skip to Main Content
Cible Libre De Droit

Plus de 10 000$ en prix à gagner!

La Semaine québécoise de réduction des déchets est l’occasion pour les entreprises, les municipalités et les établissements scolaires d’organiser des activités en lien avec le plus important des 3RV : réduire!

Une ruche, des conférences, une animation, une étude sur un aspect de la gestion environnementale : en relevant le défi, les organisations courent la chance de gagner un des nombreux prix. Tour d’horizon de plus de 10 000$ de prix offerts par nos généreux commanditaires!

Défi municipalité

Cette année, la firme Chamard stratégies environnementales offre au premier lauréat du Défi municipalité une étude d’une valeur de 3500$ sur l’une des thématiques suivantes:

  • Recommandations pour l’implantation de la collecte des matières organiques dans la municipalité
  • Recommandations pour l’implantation d’un système de tarification incitative pour la municipalité
  • Recommandations pour l’optimisation de la collecte sélective dans la municipalité
  • Analyse des devis de collecte des matières résiduelles
  • Ou tout autre sujet négocié avec le lauréat

C’est la ville de Saint-Jérôme qui a eu la chance de gagner ce prix l’an dernier. La firme Chamard stratégies environnementales a alors travaillé à optimiser une étude pour l’implantation de la collecte de la matière organique. Un travail très apprécié qui a permis d’atteindre les résultats escomptés.

La municipalité en deuxième place se méritera la location de son Éco-Kiosque de sensibilisation aux pratiques écoresponsables au travail pour les employés municipaux, avec la présence de deux animateurs pendant une journée (valeur de 2500$) .

Chamard

Défi scolaire

De nombreux prix sont à gagner cette année au Défi scolaire!

Les deux écoles lauréates du 2e cycle du primaire gagneront une animation scientifique du Club des Débrouillards.

Nouveauté cette année, l’école lauréate du premier prix du défi scolaire – secondaire gagnera un Programme complet d’installation d’une ruche sur le terrain de l’école en juin 2018, trois ateliers sur l’apiculture, l’entretien de la ruche et l’empotage du miel. Le miel collecté pourra être utilisé par l’école. Ce prix d’une valeur de 1 850$ est une gracieuseté de Alvéole.

Les lauréats du volet collégial et universitaire du défi scolaire ne seront pas en reste. Ils auront la chance de gagner une des deux conférences :

  • Tendre vers le Zéro Déchet de Mélissa de La Fontaine, l’une des représentantes les plus actives du mode de vie Zéro Déchet au Québec.
  • Les mythes du recyclage d’Amélie Côté, consultante en gestion des matières résiduelles et blogueuse chez Bric à bacs

Ceux ou celles en troisième place gagneront quant à eux deux laissez-passer pour le colloque annuel en développement durable d’ENvironnement JEUnesse, qui aura lieu du 17 au 19 novembre au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse avec comme thématique l’entrepreneuriat pour bâtir un monde plus durable.

Défi entreprise

Jeux WASA offre cette année à l’entreprise lauréate du premier prix un atelier de team building formateur aux pratiques durables d’une valeur de 650$. Cet atelier d’une heure peut accueillir jusqu’à 30 participant(e)s.

Les lauréat(e)s en 2e et 3e position gagneront l’une des conférences suivantes :

  • Un bureau zéro déchet par Marlène Hutchinson, présidente de Cycle environnement et auteure du livre Objectif zéro déchet : un projet collectif, des éditions MultiMondes.
  • Les mythes du recyclage par Amélie Côté.

Merci à tous les commanditaires de la SQRD de contribuer à ce que cette campagne soit un succès. Il est encore temps de s’inscrire aux Défis scolaire, municipalité et entreprise : qu’attendez-vous!?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top