Défi Cégep et Université

DCU   

Pour participer au Défi Cégep et Université, vous devez réaliser au moins une activité sur la réduction des déchets durant la SQRD (inspirez-vous de nos campagnes) qui aura lieu du 15 au 23 Octobre 2016.

Je m'inscris

À qui s'adresse ce défi ?

Le Défi Cégep et Université est à l'intention des associations étudiantes et des comités environnementaux des établissements scolaires.

Prix 

1er prix : Audit de la gestion des matières organiques du récipiendaire accompagné de recommandations appropriées pour optimiser la situation actuelle du lauréat - (un récipiendaire)

2ème prix : Projet démonstratif et accompagné d'un cycle de transformation des matières organiques en compost pour un effectif de 30 personnes - (un récipiendaire)

Matériel d'information et de sensibilisation

Diffuser les messages de réduction de la SQRD : faites savoir à votre communauté que vous participez à la campagne grâce à notre Kit de communication. Vous y trouverez des conseils pour rendre visible vos événements et des outils de promotion pour souligner votre participation.

Retrouvez les 4 campagnes à destination des étudiants :

"On réduit!" : vous sensibilisez les étudiants et les cafétérias à la problématique du gaspillage alimentaire en proposant, par exemple, une conférence ou la projection d'un documentaire sur le thème du gaspillage alimentaire. Pourquoi ne pas monter un projet pour limiter le gaspillage alimentaire dans les cafétérias de votre établissement ?

"E-tic" : vous proposez une activité de sensibilisation sur l'obsolescence programmée (projection de  documentaire, débat, conférence, etc.) ; et/ou un atelier de réparation du matériel électronique pour les étudiants et le personnel de l'établissement. Vous pouvez aussi réaliser un plan d'action pour réduire les déchets TIC sur votre campus.

Le nom de la campagne E-tic s'inspire de la campagne du PJDD du même nom.

"L'R du compost" :  vous sensibilisez les élèves et votre établissement au compostage des résidus organiques. Vous pouvez par exemple organiser des Lunch zéro déchet ou proposer un atelier de construction d'un vermicomposteur ou d'un composteur.

"La route bleue" : vous réduisez le nombre de bouteilles d'eau en plastique consommées en encourageant l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables et en identifiant le chemin d'accès aux points d'eau potable de votre établissement.

Plus de détails dans nos fiches pratiques.

Récipiendaire 2016

ÉTS

Univers Laval

Les récipiendaires ont reçus des prix de Joracan.

Partenaires

Partenaire de diffusion
 
ENJEU
AMEQ
 
Commandite de prix
 
JORA Kompost
 
 

Caspule (gauche)

Caspule (droite)

Organisée par

Zéro Déchet Québec

Partenaire majeur

Ville de Montréal

.

Partenaires principaux

Action RE-buts
FCQGED
Recyc-Québec