À quoi ressemblerait une journée où vous profiteriez de toutes les occasions qui s’offrent à vous de louer ou d’emprunter les objets dont vous ne vous servez qu’à l’occasion? À l’heure actuelle, notre mode de consommation mise beaucoup sur la possession individuelle de toutes sortes d’outils ou d’appareils électriques et électroniques dont nous n’avons besoin que quelques fois par année, voire moins. Mais cette situation n’est pas une fatalité! Il existe désormais une multitude d’applications de partage d’objets divers rendant l’emprunt, le partage et la location plus accessibles que jamais. Dans ce récit fictif de deux jours, nous suivrons dans son quotidien Alix, notre personnage principal, qui profitera des nombreuses possibilités d’emprunt et de partage déjà existantes. Par la même occasion, notre personnage explorera aussi quelques options d’utilisation de contenants consignés pour limiter sa consommation de contenants à usage unique. Toutes les initiatives et entreprises mentionnées seront listées à la fin du texte.
Un récit fictif, qui pourrait se réaliser
Alix, notre héroïne de la fonctionnalité se lève le matin avec l’envie de se faire des gaufres. Cela tombe bien, puisqu’elle a emprunté un gaufrier sur l’application Partage Club. Elle est allée chercher ce petit électroménager chez une voisine à quelques rues de chez elle, en prévision d’un brunch qu’elle organisait pour la famille le week-end dernier. Elle lui retournera le gaufrier dans quelques jours. Elle avait en même temps emprunté un extracteur à jus, et elle se fait un plaisir de se préparer un jus de légumes de son jardin, pendant que les gaufres cuisent.
Ensuite, Alix emprunte un Bixi pour se rendre au travail. En replaçant son vélo dans l’ancrage lorsqu’arrivée près de son travail, elle a envie de prendre un café et d’en apporter un à sa collègue. Comme Alix n’avait pris qu’une seule tasse réutilisable avec elle, elle choisit de prendre le deuxième café dans La tasse. En entrant dans le café, l’odeur des chocolatines est tellement enivrante qu’il lui est impossible de résister à la tentation d’en acheter pour elle et sa collègue. Heureusement, le café a aussi des boites Retournzy, notre héroïne peut donc prendre deux chocolatines dans ce contenant consigné.
Dans son bureau, les employé·es utilisent sur des ordinateurs reconditionnés que l’entreprise s’est procuré chez Insertech. Ce ne sont pas des appareils de l’année, mais ils fonctionnent tous très bien et ont permis de réaliser des économies à l’achat des appareils.
Alix sort dîner avant ses collègues parce qu’elle avait trop faim, et passe donc l’heure du dîner en solo. Comme elle n’a pas eu le temps de préparer son lunch hier soir, elle sort chercher un sandwich dans un resto du coin, qu’elle ramène au bureau dans un contenant consigné de Bo Paq.
Elle profite de son temps en solo pour lire un livre qu’elle a trouvé la semaine dernière dans un Croque-livres de son quartier. Elle y avait laissé du même coup un livre qu’elle avait dévoré et espère que la prochaine personne qui le lira l’aimera autant!
Source: Crocquelivres.ca
Durant l’après-midi, elle rencontre ses collègues pour préparer le prochain réparothon de l’entreprise. Son équipe en organise un par année, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. C’est une activité à laquelle elle aime participer parce que cela lui permet d’en apprendre plus sur la réparation de petits appareils électriques et électroniques. Cependant, cette année, elle ne pourra pas observer les réparations, puisqu’elle s’est portée volontaire pour s’occuper des réparations de vêtements.
Après cette rencontre, elle a terminé sa journée de travail. Il s’est mis à pleuvoir et Alix n’a pas pris d’imperméable avec elle. Elle choisit donc de prendre le bus au lieu du Bixi pour rentrer chez elle. Heureusement que la pluie cesse une heure plus tard, puisqu’Alix avait prévu ce soir de prendre une remorque de vélo de LocoMotion pour transporter sa mijoteuse chez sa tante qui habite dans le quartier voisin. Celle-ci a envie de préparer du bouillon de légumes avec toutes les pelures de légumes de son jardin communautaire qu’elle a gardé au congélateur depuis les deux dernières semaines.
En allant chercher la remorque, Alix croise sa voisine qui déplace une tondeuse à gazon. C’est la tondeuse électrique qu’elles partagent avec deux autres voisins. Ils ont partagé les coûts à l’achat, mais ils partagent aussi les coûts d’entretien et de réparation. C’est bien plus économique!
Alix se sent bien entourée dans son quartier. Elle côtoie ses voisin·es, partage des objets qu’ils-elles utilisent à l’occasion et réduit en même temps les coûts financiers et les impacts environnementaux qui y sont liés. Elle sait qu’elle peut compter sur ses voisin·es pour l’aider, et se sent utile à chaque fois qu’elle peut rendre service à quelqu’un.
Malgré cela, Alix aime bien parfois passer du temps seule pour se reposer. Elle profite de sa soirée pour se coucher tôt, elle a une grosse journée demain! Elle a réservé la voiture d’une personne de son voisinage avec l’application LocoMotion. Alix va rendre visite à une amie dans la ville voisine, et en profite au passage pour ramener le gaufrier et l’extracteur à jus emprunté sur l’application Partage Club. Son amie a besoin d’aide pour la vente de garage qui a lieu dans sa ville. Après la vente, son amie place quelques objets sur son groupe local Buy nothing. Alix et son amie placent ensuite le reste des articles invendus dans la voiture et Alix ramène le tout à la ressourcerie locale sur le chemin de retour à la maison, avant de ramener la voiture à ses propriétaires.
Comme il est encore tôt, ses voisins l’invitent à jouer à des jeux de société qu’ils ont empruntés à la bibliothèque. Mais elle ne reste pas trop tard, puisqu’elle veut se préparer pour son activité de demain. Elle participe à une soirée d’échange de vêtements avec des amies. Ce sera sa première expérience dans ce type d’événement et elle veut prendre le temps de laver les vêtements à échanger, pour s’assurer qu’ils seront choisis par d’autres participantes.
À la fin de la semaine, Alix considère qu’elle fait sa part pour réduire sa consommation, et profiter des occasions pour connecter avec les gens de son entourage. Ces liens qu’elle a créés au fil des ans lui permettent de pouvoir compter sur les autres, tout en étant heureuse de prêter main-forte aux gens autour d’elle lorsqu’elle le peut. Être consommatrice et posséder des objets qu’elle garderait juste pour elle lui semble farfelu, surtout quand ces objets restent inutilisés la majeure partie du temps. Partager, emprunter et louer les choses ou services dont elle a besoin lui semblent être des façons plus logiques de fonctionner, en plus de lui faire réaliser des économies. D’ailleurs, Alix arrive à répondre aux mêmes besoins que si elle était propriétaire de tout ce qu’elle utilise.
Après avoir lu ce récit, est-ce que vous vous sentez inspirés à tenter l’une des options mentionnées pour remplacer un article que vous auriez normalement acheté? Lancez-vous ce défi : lorsque vous aurez un prochain achat à faire, trouvez plutôt une façon de l’emprunter, de le partager ou de le louer. Vous développerez ainsi ce réflexe d’utiliser au lieu de posséder les objets.
Voici une liste d’endroits où vous pouvez débuter votre exploration d’options de partages, d’emprunts et de locations:
Plusieurs autres initiatives locales existent. Il nous a été impossible de toutes les répertorier. Vous pouvez consulter les organismes locaux de votre quartier ou votre municipalité pour en découvrir d’autres. Vous pouvez nous partager vos bonnes adresses ici: info@sqrd.org