemps, donc vous n’aurez pas à en racheter régulièrement.
Pendant qu’on y est, passons en revue les items jetables de notre cuisine qui seraient facilement remplaçables par leurs semblables, en version lavable.
Les papiers essuie-tout, bien qu’ils puissent être compostés, sont vendus dans des emballages plastiques. Ils sont facilement remplaçables par des linges en tissu, tout aussi absorbants, mais lavables et réutilisables. Tout comme les éponges pour laver la vaisselle. Ces dernières sont des milieux propices au développement de bactéries, c’est pour cela qu’il est important de les laver régulièrement. Il suffit d’utiliser des linges lavables et de les mettre dans la laveuse quand sera venu le moment de les remplacer par un linge propre. Et pour les taches tenaces, vous pouvez choisir une éponge à récurer lavable.
Pour remplacer un papier d’aluminium pour recouvrir un plat allant au four, on peut tout simplement choisir un plat qui a également un couvercle allant au four, pour pouvoir l’utiliser au lieu du papier d’aluminium. Les plats en verre-céramique sont une bonne option pour ce genre de plat. De plus, ils passent du congélateur au four sans problème.
Les papiers parchemin ont aussi leur équivalent en silicone. Plusieurs marques sont disponibles dans les grandes chaines d’épiceries ou dans les boutiques zéro déchet. Il en existe même qui peuvent être utilisés sur le BBQ!
Habituellement, nous vous conseillons de débuter vos recherches pour remplacer les objets jetables dans les boutiques de seconde main ou sur Marketplace. Cette fois-ci, nous sommes conscients que certains articles sont plutôt difficiles à trouver d’occasion. Mais comme on le dit souvent, ne changez pas tout en même temps! Utilisez ce que vous avez déjà chez vous (remplacez les essuie-tout par des linges à vaisselle, utilisez une assiette pour recouvrir un reste au frigo) et voyez comment vous pouvez remplacer, un à la fois, les articles jetables que vous terminez, par son équivalent lavable.
Une transition douce est plus facile à maintenir plus longtemps!