skip to Main Content

L’édition 2017 de la Semaine québécoise de réduction des déchets se déroule du 21 au 29 octobre. Zéro Déchet Québec est heureux de lancer en 2017 la nouvelle thématique Consommer autrement qui s’échelonnera sur trois éditions.

La 18e édition aura lieu du 20 au 28 octobre 2018 et la 19e édition se tiendra du 19 au 27 octobre 2019.

Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets?

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7% des émissions totales du Québec.

Aujourd’hui, nous le savons: pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation pour réduire les déchets.

C’est de ce constat et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental.

Réduire, c’est agir!

Depuis 17 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique leurs matières résiduelles.

3RV

En 2017, la SQRD met de l’avant les gestes de tous les jours qui permettent de réduire la quantité d’emballages et de résidus alimentaires jetés, de réemployer et de consommer de manière réfléchie en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux de nos choix.

Relevez le défi!

La SQRD invite l’ensemble de la société québécoise à agir pour réduire. Grâce aux défis lancés aux individus, aux entreprises, aux écoles et aux municipalités, près de 140 000 élèves et étudiant(e)s de 167 écoles ont été sensibilisé(e)s à la réduction à la source. 39 entreprises et 69 municipalités ont également relevé des défis et organisé des activités dans le cadre de l’édition 2016 de la SQRD.

Joignez-vous au mouvement et relevez un défi !

Suivez-nous!

Back To Top