Réutiliser

Fabriquer un objet neuf, même s’il est fait en partie de matières recyclées, nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux, sans compter le transport et la main-d’œuvre. C’est pourquoi il est important de maximiser l’utilisation que l’on fait des biens que l’on possède, et de redonner une nouvelle vie aux objets qui ne nous servent plus. En favorisant l’achat de biens usagés lorsqu’on a un besoin, plutôt que d’acheter des biens neufs, on participe à l’économie locale et on réduit l’extraction de ressources naturelles. Il peut s’avérer plus opportun de se départir des objets qui ne vous servent plus plutôt que de les accumuler, encombrant ainsi votre espace. Ainsi, les objets qui devraient être mis au rancart ne demanderont pas d’espace d’entreposage et pourront plutôt servir à d’autres, pendant qu’ils sont encore au goût du jour.

Voici les défis qui vous sont proposés :

  • Visiter une Ressourcerie ou une friperie pour faire des dons, et pour acheter, lorsqu’il y a un besoin, avant d’aller dans les magasins d’articles neufs, ou de commander en ligne dans des commerces situés dans d’autres pays ;

Certaines ressourceries sont des entreprises d’économie sociale, avec un volet réinsertion en emploi ;

  • Visiter les boutiques de locations ou d’échanges de vêtement de votre communauté ;

Réparer

On peut prolonger la durée de vie de nos objets en les réparant ou les faisant réparer, au lieu de les remplacer, lorsque ceux-ci sont abîmés ou brisés. Apprendre à réparer ses objets soi-même est une façon de réduire les coûts reliés à la réparation.

Voici les défis qui vous sont proposés :

  • Apprendre à réparer ou faire réparer un article brisé (vêtement, appareil électronique ou électroménager) ;
  • Si vous n’en avez pas à réparer, repérez les groupes de réparation (Repair café) et les réparateurs, pour vous faciliter la tâche lorsque vous en aurez besoin.

Partager

Autrefois, on partageait plus facilement les objets avec un grand nombre de personnes, les familles étaient plus nombreuses! On partage déjà la vaisselle avec les personnes qui vivent sous notre toit, on s’échange des vêtements entre ami.e.s, on prête un livre à notre collègue, etc. Il est possible d’agrandir notre réseau de partage, en trouvant un groupe de citoyens, un organisme ou une application qui permet le partage entre voisins. En plus des objets de la vie courante, il est possible de partager des voitures, vélos électriques et remorques à vélo. Voici les défis qui vous sont proposés :

  • Participer à l’échange de biens dans votre communauté, en trouvant un groupe de citoyens ou un organisme de partage d’objets. Voici une liste non exhaustive d’endroits qui offrent des prêts ou partages d’outils ou autres objets :
    • Montréal :

Communs

On peut définir les communs comme des institutions qui assurent la gestion collective de ressources partagées, qui permettent à une communauté de faire bon usage des biens, au-delà de la propriété privée et de l’état. Les biens peuvent être numériques, comme un wiki, il peut s’agir d’un espace, comme un jardin collectif, ou même de partages de biens, comme des vélos. Voici les défis qui sont proposés :

  • Trouver un groupe de citoyens ou une coop, où vous pouvez partager un espace, une activité ou un bien avec votre communauté. Vous pouvez vous inspirer de la liste dans la section partager.
  • S’impliquer dans les groupes communautaires de votre communauté.

Consommer autrement

La réduction à la source débute par une réflexion sur notre façon de consommer. C’est pourquoi nous vous invitons à vous questionner sur les besoins versus les désirs, afin de comprendre les raisons qui nous poussent à faire des achats. Voyons comment nous pouvons changer nos habitudes sans avoir l’impression de nous priver. Voici les défis qui vous sont proposés :

  • Réévaluer vos besoins en réfléchissant aux 5R (repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler/composter) ;
  • Télécharger l’application Projet Z et y relever des défis ;
  • Contacter vos élus pour leur faire part de vos idées, pour demander de mettre en place des règlementations visant à encourager le réemploi, interdire les plastiques à usage unique, ajouter des écocontributions sur les emballages à usage unique, etc.
  • Tenter l’expérience du zéro déchet pour quelques jours, semaines, ou mois ;
  • Intégrer des pratiques écoresponsables et zéro déchet lorsque vous organisez des activités en groupe. Consulter le Conseil québécois des événements écoresponsables pour vous inspirer.