DÉFI

ENTREPRISES

Vous travaillez dans une entreprise ou une organisation et vous souhaitez améliorer et valoriser vos pratiques en gestion des matières résiduelles? Ce défi est pour vous !

Pour y participer, vous devez réaliser dans le cadre de votre emploi ou de votre implication au sein de toutes formes d’entreprise, incluant les organismes environnementaux, au moins une activité sur la réduction des déchets pendant la semaine du 19 au 27 octobre 2019 et promouvoir la SQRD grâce à nos outils de communication.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, votre activité ou initiative doit respecter les critères suivants :

  • L’activité ou l’action doit se dérouler dans la province de Québec;
  • L’activité ou l’action doit être organisée dans le cadre d’un emploi ou d’une implication au sein de toutes formes d’entreprise, incluant les organismes environnementaux.
  • Il doit y avoir mention de la SQRD dans au moins une partie des communications reliées à l’activité ou à l’action;
  • L’activité ou l’action doit se dérouler au moins en partie pendant les dates de la SQRD (soit su 19 au 27 octobre 2019). Lors de l’implantation d’une mesure à long terme, une action de communication sur le sujet et mentionnant la SQRD doit minimalement être mise en place;
  • L’activité ou l’action doit être légale selon les lois en vigueur au Québec;
  • L’activité ou l’action doit être inscrite avec le formulaire disponible sur le site de la SQRD au maximum à 23h59 la dernière journée de la SQRD (le dimanche 27 octobre 2019).
Remplir le formulaire de participation

LES PRIX À GAGNER

CATÉGORIE ORGANISATION

CATÉGORIE ENTREPRISE ET COMMERCE

CATÉGORIE ENTREPRISE, COMMERCE ET ORGANISATION

NOS GAGNANTS EN 2018

L’an dernier de nombreuses entreprises et organisations ont participé aux défis de la réduction. Certaines d’entre elles se sont démarquées par leur leadership et leur volonté à instaurer de meilleures pratiques d’affaires éco-responsables au sein de leurs équipes de travail mais aussi auprès de leur clientèle. Nous sommes fières de vous présenter ces modèles d’inspiration.

1er PRIX CATÉGORIE ENTREPRISE

Projet de valorisation de la matière organique instauré dans la filiale Groupe TVA de Québecor Média.

C’est plus précisément à la cafétéria et à la cuisine du 1600 Maisonneuve Est qui abrite le Groupe TVA qu’a été instauré le programme de compostage. Une formation a été donnée aux employés de la cuisine afin de leur montrer l’importance du bon tri des matières lors de la préparation des repas. Des séances de suivi ponctuelles hebdomadaires ont eu lieu au cours des mois suivants pour faciliter l’adaptation des employés aux nouvelles pratiques. Un kiosque d’information sur le compostage, le mode de vie zéro déchet et la consommation responsable a été organisé sensibilisant les employés à ces thèmes. Ce  projet  qui  engage  la  responsabilité sociale de l’entreprise et qui s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par  le  Groupe  en matière de développement durable, est un exemple probant de la manière dont l’industrie peut et devrait faire sa part pour changer les choses et inciter les gens à adopter de nouvelles pratiques.

2e PRIX CATÉGORIE ENTREPRISE

Un programme de sensibilisation complet par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Des activités touchant la réduction à la source et différents enjeux environnementaux ont été organisées durant toute la semaine auprès de différents publics (écoles, organisation, familles…). Une campagne de sensibilisation admirablement menée sur les réseaux sociaux a permis  de rejoindre un maximum de personnes et de les sensibiliser à la nécessité d’adopter de meilleurs comportements en faveur de la réduction.

MENTION D’HONNEUR

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Une mention d’honneur a été accordée à cet organisme public d’environ 40 employés qui a usé de beaucoup de créativité pour aborder les thèmes de la surconsommation et de la réduction à la source (visionnement d’un documentaire sur le gaspillage alimentaire, visite d’un commerce éco- responsable, atelier « faites-le vous-même », etc.). Le BAPE a eu l’idée de jumeler deux campagnes, celle d’Entraide et celle de la SQRD. Durant toute la semaine les employés ont été invités à signer un formulaire d’engagement zéro déchet. L’employé s’engageait à payer un minimum de 1 $ par jour à Entraide, chaque fois qu’il utilisait sa poubelle de bureau au lieu d’aller porter ses matières résiduelles (recyclables ou non) dans les endroits prévus à cet effet à la salle à dîner.

LES COMMANDITAIRES DU PRIX DÉFI ENTREPRISE 2019