CONCOURS
SUR LES TRACES DE
L’ÉCO SAPIENS

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) 2021, les écoles et élèves du Québec sont invités à partir à la recherche de l'être du futur : l'ÉCO SAPIENS !

UN DÉFI POUR L’IMAGINATION
UNE NOUVELLE VISION DU FUTUR

Zéro déchet Québec, coordonnateur de la SQRD, invite les étudiants du primaire et du 1er cycle du secondaire à approfondir la signification d’Éco sapiens et à le représenter sous forme d’art. Dessins, toiles, chansons, poèmes… tous les moyens seront bon pour refléter votre vision de l’Éco sapiens !

Consultez notre trousse d’information afin de mieux pouvoir présenter le concours à votre classe ou aux parents de vos élèves !

TÉLÉCHARGER la trousse d’information

GAGNEZ DEUX BOURSES DE 1 000$

Parmi les œuvres reçues, Zéro déchet Québec déterminera deux gagnants.es. Deux bourses Michel Séguin seront remises aux groupes ou aux écoles des élèves gagnants afin de favoriser la mise en œuvre d’un projet de réduction ou de saine gestion des déchets. D’une valeur de 1 000 $, une bourse sera remise à un groupe ou une école de niveau primaire, et une seconde pour le premier cycle du secondaire.

Les œuvres finalistes seront présentées dans le webmagazine Éco-vedette dans le cadre de la SQRD 2021.

COMMENT PARTICIPER ?

Les écoles et classes qui le souhaitent peuvent faire participer leurs élèves de différentes façons. Zéro déchet Québec demande que les classes ou les groupes de services de garde et parascolaires sélectionnent et nous soumettent au maximum deux œuvres. Ces œuvres représenteront la classe ou le groupe lors de la détermination des gagnants.

Lorsque vos œuvres seront choisies, faites-nous les parvenir en remplissant le cours formulaire suivant avant le vendredi 15 octobre 2021.

Remplir le formulaire de participation

Information de contact :

Brève description du groupe ou de l'élève auteur de l'oeuvre
Le concours est réservé aux élèves du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Information concernant l'oeuvre déposée :

(maximum 100 mots)
Choose File
Votre message a été envoyé
Votre message se semble pas avoir été acheminé. Il s'agit probablement d'une erreur du système. Veuillez réessayer plus tard.

COMMENT INTÉGRER CE CONCOURS
AU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

  • Écrire des textes, poèmes ou récits permettant de décrire l’Éco sapiens ou son style de vie.
  • Communiquer oralement : L’élève présente oralement son œuvre et sa description de l’Éco sapiens.
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire : Déterminer quelle organisation sociale et territoriale historique représente le mieux le concept d’Éco sapiens et expliquer comment la société québécoise actuelle ressemble ou diffère de l’Éco sapiens.
  • Construire sa conscience citoyenne : L’élève démontre comment sa vision de l’Éco sapiens est bénéfique à la société et à son environnement.
  • Réaliser et partager une création plastique : L’élève s’inspire de son expérience personnelle ou de l’expérience de ses destinataires pour réaliser une œuvre plastique représentant l’Éco sapiens.
  • Inventer ou interpréter une séquence dramatique : L’élève réalise ou interprète une fable dont le personnage principal est l’Éco sapiens.
  • Apprécier les œuvres de ses camarades : Après avoir réalisé des œuvres mettant l’Éco sapiens au cœur de leur message, l’élève est appelé à apprécier et juger l’œuvre de ses camarades pour identifier l’œuvre qui, selon lui, représente le mieux l’Éco sapiens.
  • Réfléchir sur des questions éthiques : L’enseignant peut présenter différents aspects de l’humain. L’élève doit définir quels aspects favorisent le mieux le bien-être des êtres vivants et le vivre-ensemble, et le représenter sous forme d’œuvre.
  • Pratiquer le dialogue : L’élève doit présenter, sous forme de débat, d’entrevue ou de conversation, les arguments qui expliquent pourquoi son œuvre représente bien l’Éco sapiens.