ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Consommer moins et mieux !

D’après RECYC-QUÉBEC, « l’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? En pratique, c’est l’idée d’optimiser l’utilisation de nos biens, et ce à travers différentes actions telles que : la mise en commun, le partage et l’échange entre particuliers ou encore la récupération de matériaux destinés à un nouvel usage aussi appelé upcycling. L’idée c’est d’arrêter de puiser agressivement dans les ressources naturelles pour produire de nouveaux biens, et de consommer moins et mieux.

Que l’on parle d’économie de partage, d’économie collaborative, ou d’économie de fonctionnalité , ils partent tous d’un même principe : celui de voir l’économie dans une boucle infinie d’éléments qui se renouvellent, se transforment, se régénèrent se recycle. Ainsi dans cette forme d’économie le déchet n’est pas vu comme tel, mais plutôt comme une ressource, et tous les efforts sont mis en place pour éviter le gaspillage.

Cette forme d’économie se nourrit de plusieurs autres théories dont celle de la décroissance dont on entend parler de plus en plus, mais introduit également des concepts nouveaux telle l’écoconception pour assurer une meilleure durabilité des produits et prolonger à l’infini leur cycle de vie. Elle responsabilise davantage les producteurs. En modifiant notre rapport aux objets, cette économie contribue à l’essor d’organisations qui travaillent à favoriser les échanges et le partage de biens et services tels les bibliothèques d’outils, les boîtes de partage de livres, les frigos communautaires, auto et vélo partage, espaces de création et de travail partagés, les initiatives se multiplient au Québec. Pour les connaître, consultez notre répertoire de la consommation responsable.

Vous avez une idée pour mettre de l’avant une économie plus circulaire dans votre entreprise, votre institution, votre organisme ou votre communauté ? Inscrivez-vous au concours les Z’incorruptibles de la réduction !

Des adresses où

consommer

autrement

Nouveau répertoire en ligne qui regroupe des adresses, des outils
et des ressources pour faciliter une consommation responsable.

CONSULTER LE RÉPERTOIRE


LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

]

L’économie circulaire expliquée
en peu de mots:

]