Le bac de récupération est un des principaux moyens qu’on a pour la collecte de matières recyclables au Québec. Cela étant dit, ça ne veut pas dire que toutes les sortes de résidus peuvent aller dans le bac ou même qu’on peut y mettre tous les types de matières recyclables. Démystifions tout ça.
Au Québec, notre bac sert à récupérer exclusivement trois types de matières : des contenants (p. ex. bouteille de shampoing, bouteille d’huile végétale, contenant de savon à lessive, contenant de crème sure, etc.), des emballages (p. ex. boîte à oeuf, casseau de fruits, conserve, sac de papier, etc.) et des imprimés (p. ex. circulaires, journaux, enveloppes, feuilles lignées, etc.). C’est tout. Toutes les autres matières qu’on pourrait être tenté de mettre dans le bac doivent plutôt être mises ailleurs.

Pour ce qui est des autres matières recyclables, elles peuvent être rapportées dans des lieux de dépôt désignés ou dans les écocentres. C’est le cas des produits électriques et électroniques, des piles et batteries, des contenants aérosols, des contenants de peinture ou des bonbonnes de propane, par exemple.
D’ailleurs, mettre une matière dans le bac alors qu’elle ne devrait pas s’y retrouver peut avoir plusieurs conséquences parfois très graves. Premièrement, la contamination des matières qui devraient se retrouver dans le bac par des matières qui ne devraient pas s’y retrouver peut diminuer drastiquement la capacité de recycler les matières. Par exemple, des tasses en céramique déposées dans le bac qui se seraient cassées durant le processus de la collecte viendraient contaminer le verre lui aussi cassé, ce qui diminuerait grandement la recyclabilité de ce dernier.

Deuxièmement, le fait de mettre la mauvaise matière dans le bac de récupération peut détériorer les conditions de travail des employés des centres de tri. Une matière non conforme qui entraîne un bris d’équipement peut augmenter la pression sur la ligne de tri. Des contenants mal rincés qui contiennent des quantités importantes de matières organiques peuvent affecter la qualité de l’air respiré par les travailleurs.
Mais ce qui peut vraiment nuire à la sécurité des employés qui œuvrent dans le domaine de la récupération, c’est le fait de mettre dans le bac des piles, des batteries ou des appareils qui en contiennent. Ces matières qu’on retrouve malheureusement de plus en plus souvent dans le bac peuvent prendre feu et causer des incendies majeurs.
Il est donc important de bien faire le tri des matières à la maison. En cas de doute, on peut se référer à l’application ‘’Ça va où?’’ de RECYC-QUÉBEC, ou encore à Bac Impact. Mais si on n’arrive pas à trouver l’information que l’on cherche, il est probablement plus prudent de mettre un objet à la poubelle que de risquer de mettre une matière qui n’est pas prise en charge dans le bac de récupération.