Saviez-vous que le Québec, grand consommateur d’électricité par habitant, se classait au troisième rang mondial derrière l’Islande et la Norvège en 2012 ? Bien que cette consommation s’explique par la présence d’industries telles que les alumineries et les papetières, le chauffage électrique résidentiel compte pour une part non négligeable de cette consommation. Mais au-delà du chauffage électrique, les sources de consommation d’énergie dans les habitations ne sont pas toujours celles que l’on pense. Pour diminuer votre demande en énergie grâce à des équipements efficaces et à des systèmes intelligents, réalisez un tour d’horizon des différentes sources de consommations de votre habitation grâce à la maison virtuelle d’Hydro-Québec et suivez les conseils ci-dessous pour des pistes de solutions simples, mais efficaces.

Chauffage et isolation

Adopter les bonnes habitudes en matière de chauffage. En raison de nos hivers froids, sachez que si votre habitation est chauffée à l’électricité, le chauffage représente en moyenne plus de 50 % de votre facture d’électricité. Toutefois, plusieurs petits gestes permettent de réduire sa consommation grâce à une utilisation plus efficace du chauffage. Prenons un exemple : vous revenez de vacances et il fait 14 °C chez vous ? Bien que cela soit tentant de régler le thermostat à une température plus haute dans l’espoir d’augmenter plus rapidement la température, Hydro-Québec le confirme, ça ne fonctionne pas et vous chaufferez sans doute trop ! Autre truc pour diminuer votre consommation d’électricité, vous pourriez abaisser la température générale de 1 °C et maintenir la température des pièces fermées non utilisées à 15 °C et réduire jusqu’à 10 % votre consommation, et ce sans perte de confort. Penser également à ouvrir vos rideaux le jour pour profiter de la chaleur naturelle du soleil et les fermer le soir pour réduire le transfert de chaleur par les fenêtres.

Améliorer l’efficacité de son chauffage. Autre moyen de réduire jusqu’à 10 % ses coûts annuels de chauffage, si vous êtes propriétaire, vous pourriez remplacer vos thermostats à bimétalliques (à roulette) par des thermostats électroniques ou intelligents. Ces thermostats permettent un contrôle et une stabilité optimale de la température. Si vous n’êtes pas en mesure de tous les changer, commencez par ceux des pièces dans lesquelles vous vous trouvez le plus souvent. Pour bien choisir vos thermostats, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec. Et pour celles et ceux qui prévoiraient la construction d’une propriété neuve ou le remplacement de leurs appareils de chauffage, pourquoi ne pas se renseigner sur la géothermie ? Cette énergie renouvelable exploite la température du sol, permettant d’économiser 60 % sur les coûts de chauffage. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Adopter les bonnes habitudes en matière d’isolation. Les fuites d’air et de ventilation peuvent être responsables de 25 % des pertes de chaleur d’une habitation, soit l’équivalent de laisser une fenêtre ouverte de 5 cm tout l’hiver. Ces pertes de chaleur ont alors un impact énorme sur votre facture d’électricité et contribuent à l’augmentation de vos gaz à effet de serre (GES). C’est pourquoi, avant le début de la saison froide, inspectez les contours de vos portes et fenêtres pour détecter d’éventuelles fissures. Bien souvent, les infiltrations se concentrent autour des fenêtres c’est pourquoi Hydro-Québec a réalisé un tutoriel simple et clair permettant de réaliser soi-même le calfeutrage. Mais d’autres types de fissures peuvent être détectées. Dans ce cas, Hydro-Québec offre des conseils selon le type de fuites d’air : prises de courant, boiseries, foyer, ou encore trappes d’accès. Finalement, retrouvez d’autres astuces concernant notamment des fuites découlant de la présence de chatière ou fente à boite aux lettres sur la page « conseils en matière de chauffage » d’Hydro-Québec.

Limiter les pertes liées aux électroménagers. Après le chauffage et l’usage de l’eau chaude, les électroménagers et appareils électroniques sont en troisième position des dépenses en électricité d’une habitation, soit 18 % de l’électricité totale utilisée. À lui seul, le réfrigérateur consomme 33 % de l’électricité requise par les électroménagers. Il est donc important que ce dernier puisse fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, Hydro-Québec recommande de s’assurer que votre réfrigérateur ne se situe pas proche d’une source de chaleur et à au moins 5 cm du mur pour permettre une évacuation optimale de la chaleur produite par l’appareil. De plus, pensez à nettoyer le serpentin du condensateur notamment si vous avez des animaux. En cas d’accumulation de poussière sur cet élément, le compresseur du réfrigérateur consomme plus d’électricité. Vous pourriez ainsi améliorer l’efficacité de votre réfrigérateur de 30 %. Finalement, un bon réflexe à développer lors de vos futurs achats d’électroménagers serait de consulter les étiquettes Énerguide. Ces étiquettes, qui comprennent des renseignements comme la consommation d’énergie annuelle de l’appareil et le rendement du modèle par rapport à d’autres appareils de sa catégorie, permettent de faire des choix éclairés qui pourront avoir une incidence sur votre facture.

Opter pour des ampoules écoénergétiques, un choix brillant. Selon Hydro-Québec, l’éclairage représente de 5 à 10 % de la consommation d’énergie d’une habitation. Pour remédier à ce problème, pourquoi ne pas remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules à DEL ? Nécessitant entre 70 et 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière, les ampoules à DEL durent aussi 15 fois plus longtemps plus de ne pas émettre de chaleur. Les DEL étant de plus en plus nombreuses sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Hydro-Québec a donc produit une fiche informative qui vous permettra d’en savoir plus sur les modèles à choisir selon vos besoins. Vous avez des luminaires à intensité réglable ? Pensez à changer votre interrupteur-gradateur pour qu’il soit compatible avec des ampoules à DEL, sans quoi elles brûleront plus rapidement.

Partir à la chasse aux charges fantômes. Saviez-vous que 50 % de la consommation d’une console de jeux vidéo se fait en mode veille ? Cette consommation d’énergie invisible, couramment nommée charge fantôme, peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité selon Hydro-Québec. De plus, bien qu’éteints, de nombreux électroménagers et appareils électroniques, utilisés uniquement entre 3 et 30 min par jour, continuent de consommer de l’électricité toute la journée. Enfin, sachant qu’une habitation contient en moyenne 20 à 40 appareils générant des charges fantômes, il a été estimé qu’au Canada, cette consommation représente l’équivalent des besoins annuels en électricité de 300 000 ménages. Pour éliminer ces « fuites d’électricité », il est recommandé de mettre tous ses appareils hors tension quand vous ne les utilisez pas en les débranchant des prises murales ou en les branchant dans une multiprise pouvant être mise hors tension. Après avoir calculé votre consommation liée aux charges fantôme grâce au calculateur d’Hydro-Québec, pensez donc à « tirer la plug » de votre cafetière, mélangeur, brosse à dents électrique, lecteur DVD, chaîne stéréo, chargeur de téléphone et consoles lorsqu’ils ne servent pas. Vous pourriez également vous procurer des multiprises intelligentes qui comportent une prise indépendante pour l’appareil dont on ne veut pas couper l’alimentation. Enfin, lorsque vous devrez changer de téléviseur, optez pour un modèle écoénergétique.