Finalement, bien que la consommation d’eau dans la cuisine reste loin derrière celle de la salle de bain ou l’utilisation des robinets et de la laveuse, on peut adopter de bonnes habitudes pour la diminuer davantage ! Que ce soit pour faire la vaisselle, préparer à manger ou tout simplement boire, l’eau peut couler à flots dans la cuisine. Une eau propre à la consommation qui se retrouve directement dans les égouts ! Voici donc quelques conseils qu’il est toujours bon de rappeler.

Remplir l’évier pour faire la vaisselle

Si vous faites la vaisselle à la main, remplissez l’évier d’eau plutôt que de la laisser couler. Vous pourriez sauver plus de 20 000 litres d’eau par année.

S’assurer que le lave-vaisselle est plein avant de l’utiliser

C’est évident, mais toujours bon de le rappeler ! Pensez également à utiliser le mode éco qui utilise une technologie permettant de stocker l’eau de rinçage pour être réutilisée pour un prochain lavage et permet de consommer moins d’électricité. Enfin, ne rincez pas abusivement votre vaisselle. En plus de contribuer à gaspiller de l’eau potable, votre lave-vaisselle pourrait ne pas choisir le bon programme de lavage s’il est équipé de capteurs de niveau de saleté.

Choisir un lave-vaisselle certifié
ENERGY STAR®

Si vous aviez en tête de changer votre lave-vaisselle, optez pour un modèle certifié ENERGY STAR®. Leurs capteurs intelligents adaptent le cycle de lavage et la quantité d’eau à la charge et ces appareils ne requièrent que 20 litres d’eau au lieu de 40.

Mettre un pichet d’eau au frigo

Ne gardez plus votre doigt sous le robinet dans l’espoir de vous remplir un verre d’eau froide. Un pichet d’eau laissé au frigo et le tour est joué ! 1 litre d’eau gardé au réfrigérateur équivaut à 10 litres d’eau potable épargnés. De plus, ce repos au frigo permettra au chlore de s’évaporer, ce qui pourrait aider à éliminer son goût qui n’est pas apprécié de tous.

Cuisiner ses légumes à la vapeur

La cuisson de nos aliments nécessite bien souvent de grandes quantités d’eau. La cuisson à la vapeur est une alternative de choix. En plus d’économiser de l’eau, ce type de cuisson permet de conserver toutes les propriétés organoleptiques des aliments. Lorsque la cuisson à la vapeur n’est pas possible, assurez-vous de ne pas jeter l’eau de cuisson qui peut être utilisée à d’autres fins. C’est le cas notamment de l’eau de cuisson de légumes qui peut aussi être réutilisé pour arroser vos plantes.