RÉDUIRE DURANT LES ACHATS

Conseils et astuces pour réduire en magasinant ou pour consommer autrement

MON DÉFI DU JOUR

J'EXPLORE MES OPTIONS POUR ÉVITER D'ACHETER
ET J'APPRENDS À CONSOMMER AUTREMENT.

C’est samedi et je veux magasiner. Premièrement, je me demande si j’ai vraiment besoin de ce que je compte acheter. Ensuite, j’analyse les options qui s’offrent à moi et qui pourraient m’éviter d’acheter, comme emprunter, louer, échanger… Si aucune de ces solutions alternatives n’est applicable, alors je visite les magasins de seconde main et des commerces de produits écoresponsables, équitables et zéro déchet. Avant de partir, je n’oublie pas d’emporter avec moi mon cabas (sac en tissu) pour mes emplettes.

Vous n’allez certainement pas magasiner en vous disant « Je crois que je vais acheter des déchets aujourd’hui », mais c’est pourtant ce que vous vous apprêtez en partie à faire. Tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, et ce à chaque étape de leur cycle de vie. Lorsque nous magasinons, nos achats correspondent à nos besoins et à nos désirs immédiats. Mais la plupart du temps, nous oublions de considérer les répercussions environnementales de la production, de l’utilisation et de l’élimination d’un produit. Ne magasinez pas juste avec le cœur, mais aussi avec la tête. Voilà quelques stratégies intéressantes à adopter pour y arriver.

Ne vous laissez pas emballer par l’emballage

  • Évitez d’acheter des produits emballés avec excès. L’achat de produits moins emballés peut vous faire économiser de l’argent et contribuer à la réduction des déchets. Pensez-y deux secondes… Pourquoi payer jusqu’à 45 % plus cher pour des légumes emballés dans un plateau en styromousse quand on peut faire autrement ?

  • Achetez local. En plus d’encourager la production locale, vous aidez à réduire les émissions de gaz à effet de serre généré par le transport des produits. Dans le cas des aliments, privilégiez les aliments portant la marque Aliments du Québec. Ils seront généralement moins emballés, frais et savoureux et plus naturels. Rappelez-vous que pour permettre aux fruits et légumes provenant d’outre-mer d’arriver à destination encore frais et consommables, certains agents et procédés chimiques sont utilisés notamment pour prévenir leur mûrissement.

Soyez des consommateurs responsables

DURANT VOS ACHATS, ADOPTEZ LE PRINCIPE DES 3N-J

1er N pour NU = Moins emballé que possible

2e N pour NON LOIN = Produit local

3e N pour NATUREL = Produits bio

J pour JUSTE = (produits certifiés équitables)


LES VÊTEMENTS

La première règle pour réduire en matière de mode vestimentaire c’est de commencer à porter ce que vous avez dans votre garde-robe. Combien de fois à l’occasion d’une invitation spontanée vous êtes-vous dit « Ciel je n’ai rien à me mettre » ? La vérité, c’est plutôt que votre placard regorge de pièces que vous avez peu ou pas portées, oubliées, souvent achetées sous l’impulsion du moment ou encore tout simplement rendues trop petits ou trop grands. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, il est peut-être temps de faire le grand ménage.

  • Revisitez votre garde-robe, donner une nouvelle vie à des pièces un peu démodées simplement en faisant une petite retouche par-ci par-là. Faites des altérations à vos vêtements, ajoutez-y un accessoire ou deux et vous découvrirez que votre garde-robe regorge de trésors. Sachez que l’Upcycling est une tendance très in et si le vêtement ne passe vraiment pas le test alors amenez le à une friperie ou échangez-le avec un ou une ami. Les déchets des uns sont souvent les trésors des autres;
  • Rappelez-vous que l’industrie de la mode est parmi les plus polluantes au monde. Lorsque vous magasinez, optez pour des articles durables et de qualité, qui pourront être réparés, et réduisez votre consommation d’article de « fast-fashion ». »La fast fashion (en français : mode éphémère) est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. : (source Wikipédia);
  • Optez pour des achats en friperie, des produits de designers locaux et de marques écoresponsables;
  • Lorsque vous achetez des vêtements neufs, évitez les vêtements en fibres synthétiques. En effet, ces vêtements sont en fait du plastique. Privilégiez plutôt l’achat de vêtements faits à partir de tissus bio.

Quelques adresses pour vous aider dans vos bonnes résolutions :

Répertoire de l’alter-consommation
Des adresses pour louer, partager, échanger, donner et emprunter.

Renaissance
Friperie québécoise qui fait aussi de la réinsertion sociale.

La coop verte
Produits et services écologiques

Fait Chez Nous (mode et arts)
Plateforme web regroupant les marques qui fabriquent au Québec.

Signé Local

Vitrine du “Fait au Québec”

la fabrik éco
Produits écoresponsables et réutilisables faits au Québec

Kijiji
Plateforme de vente et d’échange de produits de seconde main

Market Place
Espace pratique disponible sur Facebook qui vous permet de découvrir, d’acheter et de vendre des articles auprès de personnes de votre entourage

Circuit zéro déchet
Le répertoire en ligne géolocalisant les commerces soucieux de vous aider à réduire les déchets à la source

Lespagesvertes.ca
Répertoire d’entreprises écoresponsables

Etsy.ca
Plateforme internationale de vente de produits et cadeaux artisanales, faits mains et locaux

Upcycli.ca
L’application d’achat et de vente de vêtements de seconde main au Québec

Lush
Produits cosmétiques frais faits à la main

Ecolocado
Boutique de cadeaux écologiques, locaux et originaux. Boîtes remplies de produits créés au Québec.

Fabs Labs
Liste des ateliers FabLabs du Québec. Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui stimulent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

LES PRODUITS CORPORELS

Petits pots de crème, tubes de ci et de ça, bouteilles de shampoing, lingettes jetables, Coton-Tige jetable, maquillage, démaquillant, crème pour le corps, nous dépensons beaucoup pour prendre soin de notre corps et la plupart du temps nos choix de produits se font au détriment de notre belle planète qui elle aussi aurait besoin d’un facial express !

Alors que faire pour améliorer notre empreinte écologique dans ce domaine ?.

  • D’abord, adoptez des marques de produits écoresponsables et évitez le surplus d’emballages.
  • Achetez en vrac des produits de beauté naturels. Réutilisez vos petits pots de crème vides à cette fin.
  • Un truc qui fonctionne super bien c’est d’adopter un produit pour plusieurs usages. Un pain de savon pour le bain et le shampoing, qui peut aussi être utilisé en lieu et place de la crème à raser est une solution qui réduit considérablement les déchets générés. Parlant de rasage, le bon vieux rasoir à lames remplaçables plutôt que les rasoirs jetables est une solution plus écologique à adopter. Explorez les options pour remplacer tout ce qui est jetable par du réutilisable. Cela demande parfois un petit investissement de plus au premier coup, mais vous fera faire de bien grandes économies sur le long terme.
  • Quant aux bains moussants, crèmes pour le corps, déodorants, etc. il est facile de les fabriquer soi-même à l’aide d’huiles essentielles et de produits de base facilement accessibles. Plusieurs recettes s’offrent à vous. exemple de recettes ) Fabriquer soi-même ses produits de beauté et de soins corporels présente un triple avantage :

1. Vous savez exactement ce qui se retrouve dans vos mélanges. Pas de chimique, juste du naturel !

2. Vous contribuez à réduire la pollution générée par la production, l’emballage et le transport de ces produits.

3. Vous ne payez que pour le produit lui-même et pas pour l’emballage, le marketing et tout le reste.

MEUBLES ET PRODUITS ART DÉCO

Au Québec, surtout durant la période du déménagement, nous sommes les champions du « lancer du meuble sur le trottoir ». Vous n’imaginez pas le nombre de trésors qui se cachent sous les amoncellements de choses jetées durant cette période. Souvent, un meuble usagé, brisé peut reprendre vie simplement en le réparant à peu de frais. Une vieille commode repeinte à laquelle on change les poignées peut devenir un véritable bijou d’art déco ! il suffit d’un peu d’imagination et d’un minimum de talent pour y arriver. Quant aux outils pour le faire, on vous recommande de visiter les fablab et les bibliothèques d’outils où vous pourrez trouver de l’aide pour vos travaux manuels. Visitez le répertoire de l’alter-consommation pour accéder à leurs adresses.

DES CADEAUX ÉCOLOGIQUES

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans le doute à l’idée d’offrir un cadeau original à un être cher ? Bien sûr, on souhaite toujours dénicher la pièce rare qui fera plaisir.

  • Visitez les friperies d’abord ! Vous y trouverez des cadeaux écologiques et généralement uniques, à petits prix.
  • Un cadeau fait à la main a toujours une touche particulière. Apprenez à bricoler ! Vos cadeaux seront toujours bien appréciés et c’est bien plus amusant de les fabriquer soi-même. Utilisez les retailles de bois et de métal ou encore un vieux pneu pour construire une niche, une cabane à oiseaux, une boîte à fleurs, etc. Laissez aller votre imagination et faites-vous confiance ? Visitez le site de Pinterest qui regorge d’idées et de projets DIY à réaliser. Votre cadeau aura une signification particulière aux yeux de celui ou de celle qui saura apprécier le temps et l’effort que vous y aurez mis.
  • Conservez les vêtements, bijoux et autres accessoires. Ils feront des costumes magnifiques pour les enfants lors de l’Halloween ou lors d’un bal costumé.
  • Pour les enfants, il existe de nombreux commerces de jouets écoresponsables faits de matériaux naturels, écologiques, non toxiques et même biologiques. Recherchez ces produits et encouragez les initiatives locales.
  • À Noël plutôt que d’acheter de nouveaux jouets ou des cadeaux neufs, pourquoi ne pas proposer un échange de cadeaux ? On se débarrasse de biens auxquels on est moins attaché ou de cadeaux parfois non utilisés pour le donner à quelqu’un qui l’appréciera un peu plus et saura en faire bon usage. Autrefois, il était de tradition de transmettre d’une génération à l’autre des objets qui avait une valeur sentimentale importante. Un bijou, un livre, un cahier de recettes rédigé à la main par votre grand-maman, un meuble fabriqué par votre grand-père, une vaisselle qui aura connu des générations et des générations de repas de famille. Ces cadeaux qui portent la richesse du temps sont inestimables et généralement très affectionnés.
  • Pour terminer, plutôt que d’offrir un cadeau matériel, pourquoi ne pas faire une activité avec vos proches ? Encouragez la culture québécoise et allez au théâtre, ou bien voir un spectacle d’humour. Les possibilités sont multiples, et vous passerez un beau moment avec quelqu’un que vous aimez.