DÉFI

SCOLAIRE

Le défi scolaire s’adresse à tous les paliers d’enseignement: primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire. Pour y participer, vous devez organiser une activité sur la réduction des déchets dans le cadre de la SQRD du 19 au 27 octobre 2019 et promouvoir la SQRD grâce à nos outils de communication.

Vous enseignez, vous êtes étudiants, membre d’un comité ou d’une association étudiante? Relevez le défi!

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, votre activité ou initiative doit respecter les critères suivants :

  • L’activité ou l’action doit se dérouler dans la province de Québec;
  • L’activité ou l’action doit être initiée par un comité ou un membre du personnel ou de la direction d’une école de niveau primaire, secondaire, professionnel, collégial ou universitaire;
  • Il doit y avoir mention de la SQRD dans au moins une partie des communications reliées à l’activité ou à l’action;
  • L’activité ou l’action doit se dérouler au moins en partie pendant les dates de la SQRD (soit su 19 au 27 octobre 2019). Lors de l’implantation d’une mesure à long terme, une action de communication sur le sujet et mentionnant la SQRD doit minimalement être mise en place;
  • L’activité ou l’action doit être légale selon les lois en vigueur au Québec;
  • L’activité ou l’action doit être inscrite avec le formulaire disponible sur le site de la SQRD au maximum à 23h59 la dernière journée de la SQRD (le dimanche 27 octobre 2019).
Remplir le formulaire de participation

LES PRIX À GAGNER

CATÉGORIE ÉCOLES PRIMAIRES

CATÉGORIE ÉCOLES SECONDAIRES

CATÉGORIE CÉGEPS ET UNIVERSITÉS

NOS GAGNANTS EN 2018

L’an dernier, de nombreuses institutions scolaires ont participé aux défis de la réduction. Certaines d’entre elles se sont démarquées par leur originalité, leur dynamisme et la qualité de leur projet. Nous sommes fiers de vous présenter ces modèles d’inspiration.

Projet de réduction de l’empreinte écologique de l’école Saint-Joseph.

Du 22 au 26 octobre, les élèves de 3e année ont entrepris différentes démarches visant à réduire leur empreinte écologique notamment par l’adoption de boites à lunch zéro déchet. Jumelée à une initiative de valorisation des matières organiques à la cafétéria, l’activité a été structurée de manière efficace de façon à atteindre le plus d’élèves possible sans compter les parents qui ont également été sensibilisés. L’école dont le thème de l’année était « Mon école Saint-Joseph… Grandeur nature ! » a également permis aux élèves d’organiser des ateliers de bricolage sur le thème de la réduction et de solliciter l’aide des parents pour relever le défi de la boîte à lunch zéro déchet à l’échelle de l’école entière.

Projet « deuxième vie » de l’école du Marais. Le projet d’entreprise conçu par les élèves consistait à fabriquer des sacs à collation réutilisables pour les 500 élèves de leur école. Un avis de recherche a été lancé aux parents pour recueillir tissus, fils et machines à coudre. Des meubles encore en bon état ont également été récupérés afin de leur donner une deuxième vie. Mettant à profit leur talent et leur créativité, les jeunes ont métamorphosé les vieux meubles en véritables œuvres d’art ! Aussi actifs sur les réseaux sociaux, les élèves ont planifié la création d’un site web pour y déposer des recettes de collations santé, afin de réduire la quantité d’emballage de produits retrouvé à la poubelle. Les jeunes produiront également des capsules vidéo pour sensibiliser les enfants à l’importance de réduire la consommation et éviter la production de déchets.

Création d’une micro-entreprise 100% verte par la classe GADG-FPG de l’école secondaire Arthur-Pigeon.

Cette classe d’élèves âgés de 12 ans à 21 ans aux besoins particuliers a choisi de commercialiser des produits écoresponsables, qu’ils fabriquent eux-mêmes. Les produits d’hygiène personnelle écologiques fabriqués à l’aide de produits et matériaux achetés en vrac et emballés dans du papier fabriqué à l’aide de feuilles recyclées à l’école ont été vendus dans les commerces de la ville. Un atelier de pair avec Boréalis (centre d’histoire de l’industrie papetière) a été organisé afin d’apprendre à fabriquer des tamis nécessaires à la production de papier recyclé. Conscients de leur impact sur l’environnement, ces élèves étaient particulièrement déterminés à trouver des solutions durables au problème de la production de déchets et à en faire profiter la communauté.

Programme de sensibilisation complet au Cégep de Granby.

Pour une 2e année consécutive, le Cégep de Granby s’est démarqué par la diversité et l’originalité des activités proposées durant la SQRD 2018 afin de sensibiliser les étudiants et le personnel du collège à la réduction des déchets à la source. Le fait d’avoir ciblé des objectifs précis et quantifiables telles l’interdiction de la vente d’eau embouteillée ou encore la réduction du gaspillage alimentaire par l’instauration d’un « Frigo commun » prouve à quel point le comité environnement était déterminé à développer des initiatives porteuses et durables.

LES COMMANDITAIRES DU PRIX DÉFI SCOLAIRE 2019