RÉDUIRE À LA MAISON

Conseils et astuces pour mieux réduire au quotidien

MON DÉFI DU JOUR

JE FAIS MON ÉPICERIE EN VRAC

De plus en plus d’épiceries en vrac zéro déchet font leur apparition au Québec. Elles ont le mérite de vous offrir le plus souvent des produits frais, biologiques et locaux non suremballés. Aussi, de plus en plus de marchés d’alimentation (Métro, Sobeys, IGA) acceptent de remplir vos contenants de leurs produits. Il suffit parfois de demander ! Quelques pots masson et des sacs en tissus que pouvez créer vous-même à partir de vieux vêtements usagés et le tour est joué !

Chaque jour, nous achetons, utilisons et jetons des produits chimiques considérés comme dangereux pour notre santé et pour notre environnement. Ces produits sont dans une large mesure éliminés de façon inadéquate. Il est donc préférable d’en limiter l’utilisation. Plusieurs entreprises offrent des produits nettoyants écologiques. C’est le cas de planetteverte une entreprise qui offrent une gamme de produits naturels et efficaces fabriqués dans un atelier zéro déchet par des mamans pour les familles d’ici. Et comme il est aussi très facile et amusant de concocter ses propres produits nettoyants écoresponsables, on vous recommande de visiter le site Les Trappeuses qui regorge de recettes faciles et efficaces de divers produits ménagers populaires. On l’ignore souvent, mais ce sont des produits très accessibles, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, qui entre dans la confection de produits nettoyants. Selon une étude de 2015 seulement 18 % du plastique est recyclé au Québec. Le plastique, utiliser principalement pour les emballages se retrouve partout ! Dans nos aliments qu’il pollue, dans nos océans mettant en péril la flore et la faune marine. En commençant dès aujourd’hui à faire des choix plus éclairés, vous pouvez réduire de façon importante votre consommation de plastique.

Voici quelques petits trucs faciles pour y arriver et réduire à la maison :

  • Privilégiez le carton au plastique. Évitez les bouteilles d’eau jetables, les bouteilles de jus et les pellicules de plastique. Les pellicules réutilisables en cire d’abeille de Abbego offrent une belle alternative aux pellicules en plastique jetables;
  • Lorsque vous en aurez besoin ou lorsque vous penserez à changer vos produits de toilettes, remplacez ceux en plastique par des produits alternatifs, en bambou ou en inox par exemple (brosse à cheveux, brosse à dents, pailles à boire, ustensiles de cuisine pour emporter);
  • Autant que possible, utilisez vos propres contenants réutilisables lorsque vous faites votre épicerie;
  • Évitez les produits en aérosol et les produits domestiques toxiques;
  • Évitez l’utilisation de chiffons de papier jetables pour le nettoyage. Un simple chiffon fait à partir de vieux tissus récupérés fera amplement l’affaire pour tous vos petits (et gros) dégâts !
  • Les Québécois et les Canadiens sont les plus grands consommateurs d’énergie au monde. Il serait peut-être temps de prouver le contraire de cette affirmation ! Économisez votre énergie. Lors de l’achat d’un appareil électroménager, choisissez un modèle à haut rendement énergétique. Baissez votre chauffage pendant la nuit et lorsque vous êtes absent de la maison, et prenez bien soin d’isoler votre domicile.
  • Éteignez toutes les lumières et les appareils électroménagers qui ne sont pas utilisés. Évitez de mettre vos appareils en veille.
  • Laissez refroidir les aliments chauds avant de les déposer au réfrigérateur.
  • Utilisez des ampoules éco-énergétiques de longue durée (fluocompactes ou LED)
  • Économisez l’eau, c’est une ressource naturelle précieuse, qui vaut son pesant d’or. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents et lorsque vous vous savonnez sous la douche ; vous économiserez ainsi chaque fois jusqu’à 22 litres d’eau.
  • Assurez-vous que vos robinets ferment bien et si nécessaire changez les rondelles d’étanchéité. Un robinet qui fuit gaspille jusqu’à 35 000 litres d’eau en une année, de quoi remplir 184 baignoires.
  • Arrosez votre pelouse et votre jardin avec parcimonie, et durant la période la plus fraîche du jour afin de réduire l’évaporation.
  • Installez un réducteur de débit dans le réservoir de la toilette. Vous réduirez de moitié la quantité d’eau utilisée.
  • Louez ou empruntez les objets que vous utilisez rarement. Il existe de plus en plus de bibliothèques d’outil ou vous pouvez vous procurer à faible prix les outils qui sont rarement utilisés comme les perceuses.
  • Optez pour des savons, shampoings et revitalisants en barre, sans emballage. Multipliez les usages pour un seul et même produit. Un savon pour le bain et le shampoing c’est un bon compromis !
  • Pour les dames, sachez qu’il existe une grande gamme de produits écoresponsables afin d’éviter de générer des déchets lorsque vous êtes à ce moment du mois. Coupes et culottes menstruelles sont des options à considérer.
  • La fabrication des couches jetables consomme énormément d’énergie et de ressources naturelles. Pour bébé, on favorise donc les couches biologiques lavables! Saviez-vous que certaines municipalités offrent des subventions aux familles qui souhaitent utiliser des couches lavables ? Renseignez-vous auprès de votre arrondissement.
  • Évitez les produits faits avec de l’huile de palme. Cette huile est une des grandes responsables de la déforestation dans les endroits où elle est cultivée en masse.

Quelques adresses pour vous aider dans vos bonnes résolutions :

Calcule ton empreinte écologique

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) propose aux jeunes mais plus précisément aux familles, un outil de calcul très pédagogique de son empreinte écologique, qui tient compte de la réalité québécoise.

Répertoire de l’alter-consommation

Avant de penser à acheter, pensez à réparer, échanger, partager. Consultez ce répertoire pour trouver des services qui vous aideront à consommer autrement tout en favorisant le développement de l’économie circulaire.

Circuit zéro déchet
Le répertoire en ligne géolocalisant les commerces soucieux de vous aider à réduire les déchets à la source, près de chez vous!

Nousrire.com

Groupe d’achat biologique et en vrac ! Faites votre commande mensuelle et allez la chercher aux endroits de cueillette avec vos contenants.

Bulk Barn

Magasin de produits en vrac ou vous pouvez amener vos propres contenants (plusieurs magasins partout au Québec).

Épicerie Loco
Épicerie en vrac zéro déchet à Montréal et Brossard.

zestplace.com
Épicerie zéro déchet en ligne qui livre chez vous.

Blog Les Trappeuses
Recette de produits nettoyants écoresponsables

Planette
Produits nettoyants écologiques

La remise
Bibliothèque d’outils

SUGGESTIONS DE LECTURE

 

100 gestes qu’il est possible d’adopter dès maintenant et dans des domaines aussi variés que l’alimentation, les produits de soin, la maison, le transport ou encore les loisirs. Certains vous seront familiers, d’autres vous paraîtront peut-être plus compliqués. Recherchez les pastilles des gestes « du superhéros » et « bon pour le portefeuille », qui identifient les pratiques les plus «payantes» d’un point de vue écologique ou économique. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un début pour permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, un geste à la fois.

 

Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l’expérience de l’initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, enraciné dans un contexte québécois.

 

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. Ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités…