Il n’y a pas si longtemps que ça, pour planifier des vacances bien méritées, il suffisait de penser à son propre bonheur. Mais, les temps changent, et nos préoccupations évoluent. Notamment, sur les impacts environnementaux que nos escapades peuvent laisser. Des questions telles que « Greta Thunberg serait-elle fière de mon choix de station balnéaire ? » peuvent faire surface, même pour les plus hédonistes d’entre nous. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devenez préoccupé des impacts environnementaux de vos futures vacances, l’équipe de Zéro Déchet Québec est confiante que les conseils suivants vous aideront à réduire votre écoanxiété naissante et réduire votre empreinte écologique !

Opter pour le transport le moins polluant

Les déplacements, notamment ceux en avion, sont responsables d’une des plus grandes parts de notre impact environnemental. Lors du choix de votre destination et de votre moyen de transport, tenez compte de votre empreinte carbone en la calculant via l’une des plateformes répertoriées sur notre répertoire de la consommation responsable. Privilégiez le choix le moins dommageable pour l’environnement : bus ou covoiturage pour de courtes distances, train pour de longues distances. Si vous n’avez d’autres choix que de prendre l’avion, assurez-vous de compenser votre impact par l’achat de crédits carbone.

Loger responsable

Un peu partout dans le monde, certaines chaînes hôtelières adoptent des pratiques durables en vue de réduire leur empreinte écologique. Construction certifiée LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design), achat d’aliments locaux, dons de surplus alimentaires, organisation d’événements zéro déchet, bac de recyclage et à compost dans les chambres, certains établissements hôteliers font la chasse aux gaspillages énergétiques et s’engagent réellement dans la réduction de leurs déchets. Avant de réserver votre prochain séjour, cherchez sur internet la présence d’une certification en tourisme durable ou appelez l’établissement et renseignez-vous sur leurs pratiques écoresponsables.

À l’hôtel, comme à la maison,

évitez le gaspillage et veillez à ne pas laisser fonctionner le climatiseur ou le chauffage lorsque vous êtes absent. De plus, si vous prévoyez un séjour de plus d’une journée, évitez l’utilisation abusive des serviettes de bain. Si à la maison vous ne changez pas de serviette tous les jours, la même règle s’applique lorsque vous êtes à l’hôtel. Le simple fait de réutiliser sa serviette ou les draps permet d’économiser sur la quantité d’eau, de produits nettoyants, et d’électricité utilisée pour le lavage et l’entretien. Pensez également à apporter vos propres produits corporels ou produits d’hygiène et évitez d’utiliser ou d’amasser les échantillons des hôtels, grandes sources de pollutions plastiques.

Privilégier les activités touristiques durables

À ne pas confondre avec les activités touristiques en milieu naturel, les activités touristiques durables visent à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité[1]. Autrement dit, ces activités favorisent la protection des zones naturelles tout en procurant des avantages économiques aux organisations qui veillent à la préservation de ces zones. Le respect des communautés locales est également au cœur du tourisme durable. Pensez-y lors de vos prochaines visites de sites naturels ou activités d’observation d’animaux et faites le choix d’une ballade en canot plutôt qu’en bateau à moteur auprès d’organismes qui se démarquent pour leur engagement envers l’environnement et le bien-être animal.

[1] https://www.tourisme.gouv.qc.ca/publications/media/document/etudes-statistiques/planeco.pdf

Sensibiliser les plus jeunes

en les inscrivant dans un camps de jour zéro déchet. Présent dans 14 arrondissements de la ville de Montréal, ces camps de jour permettent aux jeunes d’initier un apprentissage écoresponsable en les encourageant à développer de nouvelles habitudes de vie pour réduire leur empreinte écologique et tendre vers un mode de vie zéro déchet. On aime ça, quand vacances riment avec conscience ! Et pour celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances, les YMCA du Québec ont lancé le programme C-vert. Un programme d’un an qui permet aux jeunes de 14 à 16 ans d’apprendre sur l’environnement et la nature par des actions concrètes au sein de leurs communautés

Petits trucs en plus

Pendant votre séjour, évitez autant que possible les emballages et pensez à apporter des petits sacs de collations en tissus et des sacs à emplettes facilement pliables et transportables lorsque vous irez faire vos achats de vacances. Enfin, soyez prêt à toutes éventualités entre une petite faim ou une petite soif et veillez à emporter votre gourde d’eau pour éviter l’achat de bouteilles de plastique jetables et vos ustensiles réutilisables y compris votre paille en bambou ou en inox.