À l’approche imminente du temps des fêtes, nous vous avons préparé un petit test ludique et éducatif pour découvrir quel type de consommateur responsable vous êtes ! De plus, vous aurez peut-être de l’inspiration pour adopter de nouvelles habitudes de réduction à la source durant cette période de consommation de masse.

Vous souhaitez améliorer votre empreinte environnementale durant les fêtes, ou simplement valider votre profil de consommateur responsable par l’accomplissement d’actions concrètes  ? Rendez-vous sur notre application Projet Z pour relever les six défis de l’édition spéciale du temps des fêtes !

1. Décembre est arrivé et tu te sens dans l’ambiance du temps des fêtes. Comment décores-tu ton espace?

2. Tu reçois un groupe d’amis pour souper. Qu’as-tu prévu au menu ?

3. Après le festin, que fais-tu avec les restants ?

4. Tu participes à un échange de cadeaux. Que donnes-tu ?

5. Comment as-tu emballé le cadeau ?

0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00

Le minimaliste festif

Tu choisis la qualité avant la quantité, et c’est tout à ton honneur ! L’abondance et la surconsommation ne font pas partie de ton temps des fêtes, car de toute façon, c’est la bonne compagnie qui est la clé du succès. Si tu appliques cette mentalité tout au long de l’année, la planète te remercie.

Le connaisseur

Tu t’informes avant d’acheter pour que ton achat ait le moins d’impact sur l’environnement. Tu privilégies des biens locaux, fabriqués de façon éthique et écoresponsable, et qui ne finiront pas à la poubelle dans deux mois. Tu es la référence par excellence pour tes proches lorsqu’ils veulent faire un achat responsable. On voit que tu es une personne réfléchie, mais n’oublie pas de te poser la question de base : « En ai-je vraiment besoin ? ».

Le fripeux

Tu es un client régulier du Renaissance, et tu en es fier ! Non seulement ta décoration et tes cadeaux sont uniques, mais grâce à eux, tu sensibilises ton entourage aux bienfaits du réemploi. Attention à ne pas tomber dans la surconsommation de seconde main! La modération a toujours bien meilleur goût, pour l’environnement et le portefeuille.

Le lutin

Tel un lutin dans son atelier durant le mois de décembre, tu fabriques tout toi-même. Créatif et débrouillard, tu préfères bricoler que d’acheter des biens sur le marché dont la manufacture et le transport nuisent à l’environnement. La composition et la provenance de tes matériaux sont tout de même des facteurs qui peuvent impacter ton empreinte environnementale, alors n’oublie pas de te renseigner.

Le grincheux

Un minimum d’efforts pour un maximum de bénéfices ! Tu ne participes à aucune tradition du temps des fêtes, faisant ainsi de toi un consommateur responsable par défaut. Merci pour tes services rendus à la planète, et pour ton sourire forcé !