Arrosage, remplissage de spas ou de piscines, lavage d’auto… l’usage extérieur d’eau potable fait doubler votre consommation durant l’été. Ici aussi, les gaspillages sont nombreux et pourraient être évités en suivant ces quelques conseils.

 

 

Récupérer l’eau de pluie.

En redirigeant les gouttières pour laisser couler l’eau de pluie dans le jardin ou en se procurant un baril récupérateur d’eau de pluie grâce à une subvention municipale (consultez le répertoire de la consommation responsable), on économise l’eau potable et on fait plaisir à nos plantes. Si vous n’avez pas de plante, pensez tout de même à rediriger vos gouttières vers les surfaces perméables, comme la pelouse. En évitant d’envoyer l’eau de pluie dans les égouts, la municipalité diminue la quantité d’eau qui doit être traitée !

Arroser ses plantes au bon
moment et de la bonne façon

La période idéale pour arroser vos plantes est le matin entre 4 h et 10 h. En après-midi, 60 % de l’eau s’évapore avant que la plante n’ait pu en bénéficier. Ce conseil s’applique également à vos plantes intérieures. Quant à la méthode d’arrosage, elle est tout aussi importante que le moment. Arroser le plus près possible du sol et en profondeur plutôt qu’en surface afin de réduire à la fois l’évapotranspiration et les fréquences d’arrosage.

Ne pas arroser la pelouse en
période de sécheresse.

En été, la pelouse jaunit et c’est tout à fait normal. Elle entre en phase de dormance, laquelle prendra fin dès l’arrivée des premières pluies. Il est donc inutile de l’arroser à moins qu’une période de sécheresse s’étende au-delà de 4 à 6 semaines. L’herbicyclage, c’est-à-dire le fait de laisser le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte, peut également être une bonne option pour maintenir l’humidité du sol et conserver une pelouse verte plus longtemps.

Cesser l’utilisation d’eau potable
pour le lavage extérieur

Les patios, terrasses et entrées d’auto pavées ou asphaltées n’ont pas besoin d’être arrosés. Au mieux, on utilise un balai. Si vous lavez fréquemment votre voiture, utilisez une laveuse à pression, qui consomme jusqu’à 80 % moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage ordinaire.