Réutiliser

Fabriquer un objet neuf, même s’il est fait en partie de matières recyclées, nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux, sans compter le transport et la main-d’œuvre. C’est pourquoi il est important de maximiser l’utilisation que l’on fait des biens que l’on possède, et de redonner une nouvelle vie aux objets qui ne nous servent plus. En favorisant l’achat de biens usagés lorsqu’on a un besoin, plutôt que d’acheter des biens neufs, on participe à l’économie locale et on réduit l’extraction de ressources naturelles.

Voici les défis de la réutilisation qui vous sont proposés :

  • Organiser les dons et la revente de matériel scolaire inutilisé ;
  • Organiser la revente d’uniformes de l’école et bien en informer les nouveaux élèves, pour qu’ils et elles puissent acheter ce dont ils ont besoin avant de n’acheter que du neuf pour leur première année ;
  • Organiser un événement ou créer une boutique permanente de type friperie, permettant l’échange et le don de vêtements et d’articles scolaires non utilisés à l’école.

Réparer

On peut prolonger la durée de vie de nos objets en les réparant au lieu de les remplacer, lorsque ceux-ci sont abîmés ou brisés. L’une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas réparer, est la difficulté d’y avoir accès. En offrant des ateliers ou formations en réparation, plus de gens auront l’opportunité de choisir la réparation et réduire leur consommation. Voici les défis qui vous sont proposés :

  • Offrir des ateliers de réparation en utilisant les uniformes de l’école abîmés pour permettre de les réutiliser;
  • Offrir des ateliers de réparation de vélo, mise au point et entretien.

Partager

Autrefois, on partageait plus facilement les objets avec un grand nombre de personnes, les familles étaient plus nombreuses! On partage déjà la vaisselle avec les personnes qui vivent sous notre toit, on s’échange des vêtements entre ami.e.s, on prête un livre à notre collègue, etc. Il est possible d’agrandir notre réseau de partage, en trouvant un groupe de citoyens, un organisme ou une application qui permet le partage entre voisins. En plus des objets de la vie courante, il est possible de partager des voitures, vélos électriques et remorques à vélo.

Il est possible d’encourager le partage de biens ou services au sein même de la communauté scolaire. Voici un défi qui vous est proposé :

  • Initier un club d’échange de biens qu’utilisent les élèves.

Communs

On peut définir les communs comme des institutions qui assurent la gestion collective de ressources partagées, qui permettent à une communauté de faire bon usage des biens, au-delà de la propriété privée et de l’état. Les biens peuvent être numériques, comme un wiki, il peut s’agir d’un espace, comme un jardin collectif, ou même de partages de biens, comme des vélos. Pour offrir une autonomie, on peut laisser les élèves choisir ce dont ils ont envie de partager et les laisser s’organiser ensemble. Voici les défis qui sont proposés :

  • Créer une bibliothèque d’objets utilisés par les élèves ;
  • Créer des espaces à partager : jardin collectif, cuisine collective, etc.

Consommer autrement

La réduction à la source débute par une réflexion sur notre façon de consommer. C’est pourquoi nous vous invitons à vous questionner sur les besoins versus les désirs, afin de comprendre les raisons qui nous poussent à faire des achats. Voyons comment nous pouvons changer nos habitudes sans avoir l’impression de nous priver. Voici les défis qui vous sont proposés :