Project Description

LA SQRD

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.

Au Québec, 13 millions de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.

Mais peut-on réellement aspirer à un monde sans déchet ?

Notre avenir en tant qu’habitant de cette planète dépend largement de la réponse. Pour lutter contre les changements climatiques, éviter les catastrophes environnementales dont nous sommes les principales victimes, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation afin de réduire les déchets.

La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental.

C’est de ce constat et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Une plateforme d’échanges et de réfléxion

La SQRD c’est d’abord et avant tout une plateforme d’échanges de ces pratiques inspirées par la thématique du «Consommer autrement».

En 2017, la SQRD a accordé une grande visibilité aux initiatives citoyennes en mettant l’accent sur les gestes quotidiens qui permettent de réduire la quantité d’emballages et de résidus alimentaires jetés, de réemployer et de consommer de manière réfléchie en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. En 2018, c’est aux entreprises publiques et privées, aux municipalités plus particulièrement que s’est adressé le message de sensibilisation. L’organisme Zéro déchet Québec, coordonnateur de la SQRD souhaitait en effet encourager les entreprises vertes, éco responsables, à continuer d’agir en faveur de la réduction à la source et inciter les autres à emboiter le pas. Par exemple :

  • en luttant contre le suremballage;
  • en ayant une politique d’approvisionnement responsable;
  • en se fixant des objectifs de réduction des émissions à effets de serre pour les déplacements d’affaires;
  • en réduisant leur consommation d’énergie dans les processus de production;
  • en économisant les matières premières notamment par le développement de programmes de récupération efficace;
  • en intégrant à leur production les principes de l’économie circulaire;
  • en adoptant des plans de gestion des matières résiduelles à l’interne.

2019, la suite…

La SQRD 2019 amènera cette année son lot de nouveautés. Grâce à de nouveaux outils de sensibilisation plus axés sur le quotidien des consommateurs, la SQRD souhaite engager les citoyens, les écoles, les entreprises et les municipalités à réduire de façon tangible et durable leur empreinte écologique. En résumé, l’exercice cette année consistera à récupérer les bonnes idées recueillies lors des activités des éditions précédentes, à les valoriser en leur donnant une plus grande marge d’action et à les diffuser à travers tous les réseaux communautaires.

La SQRD 2019 souhaite également encourager l’innovation en matière de réduction et d’alter-consommation en faisant connaitre les initiatives des membres de l’industrie qui osent renouveler leurs modèles d’affaires pour y intégrer un plan de réduction et de gestion écoresponsables.

Plus d'idées

pour moins de

déchets

Découvrez des conseils et des astuces pour vous
aider à réduire vos déchets et consommer autrement
dans chacune de vos sphères d'activité.

CONSULTEZ NOS FICHES CONSEILS