Réutiliser
Fabriquer un objet neuf, même s’il est fait en partie de matières recyclées, nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux, sans compter le transport et la main-d’œuvre. C’est pourquoi il est important de maximiser l’utilisation que l’on fait des biens que l’on possède, et de redonner une nouvelle vie aux objets qui ne nous servent plus. En favorisant l’achat de biens usagés lorsqu’on a un besoin, plutôt que d’acheter des biens neufs, on participe à l’économie locale et on réduit l’extraction de ressources naturelles. Il peut s’avérer plus opportun de se départir des objets qui ne servent plus à l’entreprise plutôt que d’utiliser de l’espace pour les entreposer. Ainsi, les objets qui devraient être mis au rancart ne demanderont pas d’espace d’entreposage et pourront plutôt servir à d’autres, pendant qu’ils sont encore au goût du jour.
Voici les défis de la réutilisation qui vous sont proposés :
- Établissez une politique d’achat favorisant l’acquisition de biens usagés lorsque l’option est disponible.
- Consultez vos collègues, employés, ou gestionnaires, ils auront peut-être des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé. Voyez ce qui se fait dans des entreprises similaires à la vôtre. Par exemple, Ikea propose des meubles usagés de ses collections dans ses commerces. En Suède, c’est tout un centre commercial qui ne vend que des articles usagés. Il suffit d’un peu d’organisation pour dénicher ce dont vous avez besoin.
- Pensez aussi à vous départir des objets dont vous ne vous servez plus. Préférez leur offrir une deuxième vie Cela vous évitera en même temps de devoir remplir un espace de rangement, avec des objets qui finiront, avec le temps, par ne plus être utiles à personne.
- Proposez des événements de trocs avec les employés. Vous pouvez choisir une thématique : Les vêtements, les jouets d’enfants, les livres, etc. Avec le télétravail, les employés ont moins d’opportunités d’échanger entre eux. Ce sera en même temps une belle opportunité de créer des liens et d’avoir la fierté de participer au réemploi tous ensemble.
Réparer
On peut prolonger la durée de vie de nos objets en les réparant au lieu de les remplacer, lorsque ceux-ci sont abîmés ou brisés. L’une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas réparer nos objets est la difficulté d’y avoir accès. En offrant des ateliers ou formations en réparation, plus de gens auront l’opportunité de choisir la réparation et réduire leur consommation. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Si vous vendez des produits, offrez aussi la réparation, les pièces de rechange, et la formation pour apprendre à les réparer;
- Proposer des ateliers de réparation aux employés. Voyez comment organiser cet atelier en consultant le site du repair café ou contactez un repair café près de chez vous pour vous guider dans l’organisation, ou même collaborer et en organiser un conjointement dans vos locaux.
- Offrir des ateliers de réparations et mise au point pour les vélos des employés. En plus d’apprendre de nouvelles habiletés, ils auront accès aux outils sans devoir les acheter. Vous favoriserez du même coup le transport actif!
Partager
Autrefois, on partageait plus facilement les objets avec un grand nombre de personnes, les familles étaient plus nombreuses! On partage déjà la vaisselle avec les personnes qui vivent sous notre toit, on s’échange des vêtements entre ami.e.s, on prête un livre à notre collègue, etc. Il est possible d’agrandir notre réseau de partage, en trouvant un groupe de citoyens, un organisme ou une application qui permet le partage entre voisins. En plus des objets de la vie courante, il est possible de partager des voitures, vélos électriques et remorques à vélo.
Vous pouvez encourager le partage au sein même de votre entreprise en favorisant le partage de biens ou services. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Offrez aux employés un abonnement à une application de partage de biens ou un abonnement à une bibliothèque d’outils. Il existe des bibliothèques d’outils dans certaines régions du Québec. Certaines sont gratuites, mais d’autres nécessitent un abonnement annuel pour faire des emprunts. Vous pouvez offrir ce genre d’abonnement à tous vos employés, ou en cadeaux lors des occasions spéciales.
- Invitez les employés à créer un club d’échange d’objets : des outils, des outils de cuisine, des livres, des articles de sports, les options sont infinies! Le club social de votre organisation saura comment rendre le tout ludique et intéressant!
- Offrez l’accès à une plate-forme de co-voiturage aux employés. Vous pouvez aussi encourager le co-voiturage en implantant un système de remboursement similaire à celui du remboursement du kilométrage pour l’utilisation des voitures personnelles. Si vous y avez accès dans votre municipalité, vous pouvez aussi offrir un accès à l’autopartage ou le vélopartage.
Communs
On peut définir les communs comme des institutions qui assurent la gestion collective de ressources partagées, qui permettent à une communauté de faire bon usage des biens, au-delà de la propriété privée et de l’état. Les biens peuvent être physiques comme les vélos ou les outils, numériques, comme un wiki, ou il peut s’agir d’un espace, comme un jardin collectif. Sondez vos employés pour voir leur intérêt et les laisser choisir ce dont ils ont envie de partager. Voici les défis qui sont proposés :
- Créez une bibliothèque d’objets utilisés par les employés. Vous pouvez libérer un espace pour que les employés puissent y déposer des livres qu’ils pourront échanger entre eux. Vous pouvez aussi, proposer d’installer un atelier pour y entreposer des outils pour faire l’entretien des vélos. Les personnes qui sont plus habiles pourront alors partager leurs connaissances avec leurs collègues.
- Encouragez les initiatives locales de partages dans votre communauté, comme les jardins collectifs. Si vous avez un espace gazonné sur votre terrain, vous pourriez le transformer en jardin collectif pour votre communauté. Vous pourriez du même coup leur offrir un accès à l’eau pour arroser et un espace pour ranger les outils. Vous encouragerez ainsi les initiatives locales de votre voisinage et développerez encore plus de liens avec votre communauté.
Consommer autrement
La réduction à la source débute par une réflexion sur notre façon de consommer. C’est pourquoi nous vous invitons à vous questionner sur les besoins versus les désirs, afin de comprendre les raisons qui nous poussent à faire des achats. Voyons comment nous pouvons changer nos habitudes sans avoir l’impression de nous priver. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Réévaluez les besoins de l’entreprise ou l’institution, en réfléchissant aux 5R (repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler/composter). Il peut être difficile de faire des changements structurels dans une entreprise pour prendre un virage vert. Cela peut occasionner d’importantes augmentations de coûts des opérations. L’idée n’est pas nécessairement de tout changer pour être parfaitement zéro déchet, mais bien de voir s’il y a des pratiques génératrices de déchets qui pourraient être changées. Un tout petit pas vers cette direction est déjà un changement positif dont vous pourrez être fiers!
- Intégrez des pratiques écoresponsables et zéro déchet lors de l’organisation d’événements internes ou externes. Que vous soyez novices ou expérimentés dans l’organisation d’événements écoresponsables, vous y gagnerez en consultant le Conseil québécois des événements écoresponsables. Les formations offertes vous permettront d’en apprendre davantage, que vous organisiez des événements à l’interne ou à l’extérieur de votre entreprise. De précieux conseils pourront vous aider à réduire les déchets à la source, en optant pour du matériel réutilisable plutôt que du matériel jetable.