Eco Citizen

October 28 theme

This theme is presented by the Communauté métropolitaine de Montréal

The Eco Citizen : the most well-known personality?

Out of all the personalities of the Eco sapiens, the Eco Citizen is probably the most heard of. It’s even recognized by the Larousse dictionary as being a “Person who puts ecocitizenship principles into practice.” Basically, your typical dictionary definition. Ultimately, an Eco Citizen means a person who applies environmental protection principles.

But is there more to it? To dissect what makes someone an Eco Citizen, let’s ask the following questions:

  • Before being an Eco Citizen, are we well-rounded citizens?

  • Do individual actions make us Eco Citizens?

  • Are there obstacles to being a good Eco Citizen?

  • How can we start being Eco Citizens?

  • How should we teach Eco citizenship?

Are you a good citizen?

The concept of citizenship is quite clear; we’re citizens as soon as we’re part of a State, and that comes with citizen rights and civic duties.

What it means to be a good citizen, however, is a little less clear. In fact, it means different things to different people. To help us, the Environics Institute has conducted a study on what Canadians think it means to be a citizen. When they were asked what they thought makes someone a good citizen, respondents answered:

Based on the results of this study, it quickly becomes apparent that social engagement is at the heart of being a good citizen. Whether it’s being involved in the community, helping others, showing tolerance and empathy, or volunteering, Canadians and Quebeckers consider that a good citizen is first and foremost a social being.

When asking respondents what actions they take and what makes them feel like good citizens, the two most common answers were volunteering and being kind and generous to others.

It’s undeniable—and we agree—that beyond individual actions (like paying taxes, voting or working), what makes us good citizens is our ability to act for the well-being of our community and fellow citizens. Our active participation in the integrity of the social fabric seems to be key to being a good citizen!

Are individual actions important?

Although individual choices and actions often seem to be relegated to the back burner, some of them are of particular importance. For example, obeying the law is fundamental. But it’s so normal and well-established that it’s perhaps less recognized as a factor of good citizenship. The same goes for taxes.

However, there’s one individual action we believe to be very important for ensuring the development of the community and society: democratic involvement. And it’s not limited to voting!

Our elected representatives need a continuous flow of input from their constituents to guide them. Contacting our regional and municipal elected officials to constructively share our needs, values and issues with them is certainly one of the things that makes us good citizens!

What about you? Are you a model citizen?

Do you volunteer? Do you actively participate in your community’s development and work toward your fellow citizens’ well-being? Do you contribute to democratic life? Oof, that’s quite a lot!

If you don’t feel particularly involved in your community, you’re not alone. Many of us would like to do more. But as the Environics Institute’s study reveals, the main obstacle to feeling like a good citizen is lack of time.

It’s not surprising! What with work, family, outings, exercise, commuting, our rhythm of life is getting faster and faster. Today’s society asks us to be everywhere at once and places professional performance above everything else.

The same goes for the Eco Citizen. With all the obligations of modern life, it’s difficult to find the time to get involved in environmental causes or even to re-examine our consumption reflexes.

How to become a (good) Eco Citizen?

We now better understand what makes us good citizens. But what about what makes a good Eco Citizen? Are they defined by eco-friendly individual actions? Actions such as replacing meat with plant proteins, using public transportation, refusing to fly, refusing single-use packaging, purchasing a bidet, etc.

Yesterday, we recommended taking such actions to become Eco Consumers. But the reality is that by asking citizens to individually fight the culture that pushes us to overconsume, we place the entire burden of the ecological transition on individuals. That’s why, even though we’ve been asking consumers to make the right choices and ignore the thousands of ads they’re bombarded with, this approach hasn’t yet had the desired effect on the environment.

Much like the citizen, the one individual action that the Eco Citizen can take to have a radical and structural impact is democratic involvement. By voting for elected officials who will defend environmental and social interests, the Eco Citizen can contribute to the implementation of laws and regulations that will guide society toward a more environmentally friendly lifestyle. The Eco Citizen won’t stop at voting; they will share their issues, fears and ideas with their representatives to improve our collective relationship with the environment. Elected officials have chosen to be involved in politics to represent us. That’s why they need to know what the people they represent care about. So let’s give them what they need to make decisions that will provide a sustainable framework for our society!

If you’ve already started to make better individual consumption choices, it will be easier for you to adapt to the more radical changes we need to make to our society’s consumption habits. You could even act as a leader to encourage our elected officials to be bold in their policies, laws and regulations!

The coalition of social and environmental issues

Just like a good citizen, a good Eco Citizen isn’t defined by their individual actions and choices. Similarly, the Eco Citizen is part of a community they want to help through positive interactions with their fellow citizens. They give their time, they help their neighbours, they show kindness and tolerance.

By helping your vulnerable neighbours, you could also help the environment. By advocating for or getting involved in community gardens, bicycle paths, greening neighbourhoods or fighting against food waste, you will support projects that will positively impact your fellow citizens’ quality of life as well as the environment.

Become an active member of your community and request more eco-friendly infrastructure and urban planning. Your municipal and provincial representatives will be happy to receive your support to sustainably develop your neighbourhood.

How to learn to be an Eco Citizen?

Despite living in a democratic society, not many of us feel comfortable participating in a municipal council to share our issues and complaints. We’ve fallen into the habit of living passively in our city and province; we suffer through regulations and infrastructure works without really understanding where they come from or what they’re meant to achieve. By getting actively involved at an early stage in the decision-making process, we can learn how to better understand, accept and respect the adopted regulations. We could even contribute to their creation!

To avoid perpetuating the uneasiness many of us feel regarding our lack of active involvement in democracy and politics, we can teach our children from an early age to participate in democratic activities. We’ll all benefit from it!

Éco citoyen.ne

Thème du 28 octobre

Cette journée thématique est présentée par la Communauté métropolitaine de Montréal

L’Éco citoyen : la personnalité la mieux connue ?

De toutes les personnalités de l’Éco sapiens, celle de l’Éco citoyen.ne est sans doute la plus entendue. Elle est même reconnue dans le dictionnaire comme étant une « Personne qui met en pratique les principes d’écocitoyenneté » (Larousse). Définition classique de dictionnaire. Au final, selon le dictionnaire, il s’agit d’une personne qui met en pratique les principes de protection de l’environnement.

Mais encore ? Pour décortiquer ce qui fait vraiment de nous un Éco citoyen, posons-nous les quelques questions qui suivent :

  • Avant d’être Éco citoyens, sommes-nous des citoyens accomplis ?

  • Est-ce que les gestes individuels servent à faire de nous des Éco citoyens ?

  • Y a-t-il des barrières à être un bon Éco citoyen ?

  • Comment débuter l’Éco citoyenneté ?

  • Comment enseigner l’Éco citoyenneté?

Êtes-vous un bon citoyen ?

La notion de citoyen est assez claire : nous sommes citoyens dès que l’on fait partie d’un État, et cela vient avec des droits citoyens et des devoirs citoyens.

La notion de bon citoyen est toutefois un peu moins claire. Elle est d’ailleurs bien différente d’une personne à l’autre. Mais pour nous aider, l’institut Environics a conduit une étude sur la signification de l’écocitoyenneté selon les Canadiennes et Canadiens de toutes les provinces. En leur demandant ce qui, selon eux, faisait de quelqu’un un bon citoyen, les répondants ont dit :

Selon les résultats de cette étude, on comprend rapidement que l’implication sociale est au cœur de la citoyenneté. Que ce soit en participant dans la communauté, en aidant les autres, en faisant preuve de tolérance et d’empathie, ou en faisant du bénévolat, les Canadien.ne.s et les Québécois.es considèrent qu’un bon citoyen est d’abord un être social.

En demandant aux répondants quels gestes ils posent et qui leur font sentir qu’ils sont de bons citoyens, les deux réponses les plus populaires sont : faire du bénévolat, ainsi qu’être généreux et bons envers les autres.

C’est indéniable et c’est aussi notre avis : au-delà des gestes individuels (tels que payer des taxes, voter ou travailler), ce qui fait de nous des citoyens, c’est notre capacité à agir pour le bien de notre communauté, de nos concitoyens. Notre participation active à l’intégrité du tissu social semble être la clé du bon citoyen !

Les gestes individuels sont-ils importants ?

Même si les gestes individuels semblent être relayés au second plan, certains revêtent une grande importance. Par exemple, l’obéissance aux lois est fondamentale. Mais il s’agit là d’un geste tellement normal et bien implanté qu’il est peut-être moins reconnu comme étant un facteur de bonne-citoyenneté. Il en va de même avec les taxes.

Il est un geste individuel qui nous paraît toutefois très porteur pour assurer le bon développement de la communauté et de la société : l’implication démocratique. Et cela ne se limite pas à voter !

Une fois élus, nos représentants ont besoin d’un flux continu d’information en provenance de leurs concitoyens afin de guider leurs revendications. Prendre contact avec vos élus régionaux et municipaux pour leur partager de façon constructive nos besoins, nos valeurs et nos enjeux figure assurément parmi les gestes qui font de nous de bons citoyens !

Et vous, êtes-vous un citoyen modèle ?

Êtes-vous engagé dans des activités bénévoles ? Participez-vous activement au développement de votre communauté et au bien-être de vos concitoyens ? Participez-vous à la vie démocratique ? Ouf, ça fait beaucoup !

Si vous ne vous sentez pas totalement impliqué dans votre communauté, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à souhaiter pouvoir faire plus. Et comme le rappelle l’étude de l’institut Environics, l’obstacle principal à se sentir comme un bon citoyen, c’est le manque de temps.

Ce n’est pas surprenant ! Avec le travail, la famille, les sorties, le sport, le transport… notre rythme de vie est de plus en plus rapide. La société d’aujourd’hui nous demande d’être partout à la fois, et prône avant tout la performance professionnelle.

Il en va de même pour l’Éco citoyen. Avec toutes les obligations de la vie moderne, difficile de trouver le temps pour s’impliquer dans les causes environnementales ou même de trouver le temps pour revoir ses réflexes de consommation.

Comment devenir un (bon) Éco citoyen ?

Nous comprenons maintenant mieux ce qui fait de nous de bons citoyens. Mais qu’en est-il d’un bon Éco citoyen ? Est-il défini par ses gestes individuels écologiques ? Des gestes tels que remplacer la viande par des protéines végétales, se déplacer en transport collectif, refuser de voyager en avion, refuser les emballages à usage unique, acheter un bidet, etc.

Nous vous conseillions, hier, de poser des gestes de ce genre pour devenir des Éco consommateurs. Mais la réalité est que, en demandant aux citoyens de se battre individuellement contre la société qui nous pousse à surconsommer, on met sur les individus tout le fardeau de la transition écologique. Et c’est pourquoi, même si on demande depuis des années aux consommateurs de faire le bon choix et de faire fi des milliers de messages publicitaires qu’on fait déferler sur eux, cette tactique n’a pas encore eu l’effet escompté sur l’environnement.

Tout comme pour le citoyen, il est un geste individuel que l’Éco citoyen peut poser pour avoir un impact profond et structurant : son implication démocratique. En votant pour des élus qui défendront les intérêts environnementaux et sociaux, l’Éco citoyen pourra participer à la mise en place de lois et règlements qui guideront la société vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. L’Éco citoyen ne se limitera pas à voter : il nourrira ses élus de ses enjeux, ses craintes, et de ses idées pour améliorer notre rapport collectif à l’environnement. Les élus ont choisi de se présenter en politique pour nous représenter, aussi faut-il qu’ils connaissent les enjeux de ceux qu’ils représentent : fournissons-leur ce dont ils ont besoin pour prendre les décisions qui encadreront notre société de façon durable !

Bien sûr, si vous avez déjà commencé à mieux consommer de façon individuelle, il vous sera plus facile de vous adapter aux changements profonds que nécessite notre système de consommation. Vous pourrez même agir à titre de leader pour encourager nos élus à faire preuve de courage dans leurs politiques, lois et règlements !

Le front commun des enjeux sociaux et environnementaux

Comme pour le bon citoyen, le bon Éco citoyen ne se définit pas par ses gestes individuels. À l’instar du citoyen, l’Éco citoyen fait partie d’une communauté qu’il tente d’aider au travers d’interactions positives avec ses concitoyens : il offre de son temps, il aide son voisin, il fait preuve de bonté et de tolérance.

En appuyant vos concitoyens vulnérables, vous pourriez également appuyer l’environnement. En militant ou en vous impliquant dans des jardins collectifs, pour des pistes cyclables, pour le verdissement des quartiers ou encore pour lutter contre le gaspillage alimentaire, vous appuierez des projets qui auront un impact positif sur la qualité de vie de vos concitoyens, et sur la qualité de l’environnement.

Impliquez-vous dans votre communauté pour demander des infrastructures et de l’urbanisme favorisant les gestes écologiques : vos élus municipaux et provinciaux seront heureux d’obtenir votre appui pour développer votre quartier de façon durable.

Comment apprendre à être un Éco citoyen ?

Malgré que nous vivions dans une société démocratique, nous sommes peu à être à l’aise à l’idée de participer à un conseil municipal pour partager nos enjeux et nos revendications. Nous avons pris l’habitude de vivre de façon passive dans notre ville et notre province : nous subissons les règlements et les travaux d’infrastructure sans trop comprendre d’où ils viennent et ce qu’ils tentent d’accomplir. En s’impliquant activement en amont des décisions, nous pouvons apprendre à mieux comprendre, accepter et respecter les règlements qui sont adoptés. Nous pouvons même participer à leur création.

Pour éviter de perpétuer ce malaise que nous sommes plusieurs à éprouver face à notre implication active dans la démocratie et la politique, nous pouvons apprendre à nos enfants, dès leur jeune âge, à participer aux activités démocratiques. Nous en serons tous gagnants !