SINGLE-USE PLASTICS

Let’s reduce our environmental impact by choosing the right products and buying in bulk

Discovered 24 years ago by the oceanographer Charles Moore, the Great Pacific garbage patch continues to grow. Located off the United-States between California and Hawaii, it’s made up of about 1.8 billion pieces of plastic which cover an area of 1.6 million km², according to a 2018 scientific report. But the garbage patch is only the tip of this iceberg—the only one that doesn’t seem to melt. A few metres beneath this visible pollution, there are microplastics coming from waste decomposing at sea, fibres released when washing polyester clothing, and plastic microbeads found in cleaning products, exfoliants and cosmetics. These microplastics are consequently ingested by zooplankton, the first link in the food chain.

The entire marine food chain, up to human beings, is therefore contaminated by these plastics, which have been proven to cause serious long-term problems for animals; they block digestive tracts, disturb growth, cause a decline in reproduction, and diminish the urge to eat, which results in death. Yet it’s currently impossible to know the consequences of this pollution on humans. And plastics manufacturers still have no obligation to document the potential adverse effects these oil-based products containing various pollutants have on humans, nor do they have to bear the burden of the end-of-life of their products.

Based on available estimates, the world’s oceans and seas have over 150 million metric tonnes of plastic, a number that continues to grow every day. So, what can we do to fight this global scourge? We can start by refusing single-use plastics while they’re still allowed in the country. Because although the Trudeau government made a commitment to ban these items, the pandemic has unfortunately given more time to a polluting industry that struggles to provide alternatives. Knowing that only 9% of plastic waste is truly recycled, say goodbye to grocery bags, cotton swabs, coffee covers and sticks, straws, bottles, and other Styrofoam packaging. It’s high time to replace these objects with durable and sustainable products. The same applies to cleaning and personal care products that cause pollution; start your massive cleanup by reading the corresponding article in our Zero Waste Tips.

SOME VIDEOS ABOUT ECO-FRIENDLY CLEANING AND PERSONAL CARE PRODUCTS AND ABOUT SINGLE-USE PLASTICS YOU SHOULD WATCH:

Plastiques à usage unique2020-10-23T14:03:26+00:00

PLASTIQUES À USAGE UNIQUE

Réduire notre impact écologique en choisissant les bons produits et en privilégiant le vrac

La journée thématique portant sur les plastiques à usage unique est présentée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités. La CMM gère et coordonne plusieurs programmes et projets qui incluent entre autres le bannissement des sacs de plastique à usage unique. Dans son plus récent Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) la CMM fait état d’un objectif de recyclage de 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels d’ici les prochaines années. Nous vous invitons à consulter ce document ainsi que les récentes modifications qui y ont été récemment apportées (voir document). La Semaine québécoise de réduction des déchets est fière cette année encore de pouvoir compter la CMM au nombre de ses plus fidèles partenaires.

Découvert il y 24 ans par l’océanographe Charles Moore, le continent de plastique n’en finit plus de s’agrandir. Situé au large des États-Unis, entre la Californie et Hawaï, on estime que 1,8 milliard de morceaux de plastiques le composent et s’étendent sur une surface d’environ 1,6 million de km² selon un rapport scientifique de 2018. Mais le continent de plastique n’est que la partie immergée de cet iceberg qui est bien le seul à ne pas fondre. Plusieurs mètres en dessous de cette pollution visible se trouvent des microplastiques. Issus de gros déchets en décomposition en mer, de fibres qui s’échappent de nos vêtements en polyester durant le lavage ou encore de microbilles de plastiques entrant dans la composition de produits de nettoyages et d’exfoliants pour la peau de nombreux cosmétiques, ces microplastiques sont désormais ingérés par le premier maillon de la chaîne alimentaire : le zooplancton.

Toute la chaîne alimentaire marine jusqu’à l’homme est donc contaminée par ces plastiques dont il a été fait la preuve qu’ils provoquent à long terme de graves problèmes chez les animaux : tubes digestifs bouchés, appétit diminué entraînant le décès, croissance perturbée et baisse de la reproduction. Pourtant, il est aujourd’hui impossible de connaître les répercussions de cette pollution sur l’humain. Et les fabricants de plastiques n’ont encore à ce jour aucune obligation de documenter les potentiels effets néfastes sur l’homme de ces produits dérivés du pétrole contenant différents polluants et n’ont pas non plus à assumer le fardeau de la fin de vie de leurs produits.

Ainsi, selon les estimations disponibles, les océans et les mers du globe contiendraient plus de 150 millions de tonnes de plastique, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2050. Que faire alors pour lutter contre ce fléau mondial ? Commencer par refuser les plastiques à usage unique tant qu’ils seront autorisés au pays. Car bien que le gouvernement Trudeau se soit engagé à bannir ces indésirables, la pandémie a malheureusement offert du temps supplémentaire à une industrie polluante qui peine à offrir des alternatives. Sachant qu’uniquement 9 % des déchets plastiques sont réellement recyclés dites adieu aux sacs d’épicerie, coton-tige, couvercles et bâtonnets pour votre café, pailles, bouteilles et autres emballages en styromousse. Il est grand temps de remplacer ces objets par des produits durables et design. Pensez également aux produits nettoyants et hygiéniques polluants et entamez un grand ménage en consultant notre fiche dans la section des Z’astuces de la réduction.

QUELQUES SUGGESTIONS DE REPORTAGES SUR LES PRODUITS DE NETTOYAGE ET D’HYGIÈNE ÉCOLOGIQUE ET SUR LE SUJET DU PLASTIQUE À USAGE UNIQUE :

Go to Top