skip to Main Content

Défi scolaire

Le défi scolaire s’adresse à tous les paliers d’enseignement: primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire. Vous enseignez, vous êtes membre d’un comité ou d’une association étudiante? Relevez le défi!

Pour participer au défi, vous devez organiser une activité sur la réduction des déchets dans le cadre de la SQRD du 21 au 29 octobre et promouvoir la SQRD grâce à nos outils de communication.

Vous cherchez de l’inspiration? Consultez nos fiches pratiques!

Primaire
Inviter les organismes Chic Frigo Sans Fric et Dans le sac pour un Atelier de confection de sacs à vrac personnalisés à l’aide de résidus alimentaires
[ARCHIVES] Fiche d’activité pour Confectionner des cartes en papier récupéré
[ARCHIVES] Fiche d’activité pour Organiser un « lunch zéro déchet » ainsi qu’un guide Que mettre dans un « lunch zéro déchet »

Secondaire | Professionnel | Cégep | Université
L’organisme Troc-tes-Trucs peut vous aider à organiser une activité de troc dans votre établissement.
[ARCHIVES] Fiche d’activité pour Organiser un atelier de réparation simple de matériel électronique
[ARCHIVES] Fiche d’activité pour Créer une zone libre d’eau embouteillée dans son établissement

Consulter toutes les fiches d’activités des thématiques précédentes de la SQRD.

Prix de participation

Annonce à venir

[PREMIER PRIX] Programme complet d’installation d’une ruche sur le terrain de votre école en juin 2018, trois ateliers sur l’apiculture, l’entretien de la ruche et l’empotage du miel. Vous pourrez utiliser votre butin comme vous le souhaitez, gracieuseté de Alvéole. D’une valeur de 1850$. En raison de contraintes logistiques, le récipiendaire devra être situé dans un rayon de 50km des villes de Montréal ou Québec.

[PREMIER PRIX] Conférence Zéro déchet par Mélissa de La Fontaine, l’une des représentantes les plus actives du mode de vie Zéro Déchet au Québec. Les coûts de transport sont à la charge du lauréat.

[DEUXIÈME PRIX] Conférence Les mythes du recyclage par Amélie Côté, consultante en gestion des matières résiduelles et blogueuse chez Bric à bacsLes coûts de transport sont à la charge du lauréat.

[TROISIÈME PRIX] Deux laissez-passer pour le colloque annuel en développement durable d’ENvironnement JEUnesse. L’événement d’une fin de semaine présente des conférences, des ateliers et de activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. L’édition 2017 aura lieu du 17 au 19 novembre au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. L’entrepreneuriat pour bâtir un monde plus durable est le thème retenu.

Commanditaires de prix

Alvéole
Bric à bacs
ENvironnement JEUnesse
Le Mini Vert Mélissa de La Fontaine

Partenaire de diffusion

ENvironnement JEUnesse
Fédération étudiante collégiale du Québec
Fondation Monique-Fitz-Back

Admissibilité

  • L’activité ou l’action doit se dérouler dans la province de Québec et être initiés par un comité ou un membre du personnel ou de la direction d’une école de niveau primaire, secondaire, professionnel, collégial ou universitaire.
  • Il doit y avoir mention de la SQRD dans au moins une partie des communications reliées à l’activité ou à l’action.
  • L’activité ou l’action doit se dérouler au moins en partie pendant les dates de la SQRD. Lors de l’implantation d’une mesure à long terme, une action de communication sur le sujet et mentionnant la SQRD doit minimalement être mise en place pendant les dates de la SQRD.
  • L’activité ou l’action doivent être légales selon les lois en vigueur au Québec.
  • L’activité ou l’action doit être inscrite avec le formulaire disponible sur le site de la SQRD au maximum à 23h59 la dernière journée de la SQRD (le dimanche 29 octobre 2017).

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués selon les critères suivants:

  1. Nombre d’élèves ou d’étudiant(e)s rejoint(e)s par l’activité
  2. Nombre de personnes rejointes en dehors de l’établissement
  3. Respect de la thématique annuelle de la SQRD
  4. Originalité

Jury et envoi des prix

  • L’équipe de la SQRD s’assure de créer un jury composé d’un minimum de trois jurés par lot de prix.
  • Les jurés ne peuvent pas faire partie de l’organisation d’une action ou d’une activité qu’ils doivent évaluer et ne peuvent pas représenter le commanditaire d’un prix qu’ils doivent attribuer.
  • Les jurés sont tenus de dévoiler à l’équipe de la SQRD tout conflit d’intérêts ou apparence de conflit d’intérêts.
  • Chaque jury doit rendre son verdict au maximum 30 jours après la clôture de la SQRD. Au terme de ce délai, les lauréats sont informés des résultats des délibérations.
  • Attribution des prix: la mise en contact avec le commanditaire sera effectuée dans les 45 jours après la clôture de la SQRD.
Back To Top