CIRCULAR ECONOMY

Consume less and better!

According to RECYC-QUÉBEC, “the circular economy is defined as ‘a production exchange and consumption system aiming to optimize resource use in every stage in the life cycle of a product or service through a circular approach, reduce the environmental footprint and contribute to the well-being of individuals and communities.’”

But what does that mean concretely? In practice, it’s the idea of optimizing the use of our possessions through different actions, such as pooling, sharing and exchanging with others, or reusing discarded materials to make something new, which also known as upcycling. The goal is to stop aggressively tapping into natural resources to manufacture new products and to consume less and in a better way.

Whether we’re talking about a sharing economy, collaborative economy or functional economy, they’re all based on the same principle: seeing the economy as an infinite loop of elements that are renewed, transformed, regenerated and recycled. Therefore, in this type of economy, waste isn’t seen as waste, but rather as a resource, and all efforts are made to avoid wastefulness.

This type of economy is based on many other theories, including degrowth, which is increasingly being discussed, but it also introduces new concepts like eco-design to ensure better product durability and indefinitely extend their life cycle. It makes producers more responsible. By changing our relationship to objects, this economy contributes to the surge of organizations working to encourage the exchange and sharing of goods and services, such as tool libraries, book exchange boxes, community fridges, bike and car sharing, shared workspaces and creative spaces, etc.

Des adresses où

consommer

autrement

Nouveau répertoire en ligne qui regroupe des adresses, des outils
et des ressources pour faciliter une consommation responsable.

CONSULTER LE RÉPERTOIRE


ONE-MINUTE TIPS WITH
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

]

The circular economy
summed up in a few words:

]

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Consommer moins et mieux !

D’après RECYC-QUÉBEC, « l’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? En pratique, c’est l’idée d’optimiser l’utilisation de nos biens, et ce à travers différentes actions telles que : la mise en commun, le partage et l’échange entre particuliers ou encore la récupération de matériaux destinés à un nouvel usage aussi appelé upcycling. L’idée c’est d’arrêter de puiser agressivement dans les ressources naturelles pour produire de nouveaux biens, et de consommer moins et mieux.

Que l’on parle d’économie de partage, d’économie collaborative, ou d’économie de fonctionnalité , ils partent tous d’un même principe : celui de voir l’économie dans une boucle infinie d’éléments qui se renouvellent, se transforment, se régénèrent se recycle. Ainsi dans cette forme d’économie le déchet n’est pas vu comme tel, mais plutôt comme une ressource, et tous les efforts sont mis en place pour éviter le gaspillage.

Cette forme d’économie se nourrit de plusieurs autres théories dont celle de la décroissance dont on entend parler de plus en plus, mais introduit également des concepts nouveaux telle l’écoconception pour assurer une meilleure durabilité des produits et prolonger à l’infini leur cycle de vie. Elle responsabilise davantage les producteurs. En modifiant notre rapport aux objets, cette économie contribue à l’essor d’organisations qui travaillent à favoriser les échanges et le partage de biens et services tels les bibliothèques d’outils, les boîtes de partage de livres, les frigos communautaires, auto et vélo partage, espaces de création et de travail partagés, les initiatives se multiplient au Québec. Pour les connaître, consultez notre répertoire de la consommation responsable.

Vous avez une idée pour mettre de l’avant une économie plus circulaire dans votre entreprise, votre institution, votre organisme ou votre communauté ? Inscrivez-vous au concours les Z’incorruptibles de la réduction !

Des adresses où

consommer

autrement

Nouveau répertoire en ligne qui regroupe des adresses, des outils
et des ressources pour faciliter une consommation responsable.

CONSULTER LE RÉPERTOIRE


LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

]

L’économie circulaire expliquée
en peu de mots:

]