C’est vrai! On entend souvent parler de la piètre performance du recyclage au Québec. À force d’entendre parler de ses ratés, on peut même être tenté de penser que d’envoyer nos matières recyclables dans le système de récupération ne sert finalement pas à grand chose.
En dépit de ces impressions, bien trier et récupérer ses matières recyclables à la maison fait partie des gestes les plus importants que les citoyens peuvent faire pour aider à améliorer la circularité de notre économie. Voici quelques données qui aident à départager le vrai du faux concernant l’efficacité du recyclage.
On entend parfois que moins de la moitié des matières recyclables résidentielles mises en marché au Québec sont recyclées. Selon le bilan officiel de 2021 portant sur la question, ce sont effectivement environ 47% des matières recyclables générées par les ménages qui sont acheminées vers un recycleur ou un conditionneur. Mais cette statistique en apparence simple cache en fait une réalité plus complexe.

Lorsqu’on récupère des matières recyclables à la maison, elles sont d’abord envoyées à un centre de tri qui sépare les matières avant de les acheminer chez un recycleur. Ce sont quelque 76% des matières qui entrent dans les centres de tri qui sont effectivement envoyées chez un recycleur. Le 24% restant de matières qui ont été rejetées par le centre de tri peuvent être éliminées pour plusieurs raisons : matières n’étant pas des contenants, emballages ou imprimés et n’étant donc pas admissibles dans le bac, matières recyclables contaminées, ou encore matières recyclables n’ayant pas encore de débouchés sur le marché du recyclage au Québec. Notre système de “tout dans un même bac” génère donc des pertes importantes de matières recyclables. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que la proportion des matières récupérées qui sont recyclées diminue un peu avec l’élargissement des matières acceptées dans le bac depuis janvier 2025. Néanmoins, l’écrasante majorité des matières recyclables mises dans le bac de récupération sont recyclées.

Source: Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec, RECYC-QUÉBEC
Comment alors expliquer le 47% de matières recyclables recyclées évoqué dans le bilan officiel de 2021? L’écart de performance entre ce qui est recyclé dans les centres de tri par rapport au gisement total des matières recyclables de la province s’explique par une variable bien simple : le geste de tri des citoyens. Une part importante des matières recyclables disponibles ne se retrouvent jamais dans un centre de tri parce que la personne qui en aura disposé ne l’aura pas mis dans le bon bac. En fait, ce sont ne sont que 62% des matières recyclables générées par les ménages qui se retrouvent dans le bac de récupération. Le 38% restant est envoyé à l’élimination. Ces chiffres montrent clairement que le 47% de matières recyclables recyclées à l’échelle de la province découle en bonne partie des petits gestes effectués au quotidien par les citoyens.
Conclusion : notre système de récupération et de recyclage ne nous permet pas actuellement de recycler l’ensemble des matières résiduelles recyclables que nous générons. Toutefois, la vaste majorité des matières acceptées dans le bac qui sont acheminées à un centre de tri sont ensuite envoyées chez un recycleur. Ainsi, bien trier les matières à la maison a un impact réel sur la réduction du recours à l’enfouissement et à l’incinération de matières qui pourraient plutôt être réintroduites dans l’économie. Un bon tri permet également d’éviter la contamination des matières dans le bac et de minimiser les rejets dans les centres de tri.