FASHION AND TEXTILES

What you need to know to adopt a more ethical and responsible fashion

It’s no secret that the textile industry is currently the second most polluting industry, right behind air and sea transport. From the extraction of raw materials needed for production to the landfill, 1.2 billion tonnes of CO2 are released into the atmosphere.

We use this industry’s products every day, so it’s important for us to take responsibility for our choices and examine existing alternatives to combat the pollution caused by this industry.

The first obvious solution would be to simply reduce our consumption of textiles. And there are many ways we can do this. We can start by RETHINKING our needs, REFUSING unnecessary purchases and REUSING our textile materials as much as possible. Donating, exchanging or renting clothes are some possible options to achieve this. There is also a network of businesses worth discovering that specializes in these types of services. Thrift stores, exchange and donation centres, waste sorting and recovery centres (social economy enterprises that add value to these materials) and repair shops can help us considerably reduce our textile waste.

The second solution is RESISTING fast fashion and consuming more sustainable products designed according to eco-friendly principles, for example clothes made from ethical and natural fibres.

To help you make more sustainable choices, we invite you to discover the Fashion and Textiles articles in the Zero Waste Tips toolbox.

Changing our habits begins with a better understanding of the issues that concern us and the positive impact our consumption choices can have on the environment. So, stay up to date and reduce all year long.


ONE-MINUTE TIPS WITH
JEAN-FRANÇOIS BREAU!

HERE ARE SOME VIDEOS AND DOCUMENTARIES ABOUT TEXTILE WASTE:

Mode et textiles2020-10-21T15:32:27+00:00

MODE ET TEXTILES

Ce qu’il faut savoir pour adopter une mode plus éthique et responsable

Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie textile est aujourd’hui la deuxième plus polluante derrière celle des transports aériens et maritimes. De l’extraction des matières premières nécessaires à la production jusqu’au site d’enfouissement, ce sont 1,2 milliard de tonnes de CO2 qui sont rejetés dans l’atmosphère.

Pour nous qui consommons tous les jours les produits de cette industrie, il importe de nous responsabiliser quant à nos choix et de questionner les alternatives qui existent pour combattre les effets polluants de cette industrie.

Bien évidemment, la première solution à laquelle on pourrait penser serait déjà de réduire tout simplement notre consommation de textiles. Et pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous. Nous pouvons déjà tenter de REPENSER nos besoins, REFUSER les achats inutiles et RÉUTILISER au maximum nos matériaux textiles. Pensons au don, aux échanges, à la location comme des avenues intéressantes à emprunter pour y parvenir. Il existe aussi un réseau d’entreprise qui se spécialise dans ce type de services et qui vaut la peine d’être découvert. Pensons entre autres aux friperies, aux centres d’échange et de don, aux ressourceries (des entreprises d’économie sociale dédiées à la valorisation de ces matières) et aux ateliers de réparation qui peuvent nous aider considérablement à réduire nos déchets textiles.

Le répertoire de la consommation responsable que nous mettons à votre disposition à l’adresse consommationverte.ca vous présente quelques-unes de ces bonnes adresses.

La deuxième solution consiste à RÉSISTER à la mode éphémère pour consommer des produits plus durables, conçus selon des procédés écoresponsables, comme par exemple des vêtements conçus à partir de fibres biologiques et éthiques

Pour vous guider dans vos choix nous vous invitons à découvrir des fiches portant sur le sujet de la Mode et des textiles dans la boîte à outils des Z’astuces de la réduction.

Changer nos habitudes commence d’abord par une meilleure compréhension des enjeux qui nous préoccupent et des impacts positifs que nous pouvons avoir sur notre environnement dépendamment de nos choix de consommation. Alors, demeurez informés et en mode réduction toute l’année.


LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

 

QUELQUES SUGGESTIONS DE REPORTAGES ET DE DOCUMENTAIRES SUR LE SUJET DU GASPILLAGE TEXTILE :

Go to Top