grand gagnant de l'édition 2020

Félicitations à

REBUTRÉCUP GRAND GAGNANT
DU DÉFI DE LA RÉDUCTION !

La SQRD est fière de vous présenter le grand gagnant de l’édition 2020 du concours les Z’incorruptibles de la réduction, le projet RebutRécup de la SAESEM (Société pour l’Action, l’Éducation et la Sensibilisation Environnementale de Montréal). Le concours récompense les organismes, entreprises, municipalités, écoles ou institutions qui consacrent temps et efforts au développement d’initiatives visant à favoriser la réduction des déchets et la consommation responsable auprès des citoyen.ne.s. Cette année, malgré un contexte de pandémie qui a rendu tout déploiement d’activités et d’initiatives publiques difficiles, certains groupes se sont tout de même démarqués par leur originalité et leur capacité à s’adapter au contexte.

RebutRécup est un service socio-environnemental carboneutre gratuit de collecte et de redistribution de mobiliers et de matériels résidentiels usagés à des organismes de bienfaisance en contact avec des familles à faibles revenus. Durant tout le mois d’octobre 2020, le projet a permis de collecter et redistribuer près de 3,2 tonnes d’objets et de matériels réutilisables dans l’arrondissement Ville-Marie. Il s’agit là d’un exemple probant de concertation avec les éco-quartiers de l’arrondissement et la preuve que les déchets des uns sont souvent les trésors des autres.

Zéro déchet Québec et ses partenaires tiennent à féliciter toute l’équipe de la SAESEM et les éco-quartiers Saint-Jacques, Peter-McGill et Sainte-Marie, qui tout en prenant soin de respecter les consignes sanitaires ont fait preuve d’efficacité et de détermination en détournant de l’élimination du matériel résidentiel usagé qui profite maintenant à plusieurs familles à faibles revenus. Nous souhaitons succès et pérennité à l’initiative RebutRécup qui sera bientôt étendue à d’autres quartiers et arrondissements de Montréal et espérons que d’autres projets du même genre verront le jour afin de nous permettre d’atteindre la cible ultime du zéro déchet.

Nous vous encourageons, cher public, à féliciter l’équipe gagnante des Z’incorruptibles de la réduction 2020 (https://www.facebook.com/saesem.mtl) et à en apprendre plus sur cette initiative en visitant le site http://saesem.org/fr/rebutrecup-un-service-de-collecte-de-meubles-a-domicile/.

Nous en profitons pour remercier tous ceux et celles qui nous auront fait part de leurs projets dans le cadre de ce concours.

Zéro déchet Québec tient à souligner l’apport et la collaboration de ses partenaires à la réalisation de ce concours.