Project Description

LA SQRD

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.

Au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Parmi ces matières, 5,4 millions de tonnes se retrouvent dans les lieux d’enfouissement et à l’incinération ! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.

Mais peut-on réellement aspirer à un monde sans déchet ?

Notre avenir en tant qu’habitants de cette planète dépend largement de la réponse. Pour lutter contre les changements climatiques et éviter les catastrophes environnementales dont nous sommes les principales victimes, nous devons revoir nos modes de vie.

La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental. Toutefois, tant pour les citoyens que pour les organisations, il est difficile de savoir où et comment réduire.

C’est de ces constats et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Une plateforme d’échanges et de réfléxion

La SQRD, c’est d’abord et avant tout une plateforme d’échanges des pratiques responsables inspirées par la thématique du « Consommer autrement ».

Au fil des années, l’organisme Zéro déchet Québec, coordonnateur de la SQRD, s’est adressé à un nombre toujours grandissant de citoyens, de travailleurs et d’étudiants. Pour ce faire, la SQRD a toujours épaulé les entreprises, les organismes, les institutions et les municipalités, que ce soit en les sensibilisant ou en appuyant leurs initiatives de réduction, telles que :

  • la lutte contre le suremballage ;
  • l’adoption d’une politique d’approvisionnement responsable ;
  • les objectifs de réduction des émissions de GES pour les déplacements d’affaires ;
  • la réduction de la consommation d’énergie dans les processus de production ;
  • la réduction du stress sur les matières premières par le développement de programmes de récupération efficace ;
  • l’intégration des principes de l’économie circulaire.

2021 : l’éveil d’une nouvelle espèce

Les derniers mois ont été uniques et ont mené à plusieurs changements d’habitudes rapides. Si la pandémie a eu beaucoup d’impacts négatifs tant sur nos vies que sur l’environnement, il est indéniable qu’elle aura eu des impacts positifs. La force des choses nous aura appris que nous sommes capables, individuellement, en tant qu’organisation ou en tant que société, de changements rapides et profonds. Lorsqu’une situation extrême le demande, les Québécoises et Québécois sont capables de s’adapter et de faire des sacrifices pour le bien commun.

Historiquement, l’évolution a permis l’apparition d’espèces mieux adaptées à leur environnement, participant à leur survie. Aujourd’hui encore, malgré une pandémie qui semble perdre du terrain, l’Homme fait face à une crise climatique qu’il ne pourra ignorer. Pour la première fois peut-être, nous pouvons choisir quand et comment nous évoluerons pour non seulement mieux subir les changements climatiques, mais, surtout, pour les limiter autant que possible.

En ce sens, la SQRD 2021 vous présente celui qui saura relever ce défi : l’Éco sapiens ! Qu’il favorise les produits réutilisables, qu’il choisisse de réparer des vêtements plutôt que de les jeter ou qu’il décide de limiter l’autosolo, chaque Éco sapiens évolue de façon différente. Ce qui uni cette espèce, c’est la volonté de changer pour soi, pour la collectivité, pour l’écologie, et pour nos jeunes générations.

Pour aider votre transition vers l’Éco sapiens, nous proposons de nouveaux outils de sensibilisation, tout en augmentant significativement leur portée et en diversifiant leur format.

  • Le Code Z, une charte de 20 engagements à la réduction et à la consommation responsable, est de retour et vous invite à prendre l’engagement formel de réduire au quotidien et de consommer autrement dans toutes vos sphères d’activité. Cette année, nous l’accompagnons d’une grille d’évaluation avec laquelle vous pourrez mettre au défi vos habitudes de consommation.
  • Les fiches d’information de la SQRD présenteront cette année des projets de réduction mis en place par des municipalités, des organismes, des entreprises et des groupes citoyens. Consultez les fiches Ex-Éco pour comprendre en détail le parcours de personnes inspirantes qui s’impliquent activement pour la planète et pour leur collectivité. Inspirez-vous d’eux pour reproduire leur projet, chez vous !
  • Les écoles et les étudiant. e. s du Québec pourront encore une fois cette année participer à un concours de la réduction ! Nous souhaitons voir, cette année, ce que l’Éco sapiens inspire aux jeunes Québécoises et Québécois. Laissez votre imagination s’épanouir, et présentez-nous une œuvre de votre cru, qui représente l’Éco sapiens. Renseignez-vous dès maintenant pour savoir comment votre enfant, vos élèves, votre classe ou votre école peuvent participer et courir la chance de gagner une bourse.
  • L’application Projet Z est également de retour pour encourager la participation active des citoyen.ne.s aux défis de la réduction et maximiser les impacts de la campagne de sensibilisation. Cette année, rejoignez des groupes officiels qui vous proposeront des défis distincts.

En plus de plusieurs autres outils de sensibilisation qui seront offerts cette année (quelqu’un aurait dit le mot webmagazine ?), l’ensemble de notre contenu sera, pour la première fois, traduit en anglais !

On ne le dira jamais assez, le meilleur remède à l’écoanxiété c’est l’action. L’action pour un changement durable, et la mobilisation vers une ère sans déchet. Joignez-vous à cet effort collectif du 23 au 31 octobre 2021, et comme nous, entamez votre évolution vers l’Éco sapiens !

#ensembleréduisons

Nos partenaires majeurs en 2021

Zéro Déchet Québec coordonne la Semaine québécoise de réduction des déchets 2021
grâce au soutien de ses partenaires et commanditaires et les remercie de supporter une si belle cause!

Quelques affiches à remonter le temps…