ELECTRONIC WASTE

Let’s reduce our environmental impact by reducing our e-waste

Although they proved to be essential tools during the pandemic, our electronic devices and their use are no less harmful to the environment. A recent report made by The Shift Project, a think tank dedicated to energy transition, states that digital technologies are currently responsible for nearly 4% of total GHG emissions in the world —a number projected to double by 2025. Unfortunately, these emissions only come from the pollution caused by data centre servers which currently store 47 zettabytes, or 47 billion terabytes, of data. Additionally, there is the pollution caused by the mining of raw materials for our devices, their manufacturing, and finally, their end of life.

These devices’ lifespan is getting shorter and shorter, mainly because of planned obsolescence. This phenomenon is far from new and consists of developing strategies to reduce an object’s lifespan from its conception which forces users to quickly replace it. Today, the term is widely used to refer to electronic devices; products are designed to be made with less sturdy materials, their repair is discouraged (difficulty to open the device and find replacement parts), and they quickly become outdated by technological advancements (software and apps always requiring more power, device changes and updates, etc.). This resulted in 11 million tonnes of computer and telecommunications equipment being thrown away, landfilled or incinerated in 2019.

Although policy makers should establish a framework for obsolescence, as consumers, we also have to take responsibility for the ecological disaster emerging before us. After all, who among us hasn’t replaced a device while it was still working or could’ve been repaired? Many victims of marketing line up outside of stores to get the latest phone even though their current phone is only a few months old. We no longer have a choice but to be concerned by these issues. It’s up to us to extend our devices’ lifespan as much as possible and reduce our digital pollution!

ONE-MINUTE TIPS WITH
JEAN-FRANÇOIS BREAU!

HERE ARE SOME VIDEOS AND DOCUMENTARIES ABOUT E-WASTE:

EDIFYING REPORT
ON DIGITAL POLLUTION:

Déchets électroniques2020-10-23T14:05:04+00:00

DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Réduire notre impact écologique en réduisant nos déchets électroniques

Bien qu’ils se soient révélés des outils essentiels en ces temps troublés par la pandémie, nos appareils électroniques et leurs usages n’en sont pas moins problématiques pour l’environnement. Un récent rapport du groupe de réflexion en transition énergétique et climatique The Shift Project affirme qu’aujourd’hui, le numérique serait responsable de près de 4 % des émissions totales de GES dans le monde. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025. Et ces émissions ne proviennent malheureusement que de la pollution émise par les serveurs des centres de données qui stockent actuellement 47 zettaoctets soit 47 milliards de téraoctets. À cela s’ajoute celle qui découle de l’extraction, de la fabrication et finalement de la fin de vie de tous nos appareils.

Des appareils dont la durée de vie se fait de plus en plus courte, notamment pour cause d’obsolescence programmée. Un phénomène loin d’être nouveau qui consiste en la mise en place de stratégies visant à réduire la durée de vie d’un objet dès sa conception, obligeant l’utilisateur à le remplacer rapidement. Aujourd’hui, le terme est grandement utilisé en référence aux appareils électroniques et se traduit par la conception de produits dont les matériaux sont peu robustes, dont la réparation est découragée (difficultés à ouvrir l’appareil et de trouver des pièces de remplacement), et qui sont rapidement dépassés par les avancées technologiques (programmes et applications demandant toujours plus de puissance, modification des périphériques, etc.). Résultat : 11 millions de tonnes de matériels informatiques et de télécommunication ont été jetées, enfouies ou incinérées en 2019.

Si un encadrement de l’obsolescence programmée est souhaitable de la part des décideurs politiques, nous avons également comme consommateur une responsabilité à endosser dans la catastrophe écologique qui se dessine sous nos yeux. Car qui de nous n’a jamais remplacé un appareil alors que ce dernier était encore fonctionnel ou aurait pu être réparé ? Victimes du marketing, nombreux sont ceux près à s’aligner à l’entrée des boutiques pour avoir le dernier modèle de téléphone quand bien même le leur n’a que quelques mois de vie. Nous n’avons plus le choix d’être concernés par ces problématiques et c’est aussi à nous d’agir pour prolonger au maximum la vie de nos appareils et limiter notre pollution numérique !

LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

QUELQUES SUGGESTIONS DE REPORTAGES ET DE DOCUMENTAIRES SUR LE SUJET DÉCHETS ÉLECTRONIQUES :

REPORTAGE ÉDIFIANT
SUR LA POLLUTION NUMÉRIQUE:

Go to Top