526 litres ! C’est la quantité d’eau potable totale fournie par les services publics chaque jour pour chaque Québécois en 2017[1]. Cette consommation, qui comprend les besoins en eaux des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels, s’élève à près de 20 % de plus que la moyenne canadienne et à deux fois celle des Européens. À la maison plus spécifiquement, ce sont 240 litres d’eau potable qui sont utilisés chaque jour par chacun d’entre nous. (Possibilité de faire un lien avec illustration 2) Source de nombreux gaspillages, le bain et la douche représentent d’ailleurs la plus grande utilisation d’eau dans une habitation suivi de près par l’usage des toilettes. Pourtant, plusieurs gestes simples permettent de limiter ces pertes d’eau potable. Alors pour en savoir plus sur les réductions possibles de votre consommation en eau dans la salle de bain, suivez le guide.

[1] Statistique Canada. (2019). Enquête sur les usines de traitement de l’eau potable, 2017,
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190611/dq190611b-fra.htm

Source : adapté de Statistique Canada. (2019). Enquête sur les usines de traitement de l’eau potable, 2017.

Privilégier la douche

Si chacun d’entre nous apprécie un bon bain chaud, il n’en demeure pas moins que son utilisation devrait être limitée. Une baignoire standard nécessite 100 litres d’eau soit 30 litres de plus qu’une douche de 7 min.

Réduiser le temps passé sous la douche

Sachant que le débit moyen d’une douche s’élève à 9,5 l/min, une douche de 11 min sera aussi dommageable pour la consommation d’eau qu’un bain. Il est donc recommandé de limiter votre temps sous la douche à 5 min. Non seulement vous pourriez sauver 60 litres d’eau potable à chaque douche, mais vous pourriez également réduire de 50 % l’électricité nécessaire au chauffage de l’eau et ainsi faire des économies.

Remplacer le pommeau de douche régulier par un produit écoénergétique ou certifié WaterSense®.

Un pommeau de douche à débit réduit permet de diminuer jusqu’à 40 % la consommation d’eau, et ce, sans en affecter la pression et le confort. Pour en savoir plus sur les économies en eau et en argent que vous pourriez réaliser en changeant de produits, consulter le site internet d’Hydro-Québec.

Placer une bouteille en plastique ou un pot de verre rempli de sable ou d’eau au fond du réservoir de votre toilette.

Cette astuce simple vous permettra de diminuer la contenance du réservoir. Ainsi, si vous placez une bouteille de 2 litres dans le réservoir, ce dernier contiendra 11 litres au lieu de 13 pour une toilette standard. Attention toutefois à ne pas placer la bouteille d’eau proche du mécanisme afin de ne pas bloquer ce dernier. Évitez de mettre une brique ! Celle-ci pourrait se désagréger et briser le réservoir.

Vérifier la présence de fuite

Certaines fuites peuvent se repérer facilement au bruit alors que d’autres sont silencieuses. En cas de doute, placez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si la cuvette se colore après quelques minutes, votre toilette fuit. À noter que bien souvent il s’agit de réparation mineure et peu coûteuse.

Opter pour une toilette à faible débit ou certifiée WaterSense®

Si vous pensiez changer votre toilette, cette option est sans conteste la plus intéressante. Une toilette à faible débit nécessite seulement 5 litres d’eau par usage. Au cours d’une année, une famille de 4 personnes se rendant 5 fois aux toilettes par jours pourrait économiser plus de 60 000 litres d’eau.