Lors de l’achat de certains biens qui représentent une dépense substantielle, les fabricants offrent fréquemment la possibilité de payer pour une garantie prolongée. Ces garanties peuvent offrir un meilleur sentiment de confiance face à la perspective d’un bris. Toutefois,  elles peuvent aussi ajouter significativement à la facture au moment de l’achat. Dans les deux cas, la crainte de regretter une mauvaise décision au moment de l’achat peut venir nous hanter.

Ce que plusieurs ignorent, c’est que, même si l’on n’opte pas pour une garantie prolongée, on a, comme consommateur, accès à des recours en cas de défaillance prématurée d’un bien. Au Québec, tous les biens achetés chez un commerçant sont automatiquement et gratuitement couverts par une garantie légale. Selon cette garantie, un bien doit pouvoir servir à l’usage auquel il est destiné pour une durée raisonnable, compte tenu du prix payé.

Malheureusement, cette notion de «durée raisonnable» reste floue. En fait, pour faire valoir la garantie légale si un producteur refuse de réparer ou de remplacer votre bien, il faut faire appel aux petites créances. Les jugements passés peuvent tout de même donner une idée des durées de vie jugées raisonnables pour certaines catégories de biens. Par exemple, selon des jugements compilés par Équiterre, la durée de vie d’un réfrigérateur de 1400$ devrait être d’au moins 12 ans et celle d’un ordinateur portable de 800$ devrait être d’environ 4 ans et demi.

 

 

Appareil Prix de l’appareil Durée d’utilisation avant le bris Résultat de jugement Commentaire du jugement sur la durée de vie raisonnable
Téléphone intelligent 600.00$ Moins d’un mois et demi Remboursement de 730.00$ Un téléphone fourni pour un contrat de deux ans devrait fonctionner pendant cette période et même au-delà.
Ordinateur portable 787.57$ 14 mois Remboursement de 500.00$ L’ordinateur a fonctionné correctement pendant environ le quart de sa durée de vie utile.
Télévision 853.68$ 4 ans et demi Remboursement de 507.32$ Un représentant du fabricant affirme que la durée de vie utile d’une télévision est de sept ans.
Réfrigérateur 1399.99$ 6 ans et demi Remboursement de 1218.32$ La durée de vie de ce réfrigérateur aurait dû être d’au moins 12 ans.
Cuisinière 2019.00$ 5 ans Remboursement de 1690.58$ Ce type d’appareil a une durée de vie de 12 à 15 ans.
Laveuse 2639.00$ 2 ans Remboursement de 2829.00$ Un tel appareil a une durée de vie d’au moins 15 ans.

Source : Équiterre

Si l’idée de vous prévaloir de la garantie légale vous semble trop imprécise ou laborieuse, une autre option pourrait bientôt s’offrir à vous. La récente loi 29 visant la lutte contre l’obsolescence programmée introduit une garantie de bon fonctionnement obligatoire pour certains biens électriques et électroniques. Contrairement à la garantie légale, cette nouvelle garantie s’appliquera pour une durée prédéterminée qui différera pour chaque catégorie de biens couverte. Ainsi, les cellulaires, tablettes, lave-vaisselles, climatiseurs et plus encore qui se brisent durant la période couverte par la garantie de bon fonctionnement devront être réparés gratuitement par le fabricant. Il faut toutefois savoir que ces durées ne seront définies qu’à partir d’octobre 2026.

Même s’il est utile de bien connaître les garanties prévues par les lois pour les biens que nous possédons, le mieux est encore de ne pas en avoir besoin. Nous sommes tous vulnérables face à la possibilité qu’un objet de notre quotidien se brise de façon prématurée. Toutefois, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté en magasinant pour des biens de bonne qualité et en nous assurant d’entretenir nos appareils fréquemment. Pour ce qui est de ce dernier élément, les capsules d’information de Protégez-vous peuvent offrir de bonnes pistes pour aider à ce que nos appareils durent le plus longtemps possible : https://www.protegez-vous.ca/partenaires/recyc-quebec/durer-appareils