Lorsque nous pensons gaspillage alimentaire, il nous vient rapidement en tête les restants oubliés au fond du frigo et qui terminent leurs existences au compost ou pire, à la poubelle. Or le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement : de la production à la récolte ou l’abattage jusqu’à la consommation. Ainsi, tout aliment consommable qui, durant l’une ou l’autre des étapes de la chaîne, est jeté ou détruit entre dans la définition du gaspillage alimentaire.
Au Canada, 58 % de la nourriture est jetée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, soit 35,5 millions de tonnes. Il peut être complexe d’agir sur la production et la distribution de nos systèmes alimentaires. Toutefois, en tant que consommateurs, nous avons les moyens de réduire le gaspillage à domicile, qui représentent 11,2 millions de tonnes de nourriture consommable jetée, assez pour nourrir les habitants du Canada pendant 5 mois.
Planifier ses repas
C’est le meilleur moyen pour prévenir le gaspillage alimentaire à domicile. La planification des repas nous évite de magasiner à l’aveuglette et nous aide ainsi à nous procurer uniquement les denrées nécessaires. Une bonne planification commence par un inventaire du réfrigérateur et des garde-mangers afin d’évaluer les aliments qui arrivent à expiration. À partir de ces produits, recherchez des recettes et créez un menu équilibré pour la semaine. En panne d’idée ? Rendez-vous sur le site Glouton.ca et explorez l’onglet vide frigo. Écrivez-y les ingrédients que vous devez consommer, et Glouton se chargera de vous offrir des suggestions parmi leurs 17 805 recettes. Il ne vous reste plus qu’à faire une liste d’épicerie. Vous éviterez les achats compulsifs, ce qui sera d’autant plus utile si vous faites vos courses l’estomac vide. Pour des conseils supplémentaires, consultez les 10 trucs et astuces pour vous aider à planifier vos repas offerts par « J’aime manger pas gaspiller Canada ».
Réduire les portions dans l’assiette
Détourner des denrées des poubelles
Acheter tous ses aliments en vrac
Valoriser les déchets alimentaires
Apprendre à mieux conserver ses aliments
La conservation des aliments est un véritable enjeu du gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus sur les façons de conserver le plus longtemps et le mieux possible vos aliments, consultez notre fiche conservation des aliments.