Gagnants de la Bourse Michel Séguin 2024 !

C’est au tour de l’école Guy-Drummond d’Outremont de se mériter la bourse Michel Séguin, dans le cadre du concours de réduction à la source pour les écoles primaires et secondaires !

Avec leur enseignante de première année Jenel Desgroseilliers, aussi responsable du développement durable de l’école, les élèves de troisième année ont organisé un échange de costumes d’Halloween. Le projet a mobilisé plusieurs équipes d’élèves qui ont pris en charge les diverses étapes de l’organisation, telles que la promotion de l’événement dans l’école, la planification pour le magasin d’échange, la collecte, le tri et le classement des costumes, puis le montage du magasin d’échange dans le gymnase de l’école. Les élèves ont même su utiliser ce qu’ils avaient à portée de main, comme les buts de hockey du gymnase où avait lieu l’échange, en guise de support à vêtements pour y accrocher les costumes.

Avec cette bourse, l’école souhaite, pour les prochaines années, améliorer la logistique de la collecte, mieux promouvoir l’événement et favoriser l’implication des élèves dans la gestion et l’organisation de l’échange.

« Suite à la réalisation du projet, les enfants impliqués ont souhaité élargir l’initiative l’an prochain aux écoles avoisinantes. Nous espérons ainsi renforcer la sensibilisation des jeunes à l’importance du développement durable et de la réutilisation des ressources ».

– Jenel Desgroseilliers, Enseignante de première année, responsable du développement durable à l’École Guy-Drummond

Bravo à l’École Guy-Drummond

En janvier, nous avons rencontré les élèves d’une classe de 3e année qui avaient organisé l’échange de costumes d’Halloween à l’école. Chaque élève a voulu partager avec nous quelle a été leur implication dans le projet. De la préparation des billets à la collecte des costumes, en passant par l’annonce à l’intercom, ils ont tous mis la main à la pâte pour faire de ce projet un succès.

À l’aide de la bourse de 1000$, l’école prévoit préparer un marché écolo pour le jour de la Terre, au cours duquel elle offrira une conférence zéro déchet aux parents des élèves. D’autres actions sont également mises en œuvre pour réduire les déchets provenant des boîtes à lunch.

Photos: Jenel Desgroseilliers