skip to Main Content
reduction-logo

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. Né d’un partenariat avec le Recycle Council de l’Ontario, cet évènement qui fait alors la promotion des 3RV (Réduction, Recyclage, Réutilisation et Valorisation) pose clairement la problématique de la gestion des déchets pour les années futures tout en proposant des pistes de solution innovantes. Avec le concours des ressourceries (entreprises de valorisation des matières résiduelles) et de nombreux autres organismes, la SQRD va développer un nouveau plaidoyer en faveur d’un changement d’habitudes et de comportement de la part des consommateurs.

Mettant à profit toutes les ressources du milieu et soutenu par des partenaires importants tels RECYC-QUÉBEC, le Ministère de l’Environnement, les municipalités du QC et aussi par des entreprises privées telles Alcoa ou Cascades, la SQRD développe au fur et à mesure des projets qui auront le mérite de favoriser l’adhésion du public. On verra naitre ainsi des concours d’écodesign organisés avec des jeunes designers de l’Université de Montréal, des défilés de mode à partir de vêtements recyclés, des ateliers de formation au compost et vermicompost organisés par des éco-quartiers et bien d’autres activités marquantes. Mobilisant de plus en plus de citoyens à travers les années, cette semaine de sensibilisation a continué à grandir et est devenue avec le temps un évènement incontournable et nécessaire pour rappeler à tous qu’en réduisant nos déchets, nous réduisons notre empreinte écologique et améliorons sensiblement notre environnement.

14b27f43135415.57e4444c94427

1980
Création de la Semaine canadienne de réduction des déchets (CWRW) par le Recycling Council of Ontario.

2000
Création de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) par le Réseau des ressourceries du Québec.

2006
Action RE-buts devient l’organisme porteur de la SQRD.

2010
La SQRD fête ses 10 ans.

2015
La SQRD fête ses 15 ans.

2016
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) prend la relève. C’est désormais la filière Zéro Déchet Québec, initiative du FCQGED, qui coordonne la SQRD.

2017
L’édition 2017 est l’occasion de lancer la nouvelle thématique de la SQRD, Consommer autrement.

Back To Top