Que ce soit pour visiter la famille, découvrir de nouvelles régions ou pour le travail, nous sommes parfois amenés à nous déplacer sur de longues distances. La voiture et l’avion sont souvent les moyens de transport privilégiés pour leur simplicité, mais leur impact environnemental et leur coût sont importants. Entre 2000 et 2018, le nombre de passagers aériens est passé de 3 milliards à 8,2 milliards par année. Le trafic aérien compte pour 2,1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Par exemple selon le calculateur de la Bourse du carbone Scol’ERE, un aller-retour Montréal-Vancouver pour deux personnes rejette 4 tonnes CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 15 000 km en voiture. Il en va de même pour une croisière de 6 jours pour deux personnes. À l’heure des changements climatiques, ces longs déplacements ne doivent donc pas être pris à la légère ! Comment donc diminuer l’impact environnemental de nos longs déplacements ?

Tourisme durable

Limiter l’avion et les croisières

Notre envie de voyager peut-être étanchée de différentes façons. Le Québec, l’Ontario, les provinces maritimes et les états de la Nouvelle-Angleterre proposent tous des paysages et des expériences uniques à moins de 3 000 km de voiture aller-retour. À l’été 2020, la pandémie a prouvé qu’il était possible de profiter du Québec pour nos vacances et des centaines de milliers de Québécois(e)s ont redécouvert les 17 régions du Québec.

Planifier son voyage de façon responsable

Si vous souhaitez visiter le monde, vous pouvez toujours le faire de façon plus écoresponsable ! Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme durable tient compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux du tourisme, et tente de répondre non seulement aux besoins des touristes et des entreprises qui en profitent, mais aussi des communautés locales. À l’inverse, le tourisme de masse, habituellement contrôlé par des multinationales, crée un débalancement économique et social profond entre visiteurs et habitants. Pour pallier ces problèmes et pour diminuer du même coup l’impact environnemental, tournez-vous vers des agences québécoises en tourisme durable qui font la promotion de voyages en petit groupe, respectueux de l’environnement et qui maximisent les interactions avec les communautés d’accueil !

Redécouvrir le train et les autocars interrégionaux

Pour vos déplacements interurbains, les autocars de la Fédération des Transporteurs par Autobus qui desservent 477 municipalités du Québec et également des destinations canadiennes et américaines représentent une bonne alternative à l’auto et à l’avion. Équipés de sièges inclinables, de repose-pied, de prises électriques et du wifi, les autocars vous permettent aussi bien de travailler que de relaxer durant votre voyage. Vous avez également la possibilité avec certaines compagnies et sur certains trajets de demander à être déposé ailleurs qu’au terminus officiel. Le train est aussi une bonne option pour vos déplacements interurbains et présente à peu de chose près les mêmes avantages que l’autocar. Profitez en plus d’un service de restauration et de bar à bord pour commencer à profiter des plaisirs du voyage avant l’arrivée à votre destination.

Compenser pour ses GES

Finalement, que ce soit pour nos déplacements en avion, en voiture, les croisières ou même les déplacements en autobus, plusieurs plateformes vous offrent de calculer vos émissions de GES et de les compenser. Ces programmes, organismes et entreprises sont reconnus pour mettre sur pied des projets qui réduisent ou captent les GES, et ces projets sont financés par nos achats de crédits carbone. Par exemple, par l’achat de Crédits carbone éducatifs, la Bourse du carbone scol’ERE permet de financer un programme d’éducation et de sensibilisation en environnement dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs autres plateformes permettent quant à elles de financer des projets de plantation d’arbres, au Québec ou ailleurs. Visitez le répertoire de la consommation responsable pour trouver votre plateforme favorite, et commencez à compenser ! Pour un aller-retour Montréal-Saguenay, il ne vous en coûtera pas plus de 7,50 $ !

Autopartage et covoiturage

Comme vu dans notre fiche sur le cocktail de transport, plusieurs plateformes d’autopartage et de covoiturage québécoises sont mises à notre disposition pour donner une alternative à la possession d’un véhicule ou pour diminuer l’impact de l’auto-solo. Revoyez notre fiche pour plus d’informations !