Mode et textiles2020-10-21T15:32:27+00:00

MODE ET TEXTILES

Ce qu’il faut savoir pour adopter une mode plus éthique et responsable

Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie textile est aujourd’hui la deuxième plus polluante derrière celle des transports aériens et maritimes. De l’extraction des matières premières nécessaires à la production jusqu’au site d’enfouissement, ce sont 1,2 milliard de tonnes de CO2 qui sont rejetés dans l’atmosphère.

Pour nous qui consommons tous les jours les produits de cette industrie, il importe de nous responsabiliser quant à nos choix et de questionner les alternatives qui existent pour combattre les effets polluants de cette industrie.

Bien évidemment, la première solution à laquelle on pourrait penser serait déjà de réduire tout simplement notre consommation de textiles. Et pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous. Nous pouvons déjà tenter de REPENSER nos besoins, REFUSER les achats inutiles et RÉUTILISER au maximum nos matériaux textiles. Pensons au don, aux échanges, à la location comme des avenues intéressantes à emprunter pour y parvenir. Il existe aussi un réseau d’entreprise qui se spécialise dans ce type de services et qui vaut la peine d’être découvert. Pensons entre autres aux friperies, aux centres d’échange et de don, aux ressourceries (des entreprises d’économie sociale dédiées à la valorisation de ces matières) et aux ateliers de réparation qui peuvent nous aider considérablement à réduire nos déchets textiles.

Le répertoire de la consommation responsable que nous mettons à votre disposition à l’adresse consommationverte.ca vous présente quelques-unes de ces bonnes adresses.

La deuxième solution consiste à RÉSISTER à la mode éphémère pour consommer des produits plus durables, conçus selon des procédés écoresponsables, comme par exemple des vêtements conçus à partir de fibres biologiques et éthiques

Pour vous guider dans vos choix nous vous invitons à découvrir des fiches portant sur le sujet de la Mode et des textiles dans la boîte à outils des Z’astuces de la réduction.

Changer nos habitudes commence d’abord par une meilleure compréhension des enjeux qui nous préoccupent et des impacts positifs que nous pouvons avoir sur notre environnement dépendamment de nos choix de consommation. Alors, demeurez informés et en mode réduction toute l’année.


LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

 

QUELQUES SUGGESTIONS DE REPORTAGES ET DE DOCUMENTAIRES SUR LE SUJET DU GASPILLAGE TEXTILE :

Go to Top