Sans être connu de tous, le cocktail de transport est un concept mis en pratique par la vaste majorité d’entre nous, même s’il reste sous-exploité. Le cocktail de transport réfère à l’utilisation de divers moyens de transport pour limiter l’auto-solo. Il implique donc : les transports actifs, les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage et, en dernier recours, l’auto-solo. Selon Équiterre, en exploitant les différents types de transports, les personnes qui vivent dans un centre urbain pourraient diminuer leurs dépenses liées au transport de 50 à 75 %, comparativement à l’utilisation de la voiture en tout temps. Les avantages du cocktail de transport se font également sentir au niveau de l’environnement et des gaz à effet de serre (GES) : selon la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, 10,6 milliards de litres d’essence ont été vendus au Québec en 2018, soit l’équivalent de 18 barils d’essence par ménage québécois. Si chaque Québécois(e)s remplace un unique déplacement de 5 km de voiture par du transport actif, ce sont 16 000 000 de litres d’essence qui ne seraient pas brûlés !

Transports actifs

Allier activité physique et déplacements

Selon le Gouvernement du Canada, « le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre. » Que ce soit un écolier qui se rend à l’école en trottinette, un travailleur qui marche vers son arrêt d’autobus ou une famille qui se rend au marché public en vélo, le transport actif fait déjà partie de nos vies. En fait, selon Vélo Québec, ce sont plus de 4,2 millions de Québécois qui pratiquaient le vélo de différentes façons en 2015. Plusieurs piétons, cyclistes et autres sportifs sur roulettes le font pour l’exercice et le plaisir. Pourquoi ne pas exploiter ces sorties et maximiser ses déplacements ? Selon Vélo Québec toujours, un(e) Québécois(e) sur trois habite à moins de 5 kilomètres de son travail, soit moins de 25 minutes en vélo. Beaucoup d’autres destinations se trouvent à petite distance de la maison : épiceries, restaurants, amis, famille, etc. Alors laissons la voiture à la maison et utilisons nos jambes et nos bras pour faire nos courses ! Mais avant tout, il faut prévoir ses sorties pour ne pas avoir de mauvaise surprise… pas facile de piloter son vélo avec une citrouille sous le bras !

Prévoir ses sorties

Oublier ses sacs réutilisables pour aller à l’épicerie en voiture, ce n’est pas bien grave. Toutefois, en vélo ou en trottinette, on préfère avoir les mains libres. Prenez donc l’habitude de planifier vos déplacements : apportez un sac à dos assez volumineux pour vos achats ou des sacoches pour votre vélo. À pied, apportez un sac sur roulette pour faciliter votre retour avec vos achats. Gardez toujours un bon cadenas avec vous pour les arrêts inattendus en vélo, et n’oubliez pas d’apprendre comment cadenasser votre vélo ! Faites l’acquisition d’un bon imperméable pour les journées pluvieuses. Enfin, assurez-vous que votre déplacement soit sécuritaire…

Se déplacer de façon sécuritaire

Au Québec, en 2015, 2 805 piétons ont été blessés lors d’accidents. Il est donc nécessaire d’apprendre à se déplacer de façon sécuritaire. Nous les apprenons depuis la tendre enfance, mais il est bon de se rappeler certains gestes de base. À pied ou sur roues, on se doit de respecter le Code de la route pour sa propre sécurité. Comme le rappelle la Société de l’assurance automobile du Québec, établissez toujours des contacts visuels avec les autres usagers de la route, et évitez les distractions (appareils électroniques, livres). Aussi, planifiez vos sorties nocturnes et restez visibles : apportez des lumières et portez des bandes et vêtements réfléchissants. Enfin, avant de sortir en transport actif, assurez-vous de trouver le trajet le plus sécuritaire : trouvez les chemins avec des trottoirs ou des pistes multifonctionnelles.

Déplacements hivernaux

L’hiver québécois peut être dissuasif pour plusieurs cyclistes. Cependant, de nombreuses pistes cyclables restent accessibles toute l’année dans certaines municipalités. Pour vous déplacer en transport actif l’hiver, assurez-vous de vous habiller de façon à être confortable tout au long de la route. En vélo, il est normal d’avoir froid aux premiers coups de pédales : votre corps se réchauffera par la suite. Suivez le guide de Vélo Québec pour le choix de vos vêtements en fonction de la température ! Pour ce qui est de votre vélo, soyez conscient que les sels de déglaçage pourraient faire rouiller les composantes de votre monture. Assurez-vous donc de ne pas prendre le vélo le plus cher à vos yeux ! Pour les piétons, pourquoi ne pas faire l’acquisition de crampons pour vos souliers de marche ? L’hiver sera moins traitre ainsi !

Faciliter les transports actifs.

Les commerces et les lieux de travail peuvent faciliter le transport actif des consommateurs et des travailleurs. La grande majorité des commerces offrent des stationnements extérieurs, mais certains travailleurs peuvent être frileux à l’idée de laisser leurs moyens de transport à la vue de tous pendant plus de 8 h. Demandez à votre employeur d’installer un stationnement intérieur à accès contrôlé grâce à des puces, des clés ou des codes d’accès. Sinon, demandez à ce que les stationnements extérieurs soient dans un espace populaire où les vols seront moins aisés. Les employeurs peuvent également proposer des douches pour les employés actifs, ainsi que des espaces pour ranger ses vêtements de rechange. Apprenez comment favoriser le transport actif des consommateurs et des travailleurs en consultant le programme VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec !

Transports en commun

Mieux prévoir l’autobus, le train ou le métro

Usager du réseau routier, les autobus peuvent être victimes du trafic et ne respectent donc pas toujours leurs horaires. Pour mieux planifier vos déplacements en transport en commun et maximiser les services, utilisez une application qui vous annoncera les départs, et les retards ! La Société de transport de Montréal (STM) a fait une liste exhaustive des applications qui vous guident non seulement à Montréal, mais partout au Québec !

Covoiturer...

Dans certains cas, la voiture est inévitablement le moyen de transport le plus logique pour aller travailler. Toutefois, l’aspect positif du trajet maison-travail, c’est qu’il est habituellement le même tous les jours. Il devient donc plus facile et payant de faire l’effort de trouver des covoitureurs qui partageront leur véhicule ou le vôtre. Plusieurs plateformes permettent de trouver des trajets de covoiturage, que ce soit régional, ou pour les longs déplacements. Essayez : Amigo Express, Covoiturage.ca, Exo et Poparide !

… ou louer.

L’achat d’une voiture est un pensez-y bien. Il n’y a pas que le coût d’achat à prendre en compte lors de l’achat. L’essence, l’entretien et parfois le parking font gonfler la facture annuelle de votre véhicule. Ce n’est donc pas toujours la peine d’acheter une voiture pour les rares moments où vous en aurez vraiment besoin ! Vous pouvez faire appel aux services traditionnels de location de véhicule, ou joindre le mouvement de l’économie collaborative à Montréal via l’application Locomotion. Contre des frais de location ou d’adhésion annuelle, vous pourriez avoir accès 24 h sur 24 à un véhicule en bon état, hybride ou électrique pour vos déplacements en ville ou à l’extérieur tout en jouissant de facilités de stationnement et sans même vous soucier de l’entretien du véhicule. Communauto, avec sa flotte impressionnante de véhicules écoénergétiques est un bel exemple de solutions pratiques, économiques et écologiques qui s’allient bien avec d’autres formes de transport en commun. Trouvez ce service à Gatineau, Québec, Montréal et Sherbrooke !