Réutiliser
Fabriquer un objet neuf, même s’il est fait en partie de matières recyclées, nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux, sans compter le transport et la main-d’œuvre. C’est pourquoi il est important de maximiser l’utilisation que l’on fait des biens que l’on possède, et de redonner une nouvelle vie aux objets qui ne nous servent plus. En favorisant l’achat d’articles réutilisables au lieu des articles jetable, on diminue le volume des déchets qui se rendent dans les sites d’enfouissement.
Voici les défis de la réutilisation qui vous sont proposés :
- Offrir une subvention aux citoyens à l’achat de couches lavables, qu’elles soient neuves ou d’occasion ;
- Offrir une subvention aux citoyens pour l’achat de produits d’hygiène féminin réutilisables ;
- Élaborer des règlementations incitant les citoyens à utiliser des contenants réutilisables. Inspirez-vous de ce qui a été fait à Prévost, Terrebonne ou Mascouche ;
- Adopter une résolution au conseil municipal visant à mettre en application des mesures de réduction à la source dans la municipalité.
Réparer
On peut prolonger la durée de vie de nos objets en les réparant au lieu de les remplacer, lorsque ceux-ci sont abimés ou brisés. L’une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas réparer, est la difficulté d’y avoir accès. En offrant des ateliers ou formations en réparation, plus de gens auront l’opportunité de choisir la réparation et réduire leur consommation. Cela réduira la quantité d’objets qui sera envoyée dans les centres de tri ou les sites d’enfouissements. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Fournir des locaux aux groupes de citoyens qui veulent organiser des Repair café ;
- Subventionner un groupe de réparation formé de citoyens de la communauté.
Partager
Autrefois, on partageait plus facilement les objets avec un grand nombre de personnes, les familles étaient plus nombreuses! On partage déjà la vaisselle avec les personnes qui vivent sous notre toit, on s’échange des vêtements entre ami.e.s, on prête un livre à notre collègue, etc. Il est possible d’agrandir notre réseau de partage, en trouvant un groupe de citoyens, un organisme ou une application qui permet le partage entre voisins. En plus des objets de la vie courante, il est possible de partager des voitures, vélos électriques et remorques à vélo.
Il est possible d’encourager le partage au sein même de votre municipalité en favorisant le partage de biens ou services. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Offrir aux citoyens une application de partage de biens ou un abonnement à une bibliothèque d’outils. Plusieurs municipalités ont offert un abonnement à Partage Club à leurs citoyens (Prévost, Beloeil, Crabtree). C’est une bonne façon de permettre aux citoyens de s’organiser et partager des objets entre eux;
- Offrir l’accès à une plateforme de co-voiturage aux citoyens ;
- Élargir l’offre de biens prêtés aux bibliothèques municipales en y incluant des objets d’usages courants, tels que des articles de cuisine ou des aiguilles à tricoter et y ajouter les jeux pour les petits et les grands.
Communs
On peut définir les communs comme des institutions qui assurent la gestion collective de ressources partagées, qui permet à une communauté de faire bon usage des biens, au-delà de la propriété privée et de l’état. Les biens peuvent être numériques, comme un wiki, il peut s’agir d’un espace, comme un jardin collectif, ou même de partages de biens, comme des vélos. Pour offrir une autonomie, on peut laisser les élèves choisir ce dont ils ont envie de partager et les laisser s’organiser ensemble. Voici les défis qui sont proposés :
- Soutenir les initiatives citoyennes de communs (regroupement de voisins) qui partagent des espaces, des biens et activités. Vous pouvez vous inspirer des initiatives qui existent déjà :
-
- Montréal :
- Dans Villeray et sur le Plateau vous trouverez des succursales de La Remise – Bibliothèque d’outils
- À Cartierville, Saint-Michel et dans Parc-Extension il y a l’Outil-O-Thèque gérée par Ville en vert – Écoquartier Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension
- Gatineau
- Québec
- Rimouski
- Montréal :
- Soutenir des initiatives de partage de véhicules, soit des voitures, vélos électriques ou remorques. Vous pouvez voir comment le prêt de véhicules, vélos électriques et remorques à vélos s’est organisé avec Locomotion ou Mobilité partagée Rimouski.
Consommer autrement
La réduction à la source débute par une réflexion sur notre façon de consommer. On peut penser qu’il est plus pratique d’utiliser des objets jetables que d’utiliser leur équivalent réutilisable. Cependant, ces emballages jetables doivent ensuite être gérés une fois qu’on en dispose.
Les municipalités sont au palier gouvernemental le plus près des citoyens. Elles ont ainsi l’opportunité de proposer des changements dans nos habitudes qui auront un impact direct sur la communauté. Des municipalités ont déjà emboité le pas en passant des règlementations interdisant ou réduisant l’utilisation d’articles à usage unique sur leur territoire.
Voyons comment nous pouvons changer nos habitudes sans avoir l’impression de nous priver. Voici les défis qui vous sont proposés :
- Interdire l’usage de contenants à usage unique comme l’a fait la Ville de Montréal, ainsi que Terrebonne et Mascouche ou les limiter en imposant des mesures d’écofiscalités comme à Prévost.
- Intégrer des pratiques écoresponsables et zéro déchet lors de l’organisation d’événements internes ou externes. Consulter le Conseil québécois des événements écoresponsables.
Et vous, qu’avez-vous envie de changer dans votre municipalité pour réduire les déchets à la source?