Repenser à la durée de vie de nos objets

Nos petits et grands électroménagers ont une durée de vie variable. Certains rendent l’âme après 11 ou 13 ans tandis que d’autres se brisent après quelques mois seulement. Que faut-il faire avec ces petites bouilloires qui ne bouillent plus et ces mélangeurs qui ne tournent plus? Pensez-vous à les réparer, plutôt que de les remplacer par un nouveau modèle?

Le grand nombre de composantes différentes des appareils électroniques rend le recyclage de ces appareils complexes. La grande taille des appareils électroménagers fait en sorte qu’ils prennent beaucoup d’espace dans les centres d’enfouissement. Donnez-leur donc un second souffle en les réparant!

En plus d’être souvent plus économique, il est plus avantageux, environnementalement parlant, de prendre le temps de le faire réparer, même si vous devez vous passer de votre appareil durant quelques jours, voir, quelques semaines. Cependant, nous trouvons très peu de réparateurs, cette façon de faire a quelque peu disparu au fil du temps. En effet, il est difficile de réparer plusieurs objets dont les composantes ont été soudées ou collées, plutôt que vissées et assemblées, on fait donc moins appel aux réparateurs pour ces appareils irréparables. Mais pour les objets qui sont réparables, différentes options s’offrent à vous.

Faire réparer

Vérifiez la garantie

Vérifier la garantie du fabricant lorsque vous achetez un produit. Il est possible que vous deviez conserver la facture pour y avoir droit. Pensez à conserver le manuel d’instruction avec la facture, dans un lieu sûr, afin de pouvoir y avoir accès en cas de besoin. Vous trouverez facilement les informations nécessaires, le temps venu. De plus, certains fournisseurs demandent la facture pour pouvoir faire la réparation sous la garantie.

Contactez le fabricant

Certains fabricants offrent un service de réparation, à nos frais, lorsque la garantie est terminée. Les coûts sont parfois un peu plus élevés que chez un réparateur qui utiliserait des pièces génériques. Si vous ne trouvez pas de réparateur à proximité de chez vous, cette option peut être intéressante.

Trouvez un réparateur

Le magazine Protégez-vous a fait, en collaboration avec RECYQ-QUÉBEC, une carte répertoriant les réparateurs partout au Québec. Vous pouvez rechercher par types d’objets à réparer, soit les appareils de climatisations, les gros ou les petits appareils électroménager, les appareils électroniques, ou les jeux et jouets. N’hésitez pas à solliciter votre réseau lorsque vous chercher un réparateur. Il est possible qu’une connaissance à vous ait déjà eu besoin d’un réparateur et puisse vous en conseiller un. Vous vous sentirez plus en confiance, surtout si c’est votre première expérience avec un réparateur.

Réparer soi-même

Repair café : atelier de réparation collaboratif

Les Repair cafés sont des endroits où l’on peut aller réparer nos objets qui sont brisés. Grille-pain, lampe, ordinateur portable et même les vêtements. Des bénévoles experts se trouvent sur place, afin de nous aider à réparer. Tous les outils nécessaires à la réparation sont fournis, mais pas les pièces de rechange (on doit apporter notre écran d’ordinateur à remplacer, par exemple).

L’entrée est habituellement gratuite, mais ils acceptent souvent les dons volontaires. Ce concept de repair café est né à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 2009. Depuis, le concept s’est exporté partout dans le monde. Au Québec, on en trouve un à TerrebonneNotre-Dame-du-Mont-CarmelQuébec et à Montréal. Vous n’en trouvez pas près de chez vous? Vous pouvez en organiser un! La plateforme fournit toutes les informations nécessaires afin de démarrer un Repair café dans votre communauté. Le site web regorge d’information sur la réparation, vous pouvez aussi trouver des solutions en le consultant, si vous n’avez pas accès à un Repair café dans votre ville.

Il est possible que des ateliers de ce genre existent dans votre région, mais qu’ils ne soient pas affiliés à l’organisation internationale, comme celui de Bonaventure. Renseignez-vous auprès d’organismes communautaires en environnement de votre région, il est possible qu’ils puissent vous aider à en trouver un qui porte un autre nom.

En plus d’obtenir de l’aide pour une réparation, vous pourrez faire connaissance avec vos voisins qui s’impliquent dans votre communauté, et ceux qui seront présents à l’atelier.

Formations et ateliers

Vous aimeriez apprendre comment donner une deuxième vie à un vieux meuble en bois ? Vous voudriez comprendre le fonctionnement de base de vos appareils électriques? Il existe des ateliers pour vous! Atelier La Patente, à Québec et Les Affutés, à Montréal, offrent plusieurs ateliers pour apprendre à réparer plein d’objets que nous avons à la maison.

Espaces de réparation et locations

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour réparer, et n’avez pas l’espace ni les outils pour le faire? Des ateliers sont mis à votre disposition dans des endroits comme La RemiseLes Affutés et l’Outi-o-thèque à Montréal, la Bibli’outils à Gatineau et Atelier La Patente à Québec.

Vous pouvez aussi louer des outils à la Remise, la Bibli’Outils et l’Outi-o-thèque pour les ramener chez vous. Il est aussi possible de louer des outils dans certaines quincailleries, au lieu de les acheter. Vous pouvez en emprunter aux gens de votre entourage, ou en acheter d’occasion, si vous ne trouvez pas.

D’ailleurs, si vous ne trouvez pas dans votre entourage, il se pourrait que des voisins possèdent l’outil dont vous avez besoin pour faire une réparation, mais que vous ne les connaissiez pas encore. Le Partage club, « une plateforme permettant de faciliter le prêt de biens entre voisins de manière illimitée, sécuritaire et positive », a bénéficié d’une campagne de sociofinancement qui va leur a permis de lancer l’application, en décembre 2022. Certains quartiers ont aussi une page pour le partage dans leur quartier. Vous y trouverez peut-être le vôtre!

Apprendre par soi-même, avec tutoriels

Vous êtes déjà bricoleur, ou vous avez envie de le devenir, et vous vous sentez capable de réparer vous-même avec des tutoriels, à la maison? Voici des options qui s’offrent à vous. Le site ifixit vous propose tout ce qu’il faut pour réparer vous-même. Il propose des ensembles de réparation qui comprend les outils et les instructions. Le site fonctionne comme un wiki, c’est-à-dire que tout le monde peut se créer un compte et éventuellement, rédiger des tutoriels de réparation dans son domaine d’expertise.

La page Facebook  Touski s’répare est une « communauté de partage de trucs et astuces qui favorisent la réparation d’objets de tous genres (ex. connaissances personnelles, ressources web, tutoriels, services professionnels, etc.) ». Le groupe est géré par Équiterre. Vous pouvez y poser vos questions sur les réparations que vous voulez effectuer et la communauté pourra vous aider à trouver des solutions, ou un endroit où faire réparer votre objet. Vous pouvez même trouver de judicieux conseils quant à l’achat d’appareils électroménagers qui sont plus facilement réparables ! Il suffit de poser la question !