skip to Main Content

Lauréats des défis 2017 de la SQRD !

L’équipe de la SQRD avec des représentant(e)s du Réseau Éco-Lau, de Moisson Laurentides, de RECYC-QUÉBEC et de la Ville de Saint-Jérôme, lors de l’événement de lancement de la SQRD

Mais quelles sont les écoles, les entreprises et les municipalités qui se sont démarquées cette année en organisant des activités originales, à fort impact et rejoignant de nombreux citoyens et citoyennes? Roulement de tambours…

« Plus de 300 000 personnes ont été rejointes par quelques 484 activités de sensibilisation à la réduction partout au Québec ! », expose Karel Ménard, porte-parole de Zéro Déchet Québec. « Nous pouvons donc dire que c’est mission accomplie pour cette année ! », poursuit-il. 

« L’équipe a été très inspirée par l’originalité des activités organisées pour encourager la population québécoise à réduire ses déchets. Grâce au support d’expert(e)s dans le domaine de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, les candidatures soumises aux Défis entreprise, municipalité et scolaire ont été consciencieusement analysées afin de déterminer les lauréat(e)s de cette année. », souligne Amélie Côté, coordonnatrice de la campagne.  

Des jurys composés de spécialistes

Cette année, nous avons eu la chance de compter sur l’expertise de personnes reconnues dans le domaine de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles pour analyser les activités présentées pour les différents défis de la SQRD. Les jurys étaient composés des personnes suivantes :

  • Marion Audoin, Coordonnatrice des Secteurs –  Matières résiduelles | Biodiversité| Section québécoise de la Solid waste association of North America chez Réseau environnement
  • Jérôme Cliche, agent de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC
  • Mathieu Painchaud, directeur du bureau de Québec de la firme Chamard stratégies environnementales
  • Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke
  • Marlène Hutchinson, présidente de Cycle environnement
  • Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement de la Commission scolaire de Montréal
  • Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

C’est avec enthousiasme que nous dévoilons aujourd’hui les lauréat(e)s de l’édition 2017 des Défi scolaire, entreprise et municipal de la SQRD!

Et les grand(e)s gagnant(e)s sont….

Défi municipalité 

1er prix : La MRC Pierre-de Saurel et son Défi lunch zéro déchet scolaire et familial

Le défi lunch zéro déchet en deux volets a été le premier choix du jury.

  • Volet scolaire : À la suite d’un appel à participation, cinq (5) écoles primaires de la région ont été invitées au défi lunch zéro déchet. Le défi a été précédé d’une caractérisation des matières résiduelles et d’un atelier de sensibilisation aux 3RV destiné aux élèves. L’école gagnante, soit celle qui a obtenu la diminution la plus marquée du ratio déchet/élève, a remporté un prix de 1000$.
  • Volet famille : la MRC a proposé aux familles de son territoire de préparer des lunchs zéro déchet pour toute la famille pendant la SQRD, de prendre en photo le résultat et de le publier sur sa page Facebook. Le grand prix était une séance photo en famille par un photographe professionnel.

2e prix : La MRC de Joliette et sa campagne de sensibilisation à la réduction

La MRC a déployé une campagne de sensibilisation en trois volets :

  • Diffusion d’une capsule vidéo de Green ta vie sur la réduction à la source
  • Lancement d’une série de 36 chroniques hebdomadaires dans le journal l’Action.
  • Le 9 novembre, événement au Musée d’art de Joliette pour faire la promotion du recyclage de pneus et dévoilement d’une oeuvre de M. Armand Vaillancourt.

Coup de cœur du jury : La ville de Pointe-Claire lance le livre Léonard et le compostage

Léonard et le compostage raconte l’histoire d’un jeune garçon et de son chat qui apprennent à composter et à protéger la planète. Le bon tri à la source, la transformation des matières en compost et les bienfaits sur l’environnement sont racontés par leur nouvel ami, monsieur Compost. Au cours de l’année scolaire, des ateliers éducatifs en lien avec la gestion des matières résiduelles seront offerts aux jeunes des écoles primaires. Un exemplaire du livre sera aussi remis aux élèves de maternelle, première et deuxième année. Le livre est également disponible pour la vente depuis le 17 octobre au comptoir multiservice à l’Hôtel de ville de Pointe-Claire. Voilà une manière originale de sensibiliser la jeunesse à la bonne gestion des matières résiduelles et au compostage!

Défi entreprise 

1er prix : La programmation de l’Éco-quartier Villeray

L’organisme a mis en place une programmation diversifiée pendant la SQRD :

  • un atelier de couture créative,
  • un atelier de fabrication d’éponges écologiques,
  • une grande activité de troc (format Troc-tes-Trucs)
  • un atelier sur le vermicompostage.

C’est cette diversité, combinée au nombre de personnes touchées par les activités, qui a fait une différence dans la candidature de l’éco-quartier.

 

2e prix : Un concours original organisé par le GRAME

Le Regroupement Lachine a lancé le défi au Centre communautaire Albert-Gariépy de créer le moins de déchets et de mieux trier ses déchets durant la SQRD. La compétition entre les deux édifices et entre tous les organismes dans chaque édifice respectif, combinée à un courriel quotidien de truc et astuces pour réduire pendant toute la SQRD, a mené les participant(e)s a adopter de nouvelles habitudes pour réduire la taille de leurs poubelles.

3e prix : Une disco soupe organisée par les Fruits partagés

L’organisme Les Fruits Partagés a cuisiné et distribué une soupe cuisinée à partir des surplus alimentaires des commerçant(e)s et maraîchers de Rimouski! La Brigade Verte d’Élyme Conseils était également sur place pour sensibiliser les visiteurs à la bonne gestion des matières résiduelles et la MRC de Rimouski-Neigette présentait par la même occasion un nouvel outil en ligne (infobac.ca) pour aider les citoyens et citoyennes à trier leurs matières résiduelles.

Défi scolaire - primaire

Coup de cœur du jury : L’école Ami-Soleil redouble de créativité pour la SQRD

L’école Ami-Soleil a plus d’un tour dans son sac pour sensibiliser les jeunes à l’importance de réduire. De nombreuses activités ont été organisées en amont et pendant la SQRD. Pour chacune d’entre elles, les enseignant(e)s avaient la possibilité de faire un lien avec le programme scolaire et les objectifs ministériels. Concours de tri,  évaluation et amélioration des installations de recyclage, mise en place du compostage dans la cour d’école, animation d’un atelier sur les germinations et réalisation d’une journée de type « Troc-tes-trucs » sont autant d’activités qui ont permis de rejoindre les élèves de l’école.

1er prix : À Lower Canada college, ça grouille dans ma classe!

Pour réduire la taille de ses poubelles, cette école mise sur… les vers de terre! Des vermicomposteurs ont été fabriqués par les élèves et mis en palce dans les locaux de collation. Un groupe d’élèves était responsable d’éduquer et d’informer, à l’aide de présentations et affiches, les élèves, le personnel de l’école, ainsi que la communauté sur le compost et les vers.

2e prix À vos bacs avec l’école Saint-Justin!

Pendant la SQRD, des petits bacs pour collecter les matières compostables ont été distribués dans les classes, une campagne d’affichage sur la réduction a été mise en œuvre et des activités de sensibilisation ont été organisées afin de rappeler toutes les initiatives déjà existantes à l’école, comme la collecte des piles, des cartouches d’encre, des goupilles, attaches à pain, des lunettes et des bouchons de liège.

Défi scolaire - secondaire

1er prix Réduire, Réutiliser, Récupérer… Réinventer! à l’École Joseph-François-Perreault

La programmation créative et diversifiée a été mise sur pied, avec une foule d’activités pour réinventer notre façon de consommer. Parmi celles-ci, le lancement d’un Croque-Livre pour collecter et partager les livres et jouets usagés, l’utilisation vaisselle durable à la cafétéria, le concours « Boite à lunch zéro déchet », une friperie spécial Halloween, une initiation au vermicompostage, un atelier de fabrication de produits écolos et le lancement d’un concours de récupération de batteries!

Défi scolaire - collégial et universitaire

1er prix : Un programme de sensibilisation complet au Cégep de Granby

La sensibilisation était au cœur des actions mises en œuvre au Cégep de Granby avant et pendant la SQRD. Pendant les deux semaines précédant l’évènement, une campagne d’information sur la réduction à la source a été diffusée sur les télévisions du Cégep.  Par la suite, des activités touchant principalement la réutilisation ont été organisées les midis, pour toucher un maximum de personnes, notamment une collecte d’objets, de vêtements et de piles usagés, l’inauguration officielle de l’armoire  »J’en ai eu, j’en veux plus », une conférence sur le gaspillage alimentaire organisée par la MRC, une joute d’improvisation ayant pour thématique la réduction des déchets et l’installation d’une friperie mobile.

Inauguration de l’armoire  »J’en ai eu, j’en veux pu » : M. Yvan O’Connor (Directeur général) et les membres du Comité d’action et de concertation en environnement (Chantale Guillemette, Christine Rodrigue, Serge-André Pellerin, Lucie Deslandes, Julie Moore Gagné et Josée Beauchemin)

2e prix Bridage, conférence et tasse réutilisable au Cégep Édouard-Montpetit

La brigade de sensibilisation en action!

Les membres du Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep se sont activés cette année pour la SQRD, en organisant :

  • Une brigade de sensibilisation composée d’étudiants et de membres du comité d’improvisation était présente à la cafétéria pour informer et de stimuler l’action de composter et de mieux recycler.
  • Une conférence sur le mode de vie Zéro Déchet avec Béa Johnson ainsi que des acteurs locaux de l’entrepreneuriat Zéro Déchet.
  • Une semaine «Au Cégep avec ma tasse» sur ses deux campus. Toutes les personnes munies d’une tasse ont pu faire le plein de café pour la modique somme de 1 $!

Bravo et aux lauréat(e)s 2017, et un grand merci pour la belle participation à cette édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Grâce à vous, des centaines de Québécois et Québécoises ont adopté de nouvelles habitudes pour réduire! Et réduire, c’est agir!

Rendez-vous pour l’édition 2018, qui se déroulera du 20 au 28 octobre prochains!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top