Les produits hygiéniques féminins et les couches jetables constituent d’importantes sources de déchets [1][2]. Ils correspondent à des articles à usage unique étant donné que ces produits se retrouvent à la poubelle juste après une utilisation de quelques heures. Plusieurs études se sont penchées sur leur composition et leurs impacts sur l’environnement.

Impact sur l’environnement

Les protections hygiéniques les plus présentes sur le marché sont conçues essentiellement avec du plastique. Leur fabrication requiert une consommation importante de ressources telles que la pâte à papier qui assure le caractère absorbant du produit[3]. Les couches jetables seraient également l’une des plus grandes sources de déchets plastiques à l’échelle mondiale[4]. Des recherches menées sur ce type de déchets démontrent que les plastiques composant les couches jetables et produits d’hygiène féminins prendraient environs 500 ans pour se dégrader[5][6].

Une composition controversée

Du point de vue sanitaire, certains composés chimiques associés à certaines maladies telles que le cancer, comme le trybutil étain (TBT), le polyacrylate de sodium (PAS) et les phtalates ont été identifiées dans la composition des couches à usage unique[7]. Des études ont également noté la présence de pesticides, de phtalates, de dioxine, de glyphosates et d’autres produits chimiques qui sont considérés comme nocifs pour la santé dans les produits hygiéniques féminins[8]. Il est judicieux de prendre des précautions, car malgré le degré d’exposition, il n’existe pas encore suffisamment de recherches mesurant le risque sanitaire des substances citées dans les régions du corps en question[9].

Alternatives aux jetables

Heureusement, il existe des options réutilisables avec une empreinte écologique moins élevée. Dans le cas de l’hygiène menstruelle, plusieurs types de produits durables comme la serviette hygiénique réutilisable, la coupe menstruelle, les culottes menstruelles et l’éponge de mer sont de plus en plus présents sur le marché. Vous pouvez porter votre choix à ce qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Les couches lavables pour bébé sont également de plus en plus populaires du fait de leurs aspects écologique et sanitaire. Malgré la consommation en eau et en énergie nécessaire pour leur lavage, plusieurs études d’analyse de cycle de vie ont démontré que les alternatives réutilisables sont bien meilleures pour l’environnement[10]. De plus, elles permettent de réaliser des économies sur le long terme[11].

Comment laver les produits d’hygiène durables

L’entretien des produits d’hygiène durables peut faire reculer les envies de certain·nes d’entre vous à les utiliser. En effet, on n’a pas tous l’habitude de laver des articles de ce genre et cela peut sembler dégoutant. C’est maintenant le temps de démystifier le tout!

Pour l’entretien des couches lavables, il est préférable de suivre les instructions des détaillants ou des groupes spécialisés sur Facebook, tels que Les accros aux couches lavables. Les membres de ce groupe pourront vous aider en répondant à vos questions plus spécifiques en lien avec le type de laveuse que vous utilisez, ou la dureté de votre eau (parce que cela aura un impact sur le type de savon que vous devrez utiliser). Mais pour faire un résumé, lorsque vous avez une couche souillée d’urine, vous pouvez la déposez dans un sac étanche, qui restera ouvert jusqu’à ce que vous fassiez le lavage, qui sera au 3 à 5 jours.

Pour ce qui est des couches souillées d’excréments, jetez ceux-ci dans les toilettes puis rincez la couche dans l’eau (avec des gants), pour retirer le plus possible ce qu’elle contient. Une façon efficace de le faire est en utilisant une douchette qui sera raccordée à votre toilette. Une autre façon sera de la rincer dans une chaudière sous un robinet, et de jeter cette eau de rinçage dans la toilette. Ce rinçage peut être fait à la fin de la journée, il n’est pas nécessaire de le faire sur le champ. Lorsque sera venu le temps de laver les couches, vous débuterez par un cycle de rinçage à l’eau froide, puis vous sélectionnez le cycle le plus long et le plus chaud que propose les options de votre laveuse. Le type de savon à utiliser dépendra du type d’eau que vous avez dans votre municipalité.

Le lavage des serviettes hygiéniques réutilisables et culottes menstruelles se fait de façon similaire. Lorsque vous avez une serviette ou culotte utilisée, vous la déposez dans un sac de type wet bag ou sac étanche à l’eau. Lorsqu’il sera venu le temps de les laver, il est très important de les rincer à l’eau froide avant de débuter le cycle de lavage. (Vous pouvez aussi les rincer à l’eau froide, lorsque vous les enlevez, avant de les déposer dans votre sac étanche). En effet, cette étape est importante puisque le sang tachera les tissus blancs dans l’eau chaude. Certains détaillants de produits hygiéniques féminins proposent des savons permettant de bien nettoyer les tissus. Cependant, si vous voulez simplifier les choses, vous pouvez choisir des produits fabriqués en tissus noirs et ainsi les taches tenaces ne seront plus un enjeu.

L’entretien de la coupe menstruelle sera un peu plus simple. Vous devez la rincer à l’eau lorsque vous la videz, avant de l’insérer à nouveau. Dans une cabine de toilette ne disposant pas de lavabo, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau. Cependant, puisque vous pouvez garder la coupe durant 12h, il est possible que vous n’ayez pas à la retirer durant la journée si vous êtes à l’extérieur de la maison. Cela dépendra de votre flux et de la capacité de la coupe.

Un nettoyage plus en profondeur sera fait seulement à la fin de votre cycle (ou aux trois mois, selon les instructions des détaillants). Vous pouvez stériliser la coupe en la mettant dans une casserole d’eau bouillante durant 5 minutes. Suivez les instructions de nettoyage du détaillant puisque certaines étapes peuvent être différentes.

Une chance au Québec

Le coût d’achat des produits d’hygiène durables représente un investissement. Puisque les produits pourront être utilisés durant plusieurs années, l’investissement sera rapidement rentabilisé. De plus, nous avons la chance qu’au Québec, plusieurs municipalités offrent la subvention de produits hygiéniques féminins, de couches lavables et certains autres produits d’hygiène durables à leurs citoyens. Les produits d’hygiène durables comprennent entre autres les couches pour adultes ou les compresses d’allaitement.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité pour en savoir plus sur la subvention offerte. Si votre municipalité n’offre pas encore ce programme, vous pouvez vous mobiliser en tant que citoyen·ne·s pour faire connaître à vos élus l’importance de ce programme dans la réduction des déchets à la source.

Vous pouvez consulter les listes des municipalités offrant des subventions sur les sites de différentes compagnies québécoises qui offrent des produits hygiéniques féminins ou des couches lavables. Ces listes sont mises à jour par les entreprises elles-mêmes. Voici quelques sites web où vous pouvez trouver la liste des municipalités offrant des subventions.

Produits hygiéniques féminins :

Couches lavables :