Habitation2020-10-21T15:29:08+00:00

HABITATION

Ce qu’il faut savoir pour rendre son habitation plus écologique

Que ce soit pour le construire, le décorer, le meubler, l’entretenir ou le rénover, un logement nécessite plusieurs ressources matérielles et énergétiques.

Il y a dans chacune de ces actions possibles des risques de générer encore plus de déchets et de pollution. Mais là où il y a risque de surconsommation, il y a généralement une opportunité de faire autrement. Le sujet est vaste, mais, cette année, nous avons choisi de concentrer notre réflexion sur deux aspects en particulier de la réduction en habitation.

Parlons donc d’efficacité énergétique et de consommation d’eau, deux sujets importants qui méritent d’être minutieusement explorés.

L’efficacité énergétique se traduit par la mise en place de certaines actions ou l’utilisation de certains outils qui permettent de réduire l’énergie utilisée sans rien changer de l’usage que l’on fait d’un produit. Exemple: vous changez votre ampoule régulière de 60 watts pour une ampoule LED de 10 watts. Vous venez de réduire d’au moins 6 fois l’énergie utilisée pour faire fonctionner votre lampe, mais celle-ci vous éclaire autant que d’habitude au point qu’il vous est presque impossible de déceler la différence. Voilà l’application simple du principe d’efficacité énergétique. Il existe dans notre habitation des tonnes d’occasions de mettre à profit l’efficacité énergétique par exemple dans la gestion de la température, l’utilisation adéquate des électroménagers, la consommation d’eau, etc..

Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de ces stratégies pour améliorer le rendement énergétique de votre habitation tout en prenant connaissance des incitatifs et subventions offerts au Québec à cet effet.

Nous vous invitons à en faire autant pour votre consommation d’eau. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou à l’extérieur, rappelez-vous les trucs de base pour limiter la consommation de l’or bleu !

 


LA MINUTE CONSEIL DE
JEAN-FRANÇOIS BREAU !

 

Go to Top