Vous pouvez emprunter des outils et autres objets d’usage courant dans des bibliothèques d’outils. Certaines bibliothèques sont gérées par des municipalités, d’autre sont gérées par des organismes communautaires ou encore par des citoyens et sont en coopératives. C’est pour cela que certains endroits demandent un abonnement payant pour pouvoir emprunter des outils et autres objets.

Voici une liste non exhaustive d’endroits qui offrent des prêts ou partages d’outils ou d’autres objets d’usage courant :

Gatineau

  • La Bibli’Outils met à la disposition de ses membres des outils à emprunter. Elle offre aussi des formations et des espaces-ateliers, des espaces communs où les membres peuvent réaliser leurs travaux tout en bénéficiant de l’aide de bénévoles spécialistes.

Montréal

  • Dans les arrondissements Rosemont – La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville : Locomotion. Vous y trouverez des prêts de vélos électriques, de vélos cargos et de remorques à vélos. Cet outil de partage vous permet également de prêter ou emprunter des autos entre voisins.
  • Dans Villeray et sur le Plateau-Mont-Royal, vous trouverez des succursales de La Remise – Bibliothèque d’outils. La Remise est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui offre à ses membres une bibliothèque d’outils, des ateliers et des formations. Une nouvelle succursale ouvrira bientôt dans le quartier Rosemont – La Petite-Patrie. La Remise est en campagne de sociofinancement pour cette nouvelle succursale en ce moment.
  • À Cartierville, Saint-Michel et dans Parc-Extension il y a l’Outil-O-Thèque gérée par Ville en vert – Écoquartier Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension. Vous y trouverez des objets et outils pour : jardiner, bricoler, jouer en famille, cuisiner, vous amuser. Vous y trouverez également des espaces d’apprentissage. ​ Des ateliers sont offerts en collaboration avec des organismes du quartier pour apprendre en solo, entre amis ou en famille sur des sujets touchant votre quotidien.

Québec

  • L’Atelier La Patente est un ensemble d’ateliers, ouverts à la communauté, permettant à chacun·e de réaliser ses propres projets avec des outils professionnels. Basé·es sur le respect, l’entraide et la convivialité, cherchant à favoriser la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la matière. Le partage, les formations et les rencontres informelles sont au cœur de leur vie coopérative. Pourquoi avoir son propre atelier lorsqu’on peut en avoir un plus complet en s’unissant ?

Rimouski

  • L’Outillerie Rimouski est un organisme à but non lucratif qui offre à ses membres une bibliothèque d’objets, des ateliers et des formations. L’Outillerie se veut une alternative concrète à la culture de la surconsommation en offrant un service de partage d’objets et des ateliers diversifiés. Ce faisant, l’organisme veut favoriser l’émergence de valeurs telles que l’entraide, la solidarité, la mixité et la cohésion sociales, la consommation responsable, le respect de l’environnement, le plaisir d’apprendre et de créer ainsi que l’autonomisation (empowerment).
  • Mobilité partagée Rimouski vise à mettre en œuvre un service d’auto-partage communautaire de véhicules personnels. La formule consistera en un système de prêt entre membres propriétaires et utilisateurs (pair à pair) de façon ponctuelle, moyennant une contribution fixée par l’organisme selon la durée de location, la distance parcourue et le type de véhicule. La mise en service est prévue pour le printemps 2024.

Vaudreuil-Dorion

  • Les usagers de la Bibliothèque de Vaudreui-Dorion ont désormais la possibilité d’emprunter l’un des quelque 130 objets classés par thématiques : sciences, sports, fêtes, articles pour la maison, outils de petit format, jouets, plein air, articles de cuisine, famille, technologies, trousses de stimulation pour les personnes à besoins particuliers. La bibliothèque d’objets vise à diminuer les achats à usage unique en favorisant le partage entre citoyens, et permet également aux utilisateurs d’expérimenter un appareil avant de prendre la décision d’en faire l’acquisition.

Consultez vos bibliothécaires dans les bibliothèques de votre municipalité. Votre bibliothèque prête souvent bien plus de choses que seulement des livres. Certaines y prêtent des outils de cuisines, des jeux, des aiguilles à tricoter et bien plus!

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour réparer, et n’avez pas l’espace ni les outils pour le faire? Des ateliers sont mis à votre disposition dans des endroits comme La Remiseles Affutés et l’Outi-o-thèque à Montréal, la Bibli’outils à Gatineau et l’Atelier La Patente à Québec.

En plus de partager des objets, vous pouvez participer à l’échange de services dans votre communauté. Trouvez un groupe de citoyens ou un organisme de partage, tel que la Banque d’échanges communautaires de services, le Réseau Accorderie à Montréal et Partage Heure en Gaspésie dans votre région.

Vous avez une bibliothèque d’outils ou d’objets dans votre communauté et elle ne figure pas à notre liste? Contactez-nous pour que nous l’ajoutions.