Félicitations aux gagnants du concours de réduction dans les écoles !
C’est l’école Saint-Vianney qui remporte la Bourse Michel Séguin d’une valeur de 1000 $ !
Les 9 élèves de 4e, 5e et 6e année, avec leur professeure, Lise-Anne Proulx, ont entrepris un projet de réduction du gaspillage alimentaire, un « touski », dans leur école de la région du Bas-Saint-Laurent, dont ils sont les seuls élèves.
Le projet a débuté par de la sensibilisation faite en classe, à l’aide d’une présentation sur les effets du gaspillage alimentaire. Les élèves ont été évalués sur cette présentation, et la note générale a été très bonne !
Par la suite, l’enseignante a demandé aux parents de lui envoyer, par l’entremise des élèves, les aliments qu’ils avaient chez eux qui allaient possiblement être gaspillés. L’activité a eu lieu au mois de septembre, puisque c’est à ce moment que les récoltes sont plus abondantes et qu’il y a souvent des pertes de fruits et légumes dans les ménages.
C’est avec ces aliments qu’a été préparé le repas du midi, avec l’aide d’une cuisinière expérimentée. Les élèves ont pu recevoir du même coup des conseils de sécurité en cuisine.
À la suite de cette activité, la professeure a continué à sensibiliser les parents et les élèves de la classe au gaspillage alimentaire. Ceux-ci ont tellement apprécié leur expérience qu’ils vont surement refaire l’activité en janvier, après les fêtes, moment où il y a souvent abondance de restes de nourritures qui peuvent être gaspillés.
Nous avons sélectionné ce projet puisque nous avons apprécié comment il s’est déroulé en plusieurs étapes. Il comprenait une partie théorique, où les élèves en ont appris davantage sur le gaspillage alimentaire et ses effets. Par la suite, leurs parents ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire, en plus de voir des résultats concrets de leur participation. Cette activité est également facilement reproductible dans d’autres écoles.
Merci à toutes les écoles qui ont participé au concours de réduction! Nous avons reçu des candidatures d’écoles de 9 différentes régions administratives, de l’Abitibi à la Gaspésie, et des groupes de maternelle au secondaire 5!
Nous avons vu des projets de réduction du gaspillage alimentaire, de vente de vêtements usagés, de don d’articles scolaires, de fabrication de vêtements à partir de vêtements usagés, de fabrication d’articles à partir de matériaux récupérés. Certains projets présentés étaient plutôt axés sur la réduction à l’enfouissement. Comme notre concours visait les projets de réduction à la source, ces derniers n’ont pas pu être considérés dans le cadre de notre concours. Il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!