skip to Main Content
Amélie Côté, Karel Ménard Et Joany Nuckle

L’équipe de la SQRD 2017!

Mais qui se cache derrière la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)? Quels sont leurs trucs et astuces du quotidien pour réduire leurs déchets? Portrait d’une équipe passionnée qui travaille d’arrache-pied pour faire de cette édition un succès. 

Amélie Côté est la coordonnatrice de l’édition 2017 de la SQRD. Passionnée d’environnement et de gestion des matières résiduelles, elle œuvre dans ce domaine depuis une dizaine d’années. En juillet 2015, Amélie a mis sur pied le blogue Bric à bacs afin de diffuser de l’information positive et inspirante sur la gestion des matières résiduelles. Au quotidien, elle tente de vivre en cohérence avec ses valeurs en consommant localement, usagé lorsque possible et en réduisant ses achats (en général) et ses achats contenant des emballages à usage unique.

Son #TrucPourRéduire?

J’utilise des mouchoirs lavables plutôt que des mouchoirs en papier. J’en mets dans mes différents sacs pour m’assurer d’y avoir accès en tout temps. C’est pratique et ça me permet aussi d’éviter d’utiliser des serviettes de table!

Mouchoirs Marie fil – commanditaire du Défi citoyen

Karel Ménard est le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets et porte-parole de Zéro Déchet Québec. Il travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans. Dans un contexte du surproduction et de surconsommation, et avec tous les impacts environnementaux et sociaux que cela engendre, la réduction des déchets le motive particulièrement car c’est selon lui au cœur de la solution.

Son #TrucPourRéduire?

Quand je vais à l’épicerie, je m’assure d’avoir mangé avant, je fais une liste pour ne pas céder aux achats compulsifs et j’apporte toujours mes sacs réutilisables avec mes moi!

Joany Nuckle est chargée aux communications de la SQRD. Cette géographe de formation complète en parallèle sa maîtrise en environnement et s’intéresse particulièrement à l’économie circulaire. Elle a d’ailleurs complété un stage d’études chez Synergie économique Laurentides, un organisme dont la mission est de maximiser la réduction des matières résiduelles et des gaz à effet de serre produits par les entreprises des Laurentides.

Son #TrucPourRéduire?

Je refuse d’utiliser des pailles jetables! Au restaurant, lorsque je commande à boire, je demande à la personne au service de ne pas mettre de paille dans mon verre.

Et vous, quel est votre #TrucPourRéduire?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top