Nous vous en parlions dans notre précédente fiche d’information sur la consommation d’eau, le Québec est la 6e province plus grande consommatrice d’eau au Canada. Alimentation, hygiène, entretien ménager, arrosage ou encore le remplissage de piscine, les gaspillages sont nombreux. D’ailleurs, saviez-vous que le lavage des vêtements et le lavage des mains représentent chacun près de 20 % de l’eau consommée à la maison, dont une grande quantité d’eau chaude ? Pandémie oblige, le lavage des mains représente probablement une part encore plus grande de l’eau consommée. Il est donc primordial d’optimiser l’usage de notre laveuse ainsi que nos techniques de lavage de main pour réduire considérablement les gaspillages qui en découlent.

Faire de grosses brassées

Bien que cela puisse paraître évident, remplir sa laveuse au maximum de sa capacité la rend plus écoénergétique. À tout le moins, nous devrions toujours nous assurer de régler le volume d’eau de notre laveuse si cette dernière possède un sélecteur de niveau d’eau.

Laver ses vêtements à l’eau froide

La plupart des détergents sont formulés pour laver les vêtements à l’eau froide. Ajoutons également qu’au-delà de 23 °C, l’efficacité du détergent n’est plus garantie, en plus de pouvoir endommager les textiles. Si vos vêtements sont très sales, au lieu de les laver deux fois, optez pour un prétrempage qui délogera les taches.

Remplacer une laveuse standard par une laveuse haute efficacité

Si vous planifiez de changer prochainement votre laveuse, renseignez-vous sur les modèles certifiés ENERGY STAR®. Ces appareils consomment 25 % moins d’énergie et jusqu’à 40 % moins d’eau que les laveuses traditionnelles.

Fermer les robinets

Que ce soit lors du brossage des dents, du rasage ou du lavage des mains, fermez le robinet entre le lavage et le rinçage. En fermant les robinets lorsque vous n’en avez pas besoin, c’est 25 fois moins d’eau que vous utilisez chaque fois.

Installer des aérateurs sur vos robinets

Simple et peu coûteuse, cette solution vous permettra de réduire de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart dans la cuisine. Pour vérifier si vos robinets possèdent déjà des aérateurs, vérifier le débit d’eau en suivant les instructions d’Hydro-Québec.

Réparer les fuites

Un robinet qui fuit à 60 gouttes par minutes laisse s’échapper 700 litres d’eau par mois soit l’équivalent de 15 douches de 5 minutes, d’où l’importance de réparer ou de faire réparer sans traîner !