Repenser notre lien avec les objets
Nous meublons notre foyer avec les objets qui nous plaisent. Que ce soient les meubles, la décoration, les souvenirs, les accessoires de cuisine, les livres, les jeux de société, etc. Mais il y a aussi des contenants de rangements, le contenu des contenants de rangements, le contenu du tiroir à débarras… le nombre d’articles que nous possédons s’accumule sans que l’on se demande pourquoi nous avons autant de choses. Chaque chose que nous possédons à un coût : environnemental et économique, mais aussi d’espace et de charge mentale.
Si nous repensons notre relation avec les objets, si nous choisissons consciemment de moins en posséder, nous développerons de meilleurs réflexes pour répondre à la question « en avons-nous vraiment besoin ? » lors d’une prochaine séance de magasinage. En réduisant, consciemment, le nombre d’objets que nous possédons, pouvons-nous développer un réflexe de moins posséder, de prioriser le partage, les emprunts et la substitution d’objets dont nous n’avons pas réellement besoin ?
Il n’est pas nécessaire de vider sa maison pour développer ce réflexe! Nous vous proposons simplement de prendre un moment pour réfléchir à l’utilité et la fonction qu’ont les objets qui vous entourent. Ces 15 bouteilles presque vides de nettoyants, rangées sous l’armoire, les 10 livres de recettes qu’on ne consulte plus, ces livres qu’on ne lira jamais, ces vêtements trop grands ou trop petits, les DVD (ou VHS) dans le meuble sous la télé (surtout si nous n’avons plus de lecteurs DVD ou VHS!), les 5 tasses thermos dans l’armoire, les trois spatules dans le tiroir à ustensiles (qui déborde!), et que dire de tous ces fils électroniques, pour des appareils que l’on n’utilise plus, ou que l’on n’a plus! Désencombrer notre espace et se libérer de ces choses aura plusieurs avantages. Le premier, faire de l’espace et ne pas se sentir submergé par les choses que l’on possède. Ensuite, cela réduit le temps nécessaire au nettoyage et époussetage. De plus, vos objets, s’ils sont donnés ou vendus, feront peut-être le bonheur d’une autre personne qui en a besoin! Au lieu d’être inutiles chez vous, vous maximiserez l’utilité de vos objets avant leur fin de vie!
Le jeu du minimaliste
Plusieurs méthodes de désencombrement existent. Nous vous proposons d’essayer le jeu du minimaliste. Imaginé par les deux membres des Minimalists, (disponible en anglais seulement) ce jeu consiste à épurer sa demeure, un jour à la fois. Au jour 1, on se débarrasse d’un objet, au jour 2, ce sont 2 objets qui doivent disparaitre de notre vie, le jour 3, c’est 3 objets, et ainsi de suite. Le jeu peut être joué avec des collègues et amis. Celui qui dure le plus longtemps gagne (une activité, pas un objet!). C’est au fil du mois que les choses se corsent! En ayant un.e partenaire de jeu, avec qui vous pouvez discuter de vos exploits et vos difficultés, vous allez constater que vous n’êtes pas seul.e à avoir de la difficulté à vous départir de vos biens, même si ceux-ci ne vous servent plus.
Comment disposer de ces objets dont vous ne voulez plus? Utilisez l’application ou le site Ça va où?, développé par RECYC-QUÉBEC, afin de bien vous départir de chaque item de façon responsable.
Après avoir complété votre mois avec le jeu du minimaliste, si vous avez besoin, ou envie d’aller plus loin, vous pouvez recommencer le mois suivant! Vous pouvez aussi essayer la méthode KonMarie, de Marie Kondo. Sa philosophie est axée sur la joie et le plaisir (spark of joy) que procurent les objets que l’on choisit de conserver, plutôt que de rechercher les objets dont on veut se départir. Elle propose de commencer par les vêtements, ensuite, les livres, les papiers, les items divers (comme les tiroirs de cuisine) et finalement, les objets à valeur sentimentale, tels que les photos et les souvenirs. Ces derniers prennent souvent plus de temps et d’attention.
Toutes autres méthodes de désencombrement qui vous inspire seront adéquates. Il suffit de se créer un plan, avec une durée, afin de ne pas se sentir submergé par la tâche. Cependant, il est important de ne pas désencombrer les objets de vos partenaires et colocataires, qui vivent avec vous. C’est plutôt à eux de le faire, s’ils sont prêts, afin d’éviter les disputes! Si vous avez des enfants et qu’ils sont assez grands, faites-les participer. Ils pourront choisir les jouets qu’ils veulent redonner au suivant.
Vous avez essayé le jeu du minimaliste? Parlez-nous de votre expérience! Qu’elle soit une réussite, ou un échec total, ou quelque part entre les deux, on aimerait vous entendre!